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Hello à tous, je voudrais savoir si j'ai le bon bouchon d'origine du bocal de LDR, parce que là la question est simple: je vois mal comment ça pourrait monter en pression vu que le bouchon que j'ai est à l'air libre (photos). Cela dit la voiture ne chauffe pas du tout et la fan du radiateur moteur se déclenche bien à 90° environ.

Sur la doc ils parlent de 15 Lbs de pression, je vois mal comment, d'ailleurs une fois bien chaud j'ai dévissé le bouchon du radiateur, et aucune pression...

Merci pour vos avis.

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et là

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C'est très simple: en ouvrant ton bouchon de radiateur, tu remarqueras que le tuyau latéral qui est sur le côté  est au dessus de la soupape qui le ferme (soupape qui est sur ton bouchon, et tarée à 15lbs). Lorsque la pression devient trop importante, la soupape s'ouvre et le liquide s'échappe s'il y en a trop. Si c'est du gaz, alors il part dans le circuit, remplacé par de l'eau. Ainsi se fait la valse du refroidissement. Ta montée en pression est faite car ton bouchon de radiateur est étanche. 

 

"Une fois bien chaud" si c'est 10 minutes de ralenti, c'est largement insuffisant pour générer de la pression. Plusieurs dizaines de kilomètres, oui, et ne surtout pas ouvrir, car tu vas perdre ta main.

 

Et oui c'est le bon bouchon.

Posté(e)

Ok ça me rassure, la pression se fait donc au niveau du radiateur pas du bocal. Y a pourtant sur le bocal un mini et un maxi (when hot), ça sert de réserve.

Merci.

Posté(e)
Il y a 11 heures, captain bernard a dit :

je vois mal comment ça pourrait monter en pression vu que le bouchon que j'ai est à l'air libre (photos).

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Ce n'est pas parce qu'il y a des trous que c'est à l'air libre. Il y a aussi des trous dans les soupapes de cocottes-minute ;)

 

Par ailleurs, sur beaucoup d'autos plus anciennes que la tienne (années 60-70, la tienne je ne sais pas), le bocal n'est pas un vase d'expansion mais un simple réservoir destiné à recueillir le liquide en excès. Sur les encore plus anciennes (jusqu'aux années 50), bah ça part sur la route faire le bonheur des motards...

Posté(e)

Cadillac 1972,

J'ai un bocal plastique sans pression aussi. le niveau monte à chaud mais descend aussi quand le moteur refroidit. Rien sur la route.

 

A cette même époque, je me souviens très bien des Renault avec le bocal d'expansion en verre qui pétait parfois car il était sous pression celui là par contre. (je bossais en job d'été dans une concession Renault...)

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