Quelles sont les diff entre SM et BG ?


Stanpal

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Bonjour à tous !

 

J'aurais voulu savoir quelles sont les différences entre un small block et un big block ?

 

Est il vrai que la différence majeure entre ces deux blocks sont les sorties d'echappement centrales ( rapprochée sur le SM et + eloignée sur le big ? )

 

Merci pour vos éclaircissement !

 

Salutations,

 

Stan

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Facile si on parle de Chevrolet, un peu moins facile chez les autres. On avait traité ce sujet en long et en large su l'ancien forum, tu devrais faire une recherche.

Les SB Chevrolet sont petits et compacts, mais leurs cylindrée d'origine va de 262ci (4.3l) à 400ci (6.6l), sans qu'il y ait aucune différence physique de l'extérieur, àpart quelques blocs 400 qui avaient trois pastilles de dessablage au lieu de deux. Ils ont tous les sorties d'échappement centrales rapprochées. On fabrique aujourdh'ui des small chevy jusqu'en 454 ci, toujours sans que rien ne se voie à l'éxtérieur!

Le BB est de dimensions beaucoup plus grosses, et ses sorties d'échappement sont toutes espacées. Il est physiquement beaucoup plus gros (environ 20cm de plus en longueur, 15 de plus en largeur, et un poil plus haut. Il est aussi beaucoup plus lourd, à cylindrée à peu près égale, soit entre un SB 400 et un BB 402, il y a environ 75 kg! Mais là ausi, l'apparence peut être trompeuse. Du fait de son héritage historique, le BB classique né en 65 (le Mk IV) est une version revue des 348 et 409 des années 59-60, qui s'appelait Mark I. Sa cylindrée en origine va de 396 à 502ci, et le Mk V d d'aujourdhui est vendu en 502ci. GM le vend en version HP en 572ci, et ses possibilités d'évolution en préparation sont énormes. Les limites physiques du bloc d'origine sont atteintes avec environ 637 ci (fais le calcul, 1 ci = 16.387 cm3, ça fait... plus de 10 litres!), et on peut faire encore plus avec un bloc spécial...

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Salut, si tu veut en savoir plus sur le small block Chevrolet , qui a fêté ces 50 ans il n'y a pas longtemps :

Image IPB

 

Le V8 «small-block» de Chevrolet a 50 ans

Éric Descarries

collaboration spéciale, La Presse

 

De tous les moteurs d'automobile au monde, il n'y en a peu, sinon aucun, dont la production approche celle du V8 «small-block» de Chevrolet. En effet, selon les chiffres avancés par son constructeur, General Motors, plus de 90 millions d'exemplaires de ce légendaire V8 ont été produits depuis son lancement en 1955 et l'histoire se continue aujourd'hui.

Peu de moteurs ont eu une si longue carrière. Longtemps, on a souligné le succès continu du bon vieux V8 «flathead» de Ford, produit durant vingt ans (en Amérique du Nord). Ford l'abandonna en 1954 pour un nouveau V8 à culbuteurs.

Chevrolet n'avait que des six cylindres en ligne pour concurrencer Ford. Le président, Ed Cole, commanda donc à ses ingénieurs une toute nouvelle Chevrolet avec un tout nouveau moteur V8. Le défi fur relevé en une quinzaine de mois (n'oubliez pas, il n'y avait pas d'ordinateurs à cette époque) et Chevrolet dévoila en 1955 non seulement une nouvelle auto plus moderne mais aussi, son premier moteur V8 depuis 1919, le célèbre «small-block».

Un moteur compact

À cette époque, chaque marque de GM produisait ses propres moteurs. Certains ingénieurs de Chevrolet pensèrent dessiner une version rapetissée du puissant V8 de Cadillac. Mais sous les ordres de Cole, ils retournèrent à la planche à dessin. Grâce à une nouvelle approche incluant une course plus courte et un piston de plus grand diamètre, ils créèrent un moteur très compact avec un bloc-cylindres plus mince et plus petit que celui des V8 de Pontiac, Buick, Oldsmobile ou Cadillac. Autre nouveauté, le système de culbuteurs ne fonctionnait pas sur un essieu central. Chaque culbuteur reposait sur son propre pivot et la lubrification se faisait par un petit canal pratiqué dans la tige de poussoir.

