Indicateur de temperature d'eau HS


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Bon, je viens de tester la sonde (moteur froid)

Quelle que soit la position sur le ohmètre, je trouve toujours "1" comme mesure. C'est normal ?

 

J'ai pas pu tester le cadran because là, je suis tous seul :wub:

D'ailleurs, pour le tester, si j'ai bien compris :

Je débranche le connecteur de la sonde, je le relis à un fil qui va à la masse, et l'aiguille du cadran doit monter en flêche, c'est bien ça? :wub:

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Bon, je viens de tester la sonde (moteur froid)

Quelle que soit la position sur le ohmètre, je trouve toujours "1" comme mesure. C'est normal ?

 

Ben tu vas faire un tour avec et tu refais la mesure moteur chaud .... :wub:

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Bon, je viens de tester la sonde (moteur froid)

Quelle que soit la position sur le ohmètre, je trouve toujours "1" comme mesure. C'est normal ?

le "1" signifie une résistance "infinie", c'est-à-dire au-delà de la mesure maxi pour un calibre donné : par exemple le calibre "2000 Ohm" - graduation 2000 de la zone "Ohm" sur ton multimètre) permet de mesurer des résistances de 0 à 2000 Ohm, mais pour des résistances inférieures à 200 Ohm le calibre "200 Ohm" donnera une lecture plus précise. En augmentant le calibre (genre 20 MOhm) ça ne devrait donc plus faire "1" :grr: sauf si ta sonde est morte :wub:

 

EDIT : je viens d'essayer avec ma voiture, à froid je trouve une résistance de 250 Ohm. Donc sur le calibre 2000 Ohm ça doit le faire. Ne pas oublier de débrancher le connecteur pour mesurer la résistance de la sonde seule... et de remettre le connecteur après http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png .

 

J'ai pas pu tester le cadran because là, je suis tous seul ;)

D'ailleurs, pour le tester, si j'ai bien compris : Je débranche le connecteur de la sonde, je le relis à un fil qui va à la masse, et l'aiguille du cadran doit monter en flêche, c'est bien ça? :wub:

C'est exactement ça :) pour faire simple, tu emmanches ce connecteur sur une petite vis que tu appliques sur une partie non peinte du moteur (une tête de vis par exemple).
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Ok merci Phil

 

Bon ben ça voudrait dire qu'elle est morte alors, je vais qund même refaire la mesure pour être sûr : alors moteur tournant, le "plus"sur la borne de la sonde, et le "moins" au cul de la sonde, c'est bien ça ?

 

Vu qu'elle est sensée être récente, je trouve ça bizarre qu'elle soit déjà cramée non ?

 

Je vais tester le cadran dès que je suis deux :grr:, j'espère qu'il marche.

 

Bon, dans l'hypothèse d'un changement :

- J'achète quoi comme sonde ? obligé d'acheter une sonde pour Camaro chez un vendeur de pièces US ou possible de trouver une autre qui y va tout aussi bien ?

 

- ça coûte combien ce bidule ?

 

- Un conseil particulier pour le changement ?(à part priez pour pas qu'elle casse en la retirant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png)

 

 

Ce sera tout pour aujourd'hui niveau questions je pense :wub: ...en vous remerciant :wub:

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moteur tournant, le "plus"sur la borne de la sonde, et le "moins" au cul de la sonde, c'est bien ça ?

Pas la peine de faire tourner le moteur ni même de mettre le contact. Connecteur débranché, le + au bout de la sonde et le - sur une masse (la borne - de la batterie est une très bonne masse :grr: )

 

Vu qu'elle est sensée être récente, je trouve ça bizarre qu'elle soit déjà cramée  non ?

En effet, surtout pour un truc qui n'a pas d'électronique dedans http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Tu es sûr que ce n'est pas une sonde pour voiture "avec voyant" ???? Dans ce cas, la résistance est infinie sauf en cas de surchauffe.

 

J'achète quoi comme sonde ? obligé d'acheter une sonde pour Camaro chez un vendeur de pièces US ou possible de trouver une autre qui y va tout aussi bien ?

Une sonde de Clio risque de ne pas se visser dedans, il faudra acheter aussi une bonne perceuse et de l'Araldite ;) Blague à part, n'importe quelle sonde de small block Chevy peut aller... à condition que la voiture sur laquelle était le moteur ait une jauge de température et non pas un voyant :wub: conclusion, l'achat d'une sonde neuve pour Camaro Z28 de 1978 est la seule solution sans trop de risques http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

ça coûte combien ce bidule ?

je dirais environ 15$ départ USA, environ 40 € chez un spécialiste en France (préférable si tu n'as que ça à commander, JC Corbin à Bordeaux doit avoir ça). Pour une commande aux US, ça s'appelle "temperature sender" ou "temperature sending unit".

