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Hello à tous, comme je dois régler l'avance à l'allumage à peine 8° d'avance au lieu de 10° j'aimerai savoir ou se trouve la ou les vis pour desserrer le delco, y a rien dans la doc technique et pas facile de voir par dessous et j'ai aucune idée.

Donc si quelqu'un sait comme faire je gagnerai du temps, pas très accessible apparemment. J'ai la lampe et tout ce qu'il faut.

Merci

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Posté(e)

Sur un V8 289 Ford, la base de l'allumeur est maintenue fixe par une patte horizontale difficilement visible, serrée par une vis de 5/16" à tête hexagonale de 1/2".

 

Évidemment, ce n'est sans doute pas pareil sur ton moteur, mais comme tu ne donnes pas le modèle dans le titre (genre, remplacer "réglage de l'avance" par "desserrage de l'allumeur sur 7 cylindres en W 0,6 litre de Zastava") la réponse risque de ne pas être instantanée... ;)

Posté(e)

Le modèle est en description Buick Skylark 1981 V6 2.8L (y en a qu'une). J'ai précisé pour le Delco à desserrer que je dois le corriger et mettre à 10°

Pour le "Delco" je reconnais que c'est une marque déposée de GM, donc je précise en français "l'allumeur".

 

Posté(e)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit...

Comment as-tu fait pour mesurer 8° ?

Est ce que tu avais bien débranché et bouché le tuyau de dépression sur la capsule d'avance de l'allumeur ?

As-tu bien branché le compte tour d'atelier sur la prise "tachy" de l'allumeur ? La lecture avec la lampe strombo doit se faire à 1000 tr/mn et pas au régime de ralenti normal.

 

Ceci dit, pour répondre à ta question, l'allumeur est maintenu à sa base par une sorte de fourche qui est fixée au bloc par une vis à tête hexagonale. C'est elle qu'il faut desserrer pour pouvoir faire le réglage.

Une petite image valant mieux qu'un long baratin...;)

 

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Posté(e)

Pour mesurer j'ai une lampe strobe et même à déphasage. On voit 8° au repère (un peu moins même) Pour la prise tachy sur le Delco, je vois pas comment brancher la lampe... Sinon barrette sur le fil cylindre N°1 et on y va. Suis entre 1000 et 1050 rpm ralenti à chaud (préconisé par mon garagiste qui connait bien ces moteurs US)

Quand je réglerai je débrancherai la capsule. Je vais vérifier aussi le repère sur la poulie pour sûr.

Apparemment y a qu'une vis donc. Le problème ce sont les ratés d'allumages, les bougies sont neuves et le faisceau aussi, parfois ça se calme et ça revient 5mm plus tard, difficile de savoir quel fil ou quelle bougie.

Y a pas un truc ou appareil pour tester moteur en marche ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, captain bernard a dit :

Le problème ce sont les ratés d'allumages, les bougies sont neuves et le faisceau aussi, parfois ça se calme et ça revient 5mm plus tard, difficile de savoir quel fil ou quelle bougie.

 

 

Vu que tu utilises une lampe strombo en guise de compte tour, ne t’inquiète pas ça ne se branche pas sur l'allumeur mais avec la pince à induction sur le fil du cylindre 1. 

La cosse de branchement sous l'allumeur c'est quand on utilise un compte tour d'atelier qui ne fait que ça et qui permet d'utiliser le strombo pour autre chose...

 

Les bougies et les fils neufs c'est bien mais la tête d'allumeur qui a plus de 40 ans comment est-elle ? Avant de commencer à tout toucher, tu devrais juste  la déposer et regarder comment sont les plots à l'intérieur et s'il n'y a pas de fissures dans la bakélite qui peuvent expliquer des ratés....;)

Tu en profiteras aussi pour ôter le rotor et regarder s'il n'y a pas de la poussière couleur rouille dans le mécanisme de l'allumeur. Si c'est le cas, il y a des chances que la tension puisse de temps en temps passer directement à la masse. Un bon nettoyage avec un pinceau et un aspirateur s'impose dans ce cas... Puis quand c'est propre regarde aussi si tu ne voit pas de traces de brûlure parce que lorsque la tension passe à la masse ça laisse des traces...:sifflement: 

 

Pour ce qui est du module électronique dans l'allumeur, c'est simple soit il est bon, soit il est cuit auquel cas ça ne fonctionne pas. Entre les deux, à ma connaissance, ça n'existe pas.

 

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