 

Cette configuration est presque identique aujourd'hui. Car le plus récent des V8 «small-block» de GM reprend exactement la même configuration qu'en 1955 même si ce moteur a été complètement redessiné il y a à peine quelques années afin de répondre aux normes contemporaines d'ingénierie.

Le premier V8 «small-block» avait une cylindrée de 265 pouces cubes ou 4,3 litres. Il faisait 162 chevaux avec la boîte manuelle et 170 avec la Powerglide automatique à deux rapports. Révisé pour la Corvette, sa puissance grimpait à 225 chevaux. Puis, en 1957, le moteur passa à 283 pouces cubes (4,6 litres), une dénomination qui allait devenir aussi légendaire que le moteur lui-même. Le «283» gagna un peu de puissance à 185 chevaux alors que Chevrolet en proposa une version à injection mécanique qui allait lui permettre d'atteindre la mythique puissance de... 283 chevaux.

Pendant des années, le «small-block 283» a été la référence de performance détrônant ainsi le vénérable «flathead» de Ford. Le petit V8 allait prendre toutes sortes de dimensions, incluant les fameux 327 pouces cubes (5,3 litres) et surtout les 350 pouces cubes, la cylindrée la plus légendaire de ce moteur que l'on connaît également sous la dénomination 5,7 litres.

 

Arbre à cames central

Contrairement à la tendance de l'industrie qui, en général, a adopté, les arbres à cames en tête, Chevrolet continue de produire des V8 «small-block» toujours avec un arbre à cames central et des culbuteurs. Si le moteur en est rendu à sa quatrième génération, toutes les pièces de la version la plus moderne feront sur un ancien moteur. On pourrait même confondre les moteurs si l'on ne sait pas les différencier.

Ce petit V8 existe toujours en plusieurs versions dont une à cylindrée variable pour les GMC Envoy et Pontiac GPX. On le retrouvera sous le capot de plusieurs autos et camionnettes de GM incluant ses puissants véhicules australiens. Dans le passé, certains petits constructeurs italiens l'ont adopté pour leurs autos exotiques. Aujourd'hui, on le retrouve même dans les cales de canots automobiles. Et il demeure le moteur idéal pour la course automobile et ce, dans diverses catégories.

Au récent Salon de l'auto de Detroit, Chevrolet dévoilait la nouvelle Corvette Z06 2006 mue par un... «small-block» maintenant de 7,0 litres qui fait plus de 500 chevaux. Incidemment, GM vient d'ajouter ce «small-block» 7,0 litres à son catalogue de pièces de performance. Il est donc disponible pour ceux qui veulent l'utiliser en course car il fait 505 chevaux et 470 livres pied de couple. C'est le plus puissant «small-block» jamais produit par Chevrolet, toujours selon une conception d'il y a cinquante ans.

 

;)

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Article dans lequel, d'ailleurs, on peut noter le manque de culture d'un journaliste qui s'est contenté de traduire un article de Motor Trend, comportant surtout comme erreur majeure que le small bloc classique n'est plus en service que sur certaines versions de la gamme, et que de plus en plus, GM utilise le nouveau moteur LS1 et dérivés (LS6, LS7, et autres, y compris le 7l des nouvelles corvette) qui ne sont plus à proprement parler des small-blocks chevrolet. Ils n'ont plus aucune pièce commune avec le moteur dont on parle, soit dit en passant...

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  • Il y a 2 mois ...

Chez Olds

 

Small block, 12pcs entre les têtes à la base de l`intake manifold. Dispo en 260, 307, 330, 350 et 403 cu.in

 

Big block, 14pcs entre les têtes à la base de l`intake manifold. Dispo en 400, 425 et 455 cu.in

 

:)

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je demande a gilles (sur les conseils de phil)comme aux autres bien sur! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

ca voudrait dire que je peux monter un 350ci des années 80's sur mon impala de 62 pourvue d'un 283? sans aucune modification http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ? sauf peut etre pour la boite! changer ma boite meca pour la th350 ou garder la meca et l'accoupler au 350??

merci de m'eclairer :)

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Aucun problême pour ton 350, en autant qu`il est Chevy! Si il est Olds Pontiac ou Buick ,ça ne va plus, va te falloir une plaque d`adaptation. Va voir dans la section transmission les différentes empreinte possible http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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