détartrage circuit d'eau


mrbenou

Posts recommandés

slt les gars. pas trop chô?!?

 

justement ici oui et pour ne pas louper des rancards a cuse d'une sur chauffe, j'avais penser détartrer mon circuit de reffroidissement.

 

comment faire :

 

j'ai lu que les anciens mécanos le faisait a la lessive "saint marc" puis rincage.

ok mais en quelles proportions? moteur a l'arret? en marche? pendant combien de temps?

en statique? en dynamique? bref si les anciens le faisait et qu'ils m'écoutent, j'aimerais plus de précisions svp.

 

sinon le vinaigre est il une bonne solution? apres tout pour détartrer les cafetières ca le fait bien et c'est aussi de l'eau chaude qui circule dedans!

 

voila si qqu'un a un truc efficace, n'hésitez pas! :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben vla l'avis d'un vieux :deprime:

 

lessive saint marc (soude), dilué dans de l'eau (pour 10 litre d'eau, tu mets 1KG de lessive).

tu vide ton circuit et tu rince au jet d'eau, puis tu remplit avec le melange lessive.

tu demarre le moteur et tu laisse monter en température.

tu laisse refroidir et tu vidange, tu rinçe au jet d'eau.

tu seche le maxi de flotte puis tu remplit de liquide "had hok" et basta.

 

:megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kg pour 10 litres ?? Ca detartre tant que ça la St Marc ? Je pensais que ça a avait surtout un pouvoir dégraissant et detergent.

En tout cas faut pas hésiter a bien rincer, sur ma 19 je faisais une vidange, remplissage d'eau claire et je laisse tourner 10 minutes, et re-vidangeage. Faut bien ça avec l'alu (bon remarque j'avais utilisé du détartrant prodessionnel pour four vapeur de restauration, ça fait rien d'atre que détartrer, mais alors à une puissance :sweatingbullets:

 

Rien que les vapaurs du produit a peine tiedies, c'était pire que de la lacrymo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles mais quand ma 19 a eu un soucis de culasse ( :dieux: ), j'ai dégraissé le circuit avec de la lessive liquide. Laisser tourner le moteur 10 min, un bon rinçage et plus de LDR noireatre apres !!

 

OMO dans l'OTO, la CRAPOTA BASTA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...

Désolé pour ce lger déterrage de topic mais j'aurais souhaité savoir combien en volume de préparation de lessive saint marc il fallait prévoir pour détartré un systeme de refroidissement parce que mon radiateur en as besoin !!

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement un radiateur na pas de tartre.

Le tartre ses du calcair , ton radiat ne fonctionner pas avec de l'eau.

Il a plutot besoin d'un dégraissage.

Le liquide de refrodissement est a base de glycole ( produit assez gras).

Pour la st marc ,que j' utilise dans mon metier, deux poigner pour 20 litres d'eau

suffise ,pas plus car sa attaque dur comme produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement un radiateur na pas de tartre.

Le tartre ses du calcair , ton radiat ne fonctionnait pas avec de l'eau.

ça, c'est la théorie... :wub: des voitures de 40 ans d'âge qui n'ont jamais tourné à l'eau du robinet, il y en a mais ce n'est pas la majorité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.