SEB Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 (modifié) Salut Voilà, mes pneus arrières étant à changer, je me demandais si je n'allais pas en profiter pour changer les 4 en même temps, ceux de l'avant étant encore bons mais pas neufs non plus. Ce qui me motive pour changer directement les 4 , c'est que étant en 205/60/R15 aux 4, mon compteur km/h est faussé , ce qui est assez gênant (pour être à 50km/h, je doit être entre 70et75 au compteur ) D'après le Owner's Manual, la monte d'origine des Z28 de 1978 devrait être du GR-70-15, soit, d'après ce que j'ai trouvé sur le net du 225/70/R15. Je me pose donc plusieurs questions : - je n'ai pas beaucoup de place entre le haut du pneu et l'aile de la caisse, est ce que cela va passer si je me met en 70 ? Il me semblait que dans 205/60/r15, le 60 était la hauteur du pneu depuis la jantes, mais en mesurant, il fait 10cm donc combien mesure un pneu en 70 ? Je me pose cette question, car la caisse étant assez basse , et je ne sais pas si les amortos avant sont d'origines. - Pour la taille, j'aurais tendances à remettre à l'origine, soit 4 pneus en 225/70/R15. Beaucoup de proprios de ricaines mettent plus gros à l'arrière, est ce que cela vaut vraiment le coup pour la tenue de route? Mes jantes étant en 7", je ne sais pas ce que je peut mettre au max dessus. Suivant les site, j'ai vu maxi du 225 ou du 245. Pour le moment, je preferais garder mes jantes because pas assez de $$$ pour changer à moins de tomber sur une bonne occas' - Dernière question , la marque : beaucoup mettent du Cooper Cobra Radial GT, que je trouve assez beau avec le lettrage blanc, mais beaucoup m'ont dit aussi que c'était pas terrible comme pneus. Vous avez un avis là dessus ? En vous remerciant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Modifié le 1 novembre 2006 par Cuda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crazy Papy Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Salut SEB, Ici tu trouveras les correspondances entre les diverses dimensions de pneus. http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php COOPEr et autres sont des pneus peu efficaces "à l'européenne" mais font des bornes. Pour avoir une idée, je burne sans problème mes 275/60/15 mais les roues que j'ai en réserve pour cet usage sont montés en 215/60/15 GoodYear Eagle. Ils adhèrent beaucoup plus. Plus dur démarrer le patinage et usure dix fois plus rapide. Actuellement j'ai des difficultés à encore trouver des Cooper avec lettrages blancs. Il semblerait qu'ils n'en fassent plus. J'attends que mon copain revienne du SEMA Show à Vegas pour en savoir plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 je n'ai pas beaucoup de place entre le haut du pneu et l'aile de la caisse, est ce que cela va passer si je me met en 70 ? Tu réponds toi-même à ta question http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png si le train avant est d'origine il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Si ta caisse a été traitée façon kéké, tu es marié pour la vie avec ton compteur faux (à moins de vouloir rentrer dans la jungle des références de câbles de compteur). Il me semblait que dans 205/60/r15, le 60 était la hauteur du pneu depuis la jantes, mais en mesurant, il fait 10cm donc combien mesure un pneu en 70 ?Le "60" ou "70" indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement, en %. Un 205/60 fait 205 mm de large donc 205 x 60% = 123 mm de haut. un 225/70 fera 225 x 70% = 157 mm de haut, plus de 3 cm de plus. Beaucoup de proprios de ricaines mettent plus gros à l'arrière, est ce que cela vaut vraiment le coup pour la tenue de route?Pour la frime c'est sûr pour la tenue de route boaaaf mieux vaut mettre des pneus de meilleure qualité. De toute façon, "si ton Américaine ne tient pas la route, c'est que tu vas trop vite" ©CHARGER69.Pense aussi que c'est c*n d'avoir dans le coffre une roue de secours qui ne sert que pour deux roues . Cooper Cobra Radial GT, que je trouve assez beau avec le lettrage blanc, mais beaucoup m'ont dit aussi que c'était pas terrible comme pneus. Vous avez un avis là dessus ? Les Cooper c'est des "pneus en bois" : burn garanti à la première accélération, savonnettes sur le mouillé, et quasi inusables. Perso, j'adore Pour faire du sport ça ne vaut pas des Goodyear ou Michelin, mais si tu veux faire du sport, échange d'abord ta Camaro contre une Subaru Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SEB Posté(e) le 31 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 (modifié) Bon déjà merci pour ces renseignements, je prendrai donc du Cooper "pneus en bois" Le "60" ou "70" indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement, en %. Un 205/60 fait 205 mm de large donc 205 x 60% = 123 mm de haut. un 225/70 fera 225 x 70% = 157 mm de haut, plus de 3 cm de plus. Il y a quand même un truc qui me chifonne : Je viens de mesurer mon pneu, et en hauteur je trouve non pas 123 mm mais 105mm Si un pneu de 70 fait 157mm de haut, c'est clair que je vais être juste car j'ai au maxi 160mm (voir photo) Il faut peut être alors que je reste en 60, mais dans ce cas, il faudrait que je prenne beaucoup plus large, et là ça risque de pas le faire avec mes jantes en 7" Modifié le 31 octobre 2006 par SEB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Je viens de mesurer mon pneu, et en hauteur je trouve non pas 123 mm mais 105mm Il faut ajouter la partie cachée par le bord de la jante Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fanamc Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Sur ma T/A 77, j`ai toujours roulé avec 4pneus 235/60/R15 Goodrich T/A, c`est parfait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SEB Posté(e) le 31 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Il faut ajouter la partie cachée par le bord de la jante Bon ok merci, donc dans ce cas là, 3cm de plus par rapport à la taille actuel de mon pneu ça peut le faire Sur ma T/A 77, j`ai toujours roulé avec 4pneus 235/60/R15 Goodrich T/A, c`est parfait Oui, j'ai aussi la solution de rester en 60, mais je suis pas sur qu'en 235/60 mon compteur sois juste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fanamc Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Avec un rapport 235/60, c`est assez proche de ta circonférence d`origine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tbird61 Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 pour info et si mes cours de physique ne sont pas trop loin, help phil la largeur du pneu sert juste a repartir la masse de la voiture sur une plus grande surfaçe, le but etant d'user moins vite le pneu, par contre ça ne change rien a l'adherence. l'equation qui regit l"'accroche ne depend que de materiaux en contact et non de la surface Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fanamc Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 Bin on parle d`un pneu là! Ce n`est pas juste une question de supporter la masse, c`est avant tout une question de garder la voiture stable lors des efforts latéraux, (profil bas ,largeur de la semelle) sont des facteurs qui limite l`effet de torsion du pneu. Par contre si tu veux une voiture qui roule moin dure, (axé sur le confort) il est préférable d`avoir un pneu étroit et haut, la surface de contact réduite, minimise les bruits de roulements, tandis que le profil haut accentu le coussin d`air qui absorbe les chocs, mais question comportement sportif, on repassera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité silverado Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 voici la formule pour calculer le diamètre téhorique d'un pineu: (diamètre x 25,4) + 2 X ( largeur X série en pourcent) exemple: 235/60/R15 (15 x 25,4) + 2 X ( 235 X 0,6)= 663 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SEB Posté(e) le 31 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 (modifié) Merci pour les réponses les gars Bon, alors entre du 225/70 et du 235/60, qu'est ce que je prend moi ? J'ai vu des sites ou il est indiqué qu'avec des jantes de 7" le maxi que l'on peut mettre est du 225, d'autres où il est indiqué du 235. A votre avis, du 235 sur du 7", ça le fait ou pas? Modifié le 31 octobre 2006 par SEB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 la largeur du pneu sert juste a repartir la masse de la voiture sur une plus grande surfaçe, le but etant d'user moins vite le pneu, par contre ça ne change rien a l'adherence. l'equation qui regit l"'accroche ne depend que de materiaux en contact et non de la surface ça doit être une approximation de premier ordre pour des frottements faibles (glissement sans frottement). Si la surface de contact n'améliorait pas l'adhérence (et, a contrario, la motricité), les Audi Quattro n'auraient pas gagné autant de rallyes, et on ne mettrait pas de gros ballons aux quads en guise de pneus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png . Signé : un grimpeur de dunes sahariennes avec un Land Cruiser BJ monté en *#")} pneus de vélo de 7.50x16 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crazy Papy Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2006 pour info et si mes cours de physique ne sont pas trop loin, help phil la largeur du pneu sert juste a repartir la masse de la voiture sur une plus grande surfaçe, le but etant d'user moins vite le pneu, par contre ça ne change rien a l'adherence. l'equation qui regit l"'accroche ne depend que de materiaux en contact et non de la surface http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Pareil Phil ! Pourquoi les F1 ne roulent-elles pas avec des roues de vélo ? Elles gagneraient en CX ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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