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Hello à tous, voilà en gros la position du volant une fois les roues droite.

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Et comme je vais vérifier le parallélisme (que je vais contrôler à la ficelle) avec 4 chandelles, j'ai bien envie de remettre le volant comme ça:

 

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Pour le réglage du parallélisme ça ira, pour remettre le volant droit c'est l'écrou central une fois enlever le klaxon ou y a autre chose ?

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Il faudrait d'abord savoir si, au cours de la vie de la voiture, le volant a déjà été déposé, et remonté de travers (par exemple pour corriger un défaut de parallélisme ;) ).

Parce que si ce n'est pas le cas et que tu le décales avant de re-régler le parallélisme, bah ton épure de direction sera pourrie et ton boîtier va fonctionner hors de son point milieu, avec usure accélérée au menu.

 

Donc :

(1) Tu tournes le volant complètement à gauche puis complètement à droite, en comptant le nombre de tours (et de demi-tours, et de quarts de tours).

(2) A partir d'une des deux positions extrêmes, tu tournes de la moitié des tours que tu as comptés.

(3) (si le volant n'est pas droit dans cette position) tu le déposes (écrou central + extracteur fait pour) et tu le reposes droit.

(3bis) ((si le volant est droit dans cette position) tu ne touches surtout pas au volant, et tu règles le parallélisme à la banzaï genre 3 tours de vis de biellettes dans le même sens des deux côtés, pour que les deux roues soient à peu près droites.

(4) Tu vas faire contrôler la géométrie (parallélisme, mais aussi et surtout chasse et carrossage).

(5) (si ça ne correspond pas aux valeurs d'usine) tu règles ou fais régler tout ça, en terminant par le parallélisme.

 

A noter

(1) Les conditions de roulage (état des routes) et habitudes de conduite (direction ferme et directe) actuelles chez nous n'ont rien à voir avec celles en vigueur aux US il y a 50 ans quand le modèle est sorti. Une chasse supérieure, ou un carrossage inférieur, aux valeurs d'usine d'époque, ne posent pas de problème particulier tant que les valeurs G et D sont proches.

(2) avec des rotules usées et/ou des silentblocs d'axes de triangles bouffés, AUCUN réglage ne sera satisfaisant : au gré des trous et bosses, les angles de géométrie vont varier dans des proportions bien plus considérables que le dixième de degré affiché par les appareils de réglage. Genre, 2 degrés de carrossage en moins sur une roue après un nid-de-poule, et 2 degrés en plus après une descente un peu vive de ralentisseur. Et 2 degrés de pincement ou d'ouverture selon que la voiture est en accélération ou en freinage, donc très très loin du réglage au quart de poil sur la voiture arrêtée sur le banc de réglage.

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Je confirme, les réglages d'usines sont souvent obsolètes, surtout les valeurs d'angle de carrossage.

Le point milieu de ton boitier de direction est super important. Tout comme la symétrie de tes angles gauche droite.

Si tu dois recaler ton volant droit, fait le uniquement après avoir déterminé ton point milieu de braquage droite gauche.

Je ne respecte plus depuis longtemps les valeurs d'usine sur les anciennes.

Une voiture qu'elle quel soit, se doit de tirer droit en lâchant le volant, de rentrer aisément dans un virage serré et ne pas changer de direction quand on franchi a vive allure une bosse.

Pour infos, quant on le peut, avoir un angle de carrossage en négatif est un plus. Et tes angles de chasse vont te servir à maintenir le cap.

Malheureusement certaines autos ne sont pas ou très peu réglables.

 

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Merci pour les réponses, elle "tire" un peu à droite, les pneus sont pourris aussi, y a des hernies un peu partout... Mais ça explique pas tout, je vais faire un contrôle à la ficelle pour voir, pour le carrossage je l'ai jamais remarqué même en levant la voiture, pour l'alignement ils le donne en mm (pas besoin de convertir en minutes d'angles) donc +/- 2.5mm ça va être facile à voir. Pour le carrossage ça a l'air d'être +.5° là je n'ai aucun moyen de contrôle, on est plus dans le parallélisme mais une géométrie. Quant à l'arrière, vu l'essieu rigide y a tout simplement rien. Je vais donc commencer par trouver le point milieu du volant, après on verra.

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Je mets un tableau bien utile en fonction du diamètre de jante.

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Il y a 20 heures, Phil a dit :

ton boîtier va fonctionner hors de son point milieu, avec usure accélérée au menu.

 

Le boitier je ne crois pas...:sifflement:  Dans la mesure où c'est une crémaillère sur cette voiture... :D :D

 

Pour le restant c'est tout bon.... A noter que la chasse n'est pas réglable sur ces jambes Mc Pherson...;)  

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Il y a 1 heure, captain bernard a dit :

pour le carrossage je l'ai jamais remarqué même en levant la voiture

 

Le carrossage tu ne peux pas le voir en levant la voiture. Il doit se contrôler roues au sol.

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Il y a 1 heure, captain bernard a dit :

Pour le carrossage ça a l'air d'être +.5° là je n'ai aucun moyen de contrôle

 

Si, tu en as un... Un fil à plomb, un bon pied à coulisse et un peu de calcul de trigo dans le triangle rectangle et tu dois arriver à savoir si ta roue est verticale ou bien si elle "penche" un peu vers l'intérieur.

Pour faire simple, tu places une chandelle à coté de ta roue, tu places un tasseau à l'horizontale sur le sommet du pneu et sur ta chandelle. Ensuite tu fixes ton fil à plomb au plus près du bas du pneu (sans le toucher évidemment) et là tu es prêt à faire ta mesure. Pour une jante en 13 pouces, donc 330 mm, supposons que tu ais entre ton fil et le rebord inférieur de la jante une cote de 21 mm et que tu relèves une cote de 24 mm entre le fil et le rebord supérieur de la jante donc une différence de 3 mm, cela signifie que ta roue est inclinée vers l'intérieur de 0.51°.

D'après la formule de la tangente, 3 : 330 = 0,009  donc l'angle qui correspond à une tangente de 0.009 c'est 0,51°.  Et pour info, chaque millimètres d'écart correspond à 0,17° d'angle...

Certes, ça ne vaut peut être pas un bon contrôle dans un atelier spécialisé, mais ça donne une bonne idée des choses...;)

 

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Donc si j'ai bien compris doit y avoir selon Buick un léger pincement à l'avant de 2.5mm ça veut dire que le bord arrière de la jante doit être à -1.25mm et le bord avant de la jante de +1.25mm avec une tolérance de 0.10° soit 1mm (en 13'')

En gros si j'ai 2mm de différence entre l'avant et l'arrière de la jante c'est bon avec une tolérance de 1mm, de toute façon j'ai un réglet en mm pas au delà. Parait que c'est normal pour une traction avant.

Pour le carrossage j'ai bien compris, le plus difficile étant de bien mesurer... surtout des pneus avec des hernies !!!

J'ai prévu de les remplacer.

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