 

Un conseil particulier pour le changement ?(à part priez pour pas qu'elle casse en la retirant :))

A moins de dévisser dans le mauvais sens il y a peu de risque :wub: c'est du plug and play. Ne pas mettre de Teflon sinon le contact ne se fera pas. A la limite si le filetage est rouillé, un peu de graisse cuivrée.
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En effet, surtout pour un truc qui n'a pas d'électronique dedans :blink:

Tu es sûr que ce n'est pas une sonde pour voiture "avec voyant" ???? Dans ce cas, la résistance est infinie sauf en cas de surchauffe.

Vu que ce n'est pas moi qui l'ai changé , je ne sais pas si l'ancien proprio s'est planté de sonde ou pas. Il m'a juste dis qu'il l'avait remplacé par le même modèle que d'origine.

 

 

Ne pas mettre de Teflon sinon le contact ne se fera pas. A la limite si le filetage est rouillé, un peu de graisse cuivrée.

:blink: Maintenant que tu le dis et en regardant de plus près , j'ai comme l'impression de voir un peu de blanc dépasser du filetage, l'ancien proprio aurait-il mis du téflon ? :blink: Dans ce cas , démontage de la sonde, enlevage du téflon, remontage, et re-teste de la sonde... merki :D

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démontage de la sonde, enlevage du téflon, remontage, et re-teste de la sonde... :blink:

Tu peux tester la sonde sans la remonter, c'est même plus simple : le - au bout de la sonde, le + sur son filetage et hop :blink:
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Salut

 

Après quelques jours où j'ai pas trop eu le temps, je m'y remet.

 

J'ai testé le cadran avec la méthode de Phil, il marche :megatop:

 

J'ai remarqué qu'à l'entrée du filetage de la sonde, il y avait un peu de Teflon ou un truc qui y ressemble, je l'ai donc enlevé mais ça ne change rien. Alors soit il y en sur tout le filletage à l'interieur et c'est ça qui empêche la sonde de marcher soit elle est morte, soit c'est pas la bonne sonde qui avait été changé par l'ancien proprio, soit tout à la fois!

 

J'ai donc voulu enlever la sonde pour vérifier ça mais impossible de la sortir :sifflement:

Hier, j'ai fait une petite ballade et en rentrant j'ai re-essayé de la sortir , en me disant qu'avec le moteur chaud ça aiderait : rien

 

Avez vous une combine pour enlever cette sonde ? :sweatingbullets:

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Tu as fait un test de continuité à l'ohmmètre entre le corps de la sonde et la masse ? (sur le plus petit calibre, ça doit indiquer moins d'un Ohm). Et même, tant que ton moteur était chaud, mettre un fil entre les deux pour voir si l'aiguille bougeait, et faire une mesure de résistance entre le bout de la sonde et son corps.

 

Si elle est montée au Teflon elle devrait être plus facile à enlever :hauhau: Tu as essayé en utilisant une clé plate à la place de tes ptits doigts http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ? et en dévissant dans le bon sens ;) ? Oui, il faut dévisser, pas tirer dessus :megatop: .

 

Plus sérieusement, essaie de tout noyer au dégrippant et d'attendre quelques heures, mais avec le Teflon je ne sais pas ce que ça peut donner :sifflement: . Ensuite, mettre la clé en place, et donner des coups à l'autre bout de la clé avec la paume de la main pour "décoller" le filetage. Si ça marche mais que ça semble résister ensuite, faire "1/4 de tour en dévissant + 1/8 de tour en vissant".

 

Enfin, il y a les méthodes "alternatives" à base de marteaux, burins et perceuses, mais on te les expliquera après que tu aies cassé la sonde (de préférence au ras du filetage :sweatingbullets: ).

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Tu as fait un test de continuité à l'ohmmètre entre le corps de la sonde et la masse ? (sur le plus petit calibre, ça doit indiquer moins d'un Ohm). Et même, tant que ton moteur était chaud, mettre un fil entre les deux pour voir si l'aiguille bougeait, et faire une mesure de résistance entre le bout de la sonde et son corps.

Je vais regarder ça, mais de toute façon, ça marche pas donc il faut l'enlever

 

 

Si elle est montée au Teflon elle devrait être plus facile à enlever ;) Tu as essayé en utilisant une clé plate à la place de tes ptits doigts :wub:  ? et en dévissant dans le bon sens http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ? Oui, il faut dévisser, pas tirer dessus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif .

Je suis débutant mais quand même :megatop:

J'ai bien sûr essayé avec la clef plate, mais ça à l'air d'être serré à mort.

 

Plus sérieusement, essaie de tout noyer au dégrippant et d'attendre quelques heures, mais avec le Teflon je ne sais pas ce que ça peut donner :hauhau: . Ensuite, mettre la clé en place, et donner des coups à l'autre bout de la clé avec la paume de la main pour "décoller" le filetage. Si ça marche mais que ça semble résister ensuite, faire "1/4 de tour en dévissant + 1/8 de tour en vissant".

Ok , je vais faire ça mais vu le peu d'espace qu'il y a entre le filetage et la sonde, je sais pas où il va pouvoir aller le dégrippant (si je sais, à côté http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png)

Je met quoi d'ailleurs comme dégrippant, n'importe lequel fait l'affaire?

