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Hello à tous, comme je dois régler l'avance à l'allumage à peine 8° d'avance au lieu de 10° j'aimerai savoir ou se trouve la ou les vis pour desserrer le delco, y a rien dans la doc technique et pas facile de voir par dessous et j'ai aucune idée.

Donc si quelqu'un sait comme faire je gagnerai du temps, pas très accessible apparemment. J'ai la lampe et tout ce qu'il faut.

Merci

Delco.jpg.9b7e5d84a61852c48125731d0222a8ca.jpg

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Sur un V8 289 Ford, la base de l'allumeur est maintenue fixe par une patte horizontale difficilement visible, serrée par une vis de 5/16" à tête hexagonale de 1/2".

 

Évidemment, ce n'est sans doute pas pareil sur ton moteur, mais comme tu ne donnes pas le modèle dans le titre (genre, remplacer "réglage de l'avance" par "desserrage de l'allumeur sur 7 cylindres en W 0,6 litre de Zastava") la réponse risque de ne pas être instantanée... ;)

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Le modèle est en description Buick Skylark 1981 V6 2.8L (y en a qu'une). J'ai précisé pour le Delco à desserrer que je dois le corriger et mettre à 10°

Pour le "Delco" je reconnais que c'est une marque déposée de GM, donc je précise en français "l'allumeur".

 

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Plusieurs questions me viennent à l'esprit...

Comment as-tu fait pour mesurer 8° ?

Est ce que tu avais bien débranché et bouché le tuyau de dépression sur la capsule d'avance de l'allumeur ?

As-tu bien branché le compte tour d'atelier sur la prise "tachy" de l'allumeur ? La lecture avec la lampe strombo doit se faire à 1000 tr/mn et pas au régime de ralenti normal.

 

Ceci dit, pour répondre à ta question, l'allumeur est maintenu à sa base par une sorte de fourche qui est fixée au bloc par une vis à tête hexagonale. C'est elle qu'il faut desserrer pour pouvoir faire le réglage.

Une petite image valant mieux qu'un long baratin...;)

 

CIMG0763.JPG.16cad5547c8c5ed1ddb63a64b75a038b.JPG

 

  

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Pour mesurer j'ai une lampe strobe et même à déphasage. On voit 8° au repère (un peu moins même) Pour la prise tachy sur le Delco, je vois pas comment brancher la lampe... Sinon barrette sur le fil cylindre N°1 et on y va. Suis entre 1000 et 1050 rpm ralenti à chaud (préconisé par mon garagiste qui connait bien ces moteurs US)

Quand je réglerai je débrancherai la capsule. Je vais vérifier aussi le repère sur la poulie pour sûr.

Apparemment y a qu'une vis donc. Le problème ce sont les ratés d'allumages, les bougies sont neuves et le faisceau aussi, parfois ça se calme et ça revient 5mm plus tard, difficile de savoir quel fil ou quelle bougie.

Y a pas un truc ou appareil pour tester moteur en marche ?

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Il y a 18 heures, captain bernard a dit :

Le problème ce sont les ratés d'allumages, les bougies sont neuves et le faisceau aussi, parfois ça se calme et ça revient 5mm plus tard, difficile de savoir quel fil ou quelle bougie.

 

 

Vu que tu utilises une lampe strombo  strobo en guise de compte tour, ne t’inquiète pas ça ne se branche pas sur l'allumeur mais avec la pince à induction sur le fil du cylindre 1. 

La cosse de branchement sous l'allumeur c'est quand on utilise un compte tour d'atelier qui ne fait que ça et qui permet d'utiliser la strobo pour autre chose...

 

Les bougies et les fils neufs c'est bien mais la tête d'allumeur qui a plus de 40 ans comment est-elle ? Avant de commencer à tout toucher, tu devrais juste  la déposer et regarder comment sont les plots à l'intérieur et s'il n'y a pas de fissures dans la bakélite qui peuvent expliquer des ratés....;)

Tu en profiteras aussi pour ôter le rotor et regarder s'il n'y a pas de la poussière couleur rouille dans le mécanisme de l'allumeur. Si c'est le cas, il y a des chances que la tension puisse de temps en temps passer directement à la masse. Un bon nettoyage avec un pinceau et un aspirateur s'impose dans ce cas... Puis quand c'est propre regarde aussi si tu ne voit pas de traces de brûlure parce que lorsque la tension passe à la masse ça laisse des traces...:sifflement: 

 

Pour ce qui est du module électronique dans l'allumeur, c'est simple soit il est bon, soit il est cuit auquel cas ça ne fonctionne pas. Entre les deux, à ma connaissance, ça n'existe pas.

