exNISSAN Posté(e) hier à 16:14 Signaler Posté(e) hier à 16:14 Bonjour , J'ai du jeu sur le haut de ma colonne de direction de mon Apache 3100 de 57 , certainement le roulement du haut qui est mort ("mast jacket upper bearing ") et que je vais changer ,il est en commande je devrais l'avoir sous peu .Un truc un peu spécifique qui a cette tête et qui est emboité dans le tube de la colonne : J'ai juste une interrogation : pas de souci pour l'atteindre (depose volant boitier cligno RAS ) , par contre pour le sortir de la colonne le manuel d'atelier indique un outil spécifique extracteur (J-2565) sorte de tube taraudé à l'extérieur et filetage pour tige de poussé interne , le truc qu'on trouve pas partout ,pas évident à fabriquer surtout pour un usage tous les trois siècles . J'ai un peu de tout en extracteurs universels mais bon ça peut être bloquant . Au passage encore merci @Phil ,qui m'avait procuré il y a une dizaine d'années ce manuel atelier ! Donc question aux possesseurs de Corvettes , picks up et passagers cars Chevrolet de ces années qui auraient été amenés à faire ce remplacement , quel outil avez vous utilisé ? Je voudrais éviter une solution barbare : la colonne est d'un bloc , le tube descend direct dans le boitier de direction , donc si je fait tomber de la limaille ou des billes elles iront forcement sur le roulement du bas en entrée de boitier et c'est pas top ! Merci d'avance si quelqu'un à l'info , sinon j'improviserais et remonterais l'info ici Citer
kat55 Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures https://www.ebay.com/itm/277319072039 Rien avoir avec ?? https://www.lmctruck.com/steering/tools-steering/tilt-steering-column-repair-tools?srsltid=AfmBOoprEOZLPeIRsvtwSKb4Fal3OtpkyH0oyxiz9sL_su2puzvnNKwb Un truc comme ça ? Ou.. https://www.ebay.fr/itm/352807971507chez ali... Je viens de trouver ça sur AliExpress : Ensemble de compresseur pour dissolvant de volant et plaque de verrouillage https://a.aliexpress.com/_EykHpp2 exNISSAN 1 Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Merci bcp kat55 ! Voilà c’est bien l’outil sur ton premier lien eBay.Il doit venir mordre et créer une accroche dans la tulipe qui fait partie intégrante du roulement ,et au vissage de sa vis centrale il prend appuis sur l’arbre de la direction. Je n’ai pas encore démonté, j’attends de recevoir la pièce, l’auto reste roulante en l’attente Mais d’après les clichés de cette collerette du roulement , surface lisse qui exclu une accroche quelconque par un autre moyen .Parmi mes extracteurs j’en ai un avec embouts 1/2 sphères pour sortir les roulements de boîtes moto avec l’arbre en place , je mise sur lui Normalement j’ai le roulement dans la semaine , je regarde et je documente en retour , visiblement ce principe de roulement encagé dans une collerette est commun ( avec variantes tailles ) à toutes les productions chevrolet 50/60 sans DA, et moi la prise de jeu s’est faite rapidement .Je fait un retour dès que je suis dessus 🙂 Citer
French Riviera Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Un truc comme ça ? https://www.amazon.fr/Zoomtools-dInstallation-Retrait-Roulement-Universel/dp/B0DJP8CDRH/ref=sr_1_2_sspa?adgrpid=64608775849&dib=eyJ2IjoiMSJ9.wEzSBPa4Kb8f2M855U8Ps9PzTeysXXj0ZZ2db4S3On0iAKLdtcBgEoHQNY83HKqxnheByjZrVajDb1c_cvJLnPZ7LhLpnkO9hvt-lJuvAH-QsxWPsKX5-yKHy-8SHeJvKYwYIC7DnYPrsxpigTz5OXZttfmrNs4OpAPbTpeMYyqttyxwMomeXbvp1xIGLVkY_c8zPwYR1xckHcgXA4S2AMgOaXVzN2vXG56XdQIQJ4bbsWkK5RXCLDQIhXT0k7clHXYIPeQqbeOCo_9MF5tInLABmfaZQMkYm-u9qmsx0iI.d1FQB2FidXz8CH-n2qtk-7mztNyDj2TIRM9grPYfMqE&dib_tag=se&hvadid=702238651572&hvdev=c&hvexpln=0&hvlocphy=9055815&hvnetw=g&hvocijid=18012121270436255202--&hvqmt=e&hvrand=18012121270436255202&hvtargid=kwd-313807195578&hydadcr=5329_2426515&keywords=arrache+roulement+interieur&mcid=38e185a3347030b5a8b7ea0c82f307e0&qid=1769934210&sr=8-2-spons&aref=q3OVpYqnqc&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1 