 

Enfin, il y a les méthodes "alternatives" à base de marteaux, burins et perceuses, mais on te les expliquera après que tu aies cassé la sonde (de préférence au ras du filetage :sweatingbullets: ).

J'espère ne pas en arriver là :sifflement:

 

Merki

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vu le peu d'espace qu'il y a entre le filetage et la sonde, je sais pas où il va pouvoir aller le dégrippant (si je sais, à côté :D)

ça c'est normal, l'important est qu'il en aille un peu là où il faut http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Je met quoi d'ailleurs comme dégrippant, n'importe lequel fait l'affaire?

Ils sont tous du même style. Celui qu'on trouve le plus fréquemment est le "WD-40", c'est très bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png . Et de préférence, si c'est inaccessible, en bombe avec un tuyau long plutôt qu'en burette (moins chère mais pas toujours pratique).
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coucou me revoilou http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

ça m'etonnerais que la sonde est étét motée au teflon, plus probablementa la pate voir au tubetanche, c'est ce qui fait qu'elle est collée :D

 

tu mets ta clef plate sur la sonde puis tu maintien la clef en pression au niveau du manche, et LA tiu tape un coup sec (voir plusieurs) avec uen massette, le bute etant de la decoller....

 

 

 

Mais fait d'abord (cf Phil) la mesure de resistance entre le corps de sonde et la cosse, des fois que ce soit le retour masse qui soit HS http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

l'auttre hypothése que ce serait une sonde thermocontact et non a resistance variable me parait la plus probable http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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La suite :

 

J'ai acheté du dégrippant et j'en ai mis une bonne dose en debut d'après midi

J'ai donc essayé de sortir cette p*****n de sonde se soir et rien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif J'ai juste réussis à abîmer un coin de la sonde en forcant.

Je re-essayerai demain en espérant que ça aille mieux mais je le sens pas cette affaire.

Faut dire que la clef ne tombe pas pile poil. J'utilise uune clef plate en 24 mais j'ai l'impression qu'il faudrait un poil plus petit , mais du 23 c'est trop petit. Cela doit surement correspondre à une taille en pouce.

 

Je sens que je vais me galérer une simple sonde à changer :D

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la massette et de l'huile de coude :deprime:

L'huile de coude j'ai donné mais ça donne rien justement :beer:

 

 

Malgré tous mes efforts (j'y suis depuis hier après midi) j'arrive juste à abîmer les angles de la sonde de plus en plus.

J'ai même cassé la partie en plastique qui y a à l'extrémité de la sonde en ripant avec la clef.

Le bon côté de ça, c'est que du coup, la sonde est moins longue, donc j'ai pu utiliser la clef à cliquet, mais là encore impossible de dévisser même en tapant avec un marteau sur la clef http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Là, je ne sais pas quoi faire... ça me fait c***r d'aller voir un garagiste pour ça.

 

J'ai acheté une nouvelle sonde pour la remplacer , il ne reste plus qu'à enlever celle-ci ;)

 

Si quelqu'un à une autre idée , je suis preneur :sifflement:

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L'idéal ça serai d'avoir la bonne taille de clé ( de la bonne came, sinon elle va plier) et de mettre une ralonge (tube) au bout pour avoir un grand bras de levier ... ainsi tu auras plus de force et plus de précision .... :sifflement:

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tout à fait d'accord avec toi baz, la première a chose quand on à une ricaine, c'est d'acheté les outils en pouce, c'est une petite dépense qui nous évites bien des soucis. :sifflement:

sinon, il faut essayer a la pince étau ou la clé a griffe si y a la place...

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Jusqu'à présent j'ai réussis à m'en sortir avec des clefs de bases , notamment en taille 13 et 15 (vis pour la vidange huile, vis de carter de boîte, etc)

Bon là , pas de bol, ça marche pas :sifflement:

 

En plus , plus j'essaie, plus la sonde s'arrondie aux angles donc c'est pas trop bon.

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Bonne nouvelle : la sonde à fini par bien vouloir sortir, cela n'a pas était s'en effort http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

Elle a bien voulu sortir mais faut voir l'état : presque complétement écrasée !

La nouvelle marche impec :megatop:

 

Visiblement, comme le disais TBird, la sonde qu'avait mis l'ancien proprio devait être une sonde thermocontact et non une sonde à resistance variable ;)

 

Merci à tous pour les conseils :hauhau:

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comme quoi, l'huile de coude... y'a que ça de vrai. quand aux clefs en pouce ça n'a d'intéret que pour les petites dimensions < 11mm http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

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  • Il y a 9 mois ...

Quoique... je dirais inferieure à 15.... la douille ou clé de 13 par exemple est legerement trop grande, j'ai foiré une douille, Facom pourtant, avec la Buickette :blink:

 

Oops, ce deterrage de fou :D

Modifié par JFKen
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