 

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Pour ce qui est de tirer l'allumeur, tu dois trouver sous l'allumeur coté passager une patte de maintien (qui sert aussi à le faire pivoter pour le régler, ou plutôt à le fixer en place une fois qu'on a réglé l'avance statique), elle ressemblera sans doute à ça:

clamp.jpg.b8955c3ca4e04a3d871d7bce0644c534.jpg

 

d'autre infos pas inintéressantes sur cette vidéo (c'est un S-10, mais c'est le même 2.8):

https://www.youtube.com/watch?v=9lYvFcftRwA

 

Dans un allumeur HEI, 3 choses peuvent foirer:

- le module (dans ton cas, très certainement un 4-pin), à avoir dans ta boîte à gants, environ 10 dolls chez Rock

- la bobine, à nouveau 10 dolls chez Rock

- le doigt, ou plutôt le ressort derrière le doigt: tout petit, que la haute tension a tendance à faire frire, pièce non détaillée = remplacement de la tête, à moins de trouver un ressort qui va bien, je n'ai jamais eu la patience, mais il parait que certains stylos bille ont un ressort adapté. Ceux où on pousse et où ça fait clic pour sortir la mine.  

 

Critères de mise au point: il me semble avoir lu que le 2.8 a une vitesse au ralenti froid qui devrait être à environ 1200 tours en neutre, 1000 en D (pour un automatique).

Une fois chaud, tu devrais redescendre  à environ 800 tours sur D.

Il y a quelque chose que je ne sais pas, c'est si les 81 ont un ECM ou semblant d'informatique: car dans ce cas, tu as aussi un IAC et d'autres trucs qui vont venir faire bouger l'avance, sans doute en conjonction avec le carbu, toujours dans cette même idée de faire baisser les émissions, surtout au ralenti. 

NB: la prise "tach" sur l'allumeur, c'est celle à laquelle on branche la fiche qui va au compte-tours du TDB, si la voiture en a un. Après, peut-être que certains pistolets d'atelier sont équipés de cette fiche, mais je n'en ai jamais vu. Sinon, si tu as une lampe strob de qualité, le compte tours fera le job en comptant les impulsions au fil de bougie. 

Re-NB: sur un v6 Chevy, les cylindres sont numérotés 1-3-5 coté PASSAGER, avec le 1 à l'avant de la voiture, 2-4-6 coté conducteur, le 2 à l'avant, ordre d'alumage 1-2-3-4-5-6 (facile à retenir, celui-là, pour changer). A noter que si les fils sont branchés de traviolle, ça fait des ratés et des explosions intempestives (on l'a tous faite, celle-là)  

 

 

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Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Re-NB: sur un v6 Chevy, les cylindres sont numérotés 1-3-5 côté PASSAGER, avec le 1 à l'avant de la voiture, 2-4-6 côté conducteur, le 2 à l'avant, ordre d'allumage 1-2-3-4-5-6 (facile à retenir, celui-là, pour changer).

Moteur transversal sur une Ricaine = vade retro Satanas :D

 

.

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Mince.. désolé ! Merci @Phil , heureusement qu'il y en a un qui lit!

et donc EDIT:

en montage transversal, l'ordre est toujours 123456, mais le cylindre 1 est en arrière et coté passager, le 5 sur le même banc, coté  conducteur. Le banc arrière est nommé banc 1 , avec les cylindres 1-3-5.

le cylindre 2 est en avant et à gauche , coté passager, donc, et le 6 sur le même banc. Le banc avant est nommé banc 2, avec les cylindres 2-4-6.

Désolé, démence sénile. Ci-joint deux illustrations (extraites de ce même très bon forum, d'ailleurs) 

 

order.jpg

order2.jpg

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La semaine prochaine je la rentre dans le garage pour regarder tout ça, dépose du couvercle du Delco etc...

Je vais finir de changer les petites durites de carbu, y avait aussi des problème de ce côté là, mais clairement les ratés d'allumage c'est autre chose. Une fois en visuel je commanderai les pièces si nécessaire (à mon avis pas du luxe)

C'est bien un moteur transversal que j'ai donc traction avant. La boite a été changée et récente de août 2025 et posée dans les règles de l'art par un pro et aucun souci, boulot fait dans les Landes, retour sur Paris (850km) sans problème.

Très douce et les vitesses passent bien. Le mécano m'a indiquer réglage avance à 10° à 1100 rpm sur N ou P

Pour ce qui est des 800 rpm sur D on parle de réglage "curb" je ne vois pas ou la vis est sur le carbu. Pour l'ECM je n'ai rien vu de ce côté là, c'est une '81, à partir de '82 elles ont des injecteurs donc à mon avis un ECM.

Moi j'ai un carbu Rochester Varajet II double corps (2SE) sans module pour la sonde Lambda comme le (E2SE).

Merci en tout cas pour les conseils.

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il y a 20 minutes, captain bernard a dit :

on parle de réglage "curb"

En fait, le "curb idle" est une définition juridique, c'est la vitesse moteur à laquelle les voitures passent le test aux USA. 

Les mécanos, du dimanche ou pas, parlent de "park idle", ou "drive idle", bien plus parlant.

Le curb idle, dans le cas général, est le ralenti sur park (park idle, donc), avec tous les papillons fermés et le  carbu sur le seul circuit de ralenti.  

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