captain bernard Posté(e) Lundi à 15:34 Signaler Posté(e) Lundi à 15:34 Hello, mes essuie glaces ne s'arrêtent plus comme ça d'un coup, soit c'est le moteur (j'y crois pas, mais on ne sait jamais) soit c'est le comodo (à mon avis) comme sur la photo, en plus un cerclage plastique qui sort du comodo, sait pas trop ce que c'est. