vador Posté(e) le 25 septembre Signaler Posté(e) le 25 septembre Bonjour , j'ai une Oldsmobile Delta 88 Royale Brougham Sedan 1980 4-Door 5.7L 350Cu. In. V8 DIESEL, je refais le moteur et c'est galère, j'espère que quelqu'un pourra me répondre!, à combien de kg faut-il serrer la culasse svp? Citer
Gilles Posté(e) le 25 septembre Signaler Posté(e) le 25 septembre Parcours toute la page, les valeurs sont sur les es photos du bas: https://www.cadillacforums.com/threads/torque-specs-for-olds-5-7l-diesel-v8.1120007/ Citer
captain bernard Posté(e) le 25 septembre Signaler Posté(e) le 25 septembre Alors ça c'est très spécial, "en règle" générale on prend comme référence les couples préconisés sur le nouveau joint de culasse, en principe c'est toujours marqué sur l'emballage du joint de culasse et par fabricant, et le nombre de passes. Est marqué aussi le serrage en degré. La règle est toujours un vissage en escargot donc du centre vers les bords, les vis sont repérées la N°1 d'abord et ainsi de suite. Attention les valeurs seront peut être exprimées en Lbs/par pouce, attention en réglant ta clé et s'assurer qu'il y a les deux impériale et métrique. Moi j'utilise un mesureur d'angle mécanique pour les degrés (à 15€) et ma clé dynamo. Il existe chez Facom voir photo des petits mesureurs qui font bip bip une fois le couple de serrage atteint (ou en degrés) C'est pas donné pour une culasse de temps en temps. il faut aussi des vis de culasses neuves impérativement, mais ça tu le savais déjà. Citer
Gilles Posté(e) le 25 septembre Signaler Posté(e) le 25 septembre Serrage en degrés sur un moteur gm à culasses fonte des années 70? Les boulons tty et le serrage à l'angle n'existaient même pas!* Commence par lire jusqu'en bas la page du lien que j'ai indiqué. Ensuite, cherche la séquence de serrage d'un bloc olds à essence ( c'est le même ordre de serrage). * ils sont rentrés dans les moeurs avec les blocs et culasses alu, surtout. Citer
captain bernard Posté(e) le 25 septembre Signaler Posté(e) le 25 septembre Oui j'avais bien lu, 136 Nm et 176 Nm ça c'est la doc, en cas de repose je fais plutôt confiance a ce qui est marqué sur l'emballage par le manufacturier, les joints d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes non plus. Si y a rien de marqué sur l'emballage et que c'est du GM, on a pas le choix, sinon le fabricant va l'indiquer. C'est bien en 2 passes, la deuxième passe tire sur la vis. Dans les années '70 y avait déjà des culasses en alu (même en France) Citer
Phil Posté(e) le 25 septembre Signaler Posté(e) le 25 septembre Il y a 1 heure, captain bernard a dit : Dans les années '70 y avait déjà des culasses en alu (même en France) Les culasses en alu sont devenues la norme en Europe dès l'après-guerre (Citroën 2CV, VW Coccinelle, Renault 4CV, Peugeot 203, Fiat Topolino, Mercedes 220...) pour donner un semblant de puissance à nos moteurs de petite cylindrée (pas de production pétrolière locale). C'est au contraire aux US qu'ils sont restés au rustique "tout fonte" (avec quelques rares exceptions) jusqu'au début des années 90 Quant au serrage angulaire, même pas en rêve à cette époque sur des moteurs automobiles : on serrait au couple et on réutilisait les vieilles vis de culasse picétou. deville72 1 Citer
The Lion King Posté(e) le 26 septembre Signaler Posté(e) le 26 septembre Je confirme, aucun serrage angulaire, jamais de la vie. Couple, avec clé dynamo, voir sans, la clé dynamo "locale" étant le plus souvent les bras du mécanicien et sa dose de viande rouge. deville72 1 Citer
captain bernard Posté(e) le 26 septembre Signaler Posté(e) le 26 septembre Bien sûr qu'on peut faire comme ça à l'ancienne ! On lui conseille pas, comme y a pas de pré serrage sur ce genre de culasse, y aura que 2 passes la deuxième à 176 Nm il va transpirer ouf ! et 2 culasse à faire avec de la bière au frais ! De toute façon une force de serrage correspond à un degré de rotation forcément, dans le cas de la deuxième passe on cherche l'allongement de la vis. Dans le cas d'une vis à 6 pans c'est 60° par pan 6x6= 360° Si la 2ème passe à 176 Nm correspond à 3 pans (par exemple) 3x6= 180° Si 176 Nm c'est 4 pans ça correspondra à 240° Le serrage angulaire est plus précis, mais dans son cas pas d'intérêt on est d'accord. Citer
Gilles Posté(e) le 26 septembre Signaler Posté(e) le 26 septembre Il y a 20 heures, captain bernard a dit : il faut aussi des vis de culasses neuves impérativement J'ai ri aussi à cause ce ça. Tu n'es pas en cause toi-même, et je suis le premier à les remplacer à CHAQUE déculassage, et en plus, avec de la visserie ARP qui coûte un bras. Néanmoins, j'ai connu, et je connais encore, des gens qui regardent leurs vis usagées, recherchent au scanner visuel les imperfections, passent un coup de doigt sur les filets pour détecter les amorces de fractures, et comme tout va bien, ils les remettent dans le machin. Et le pire, c'est que le plus souvent, ça marche. Bon, si je devais le faire, surtout sur un diesel réputé fragile et qui comprime à 22, j'irais encore plus que d'habitude chez ARP. Citer
captain bernard Posté(e) le 26 septembre Signaler Posté(e) le 26 septembre On ne discute pas avec ça, on remplace les vis à chaque changement de joint de culasse, de plus y a une cote de longueur à ne pas dépasser, si on est dans la cote constructeur à la rigueur... mais franchement... Moi je mets du Corteco joint et vis jamais eu de problème (moteur européens) Juste un petite question Vador est il sûr que ses culasses sont en fonte acier (jamais vu) le bloc cylindre oui, mais les culasses en général sont en alu, est ce qu'il a contrôlé la planeité ? ont elles été rectifiées ? Et puis y a le restant, les soupapes, les sièges, les joints de queue etc... Faut nous en dire plus !! Citer
bru301 Posté(e) le 26 septembre Signaler Posté(e) le 26 septembre Comment ça "Jamais vu" !!! Et les culasses sur ta skylark tu crois qu'elles sont en guimauve...??? C'est de la bonne vieille fonte, tout comme le bloc... Ensuite si tu as un doute, pour faire la différence entre l'alu et la fonte c'est très simple : tu prend un aimant et tu sera vite fixé... Citer
Phil Posté(e) le 26 septembre Signaler Posté(e) le 26 septembre il y a une heure, captain bernard a dit : est il sûr que ses culasses sont en fonte acier (jamais vu) le bloc cylindre oui, mais les culasses en général sont en alu Toi, tu n'as jamais sorti les culasses d'un 8,2 litres Cadillac avec le moteur encore dans la voiture . Il y a 18 heures, Phil a dit : C'est au contraire aux US qu'ils sont restés au rustique "tout fonte" (avec quelques rares exceptions) jusqu'au début des années 90 deville72 1 Citer
captain bernard Posté(e) Vendredi à 15:26 Signaler Posté(e) Vendredi à 15:26 Effectivement de la fonte acier pour les culasses (des US j'en ai jamais démontées non plus) J'aurai parié ma grand mère ! Ca ne me gêne pas, au moins elles ne se déformeront moins... En revanche pour notre ami c'est le même boulot. Citer
Posts recommandés