exNISSAN 1 Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Alors non , celui -ci convient pour sortir un roulement mais sans son arbre en place (partie centrale libre ). Dans mon cas , le roulement/sa collerette sont emmanchés en force dans le tube de direction ,et l'arbre de direction est en place et dépasse de la colonne (partie cannelé/ moyeu volant + partie filetée serrage volant) . Je vais déjà tenter avec mon extracteur a 1/2 sphères ( permet de sortir un roulement de boite moto arbre en place ) il y a des embouts de 3 tailles de billes , 1/2 spheriques (2 côtés plats ) ,on emboite entre 2 billes de roulement et on pivote d'1/4 tour pour que la tête prenne dans les pistes extérieure & interieure , et pareil en vis a vis pour tirer la cage par l'extérieur . Je vais bien voir , j'ai juste la crainte que ce roulement soit juste en tôle emboutie sertie dans sa collerette , je verrais bien si les embouts prennent et si la cage se déforme pas au tirage , faut que ça vienne gentiment c'est un démontage destructif mais avec des aimants je vais voir pour retenir les billes en haut Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Le bon vieux tournevis...j'ai remplacé le mien, rien de plus simple Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Le 31/01/2026 à 17:14, exNISSAN a dit : Bonjour , J'ai du jeu sur le haut de ma colonne de direction de mon Apache 3100 de 57 , certainement le roulement du haut qui est mort ("mast jacket upper bearing ") et que je vais changer ,il est en commande je devrais l'avoir sous peu .Un truc un peu spécifique qui a cette tête et qui est emboité dans le tube de la colonne : J'ai juste une interrogation : pas de souci pour l'atteindre (depose volant boitier cligno RAS ) , par contre pour le sortir de la colonne le manuel d'atelier indique un outil spécifique extracteur (J-2565) sorte de tube taraudé à l'extérieur et filetage pour tige de poussé interne , le truc qu'on trouve pas partout ,pas évident à fabriquer surtout pour un usage tous les trois siècles . J'ai un peu de tout en extracteurs universels mais bon ça peut être bloquant . Au passage encore merci @Phil ,qui m'avait procuré il y a une dizaine d'années ce manuel atelier ! Donc question aux possesseurs de Corvettes , picks up et passagers cars Chevrolet de ces années qui auraient été amenés à faire ce remplacement , quel outil avez vous utilisé ? Je voudrais éviter une solution barbare : la colonne est d'un bloc , le tube descend direct dans le boitier de direction , donc si je fait tomber de la limaille ou des billes elles iront forcement sur le roulement du bas en entrée de boitier et c'est pas top ! Merci d'avance si quelqu'un à l'info , sinon j'improviserais et remonterais l'info ici Tu tapotes avec le bout d'un tournevis cruciplat 😅 sur la collerette qui est en appui sur le tube vas-y molo car elle est affleur, ensuite dès que tu peux passer le plat entre les 2 (collerette et tube de la colonne) tu fais levier ça vient tout seul, ne pas oublier de déconnecter le fil du klaxon. Modifié il y a 1 heure par Danny Santero Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 52 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 52 minutes Top ,un grand merci 👍 ! Donc bien plus simple que je ne l’imaginais , je ne voyait pas la collerette en appuis extérieur Je ferais un retour sitôt changé . Citer
Posts recommandés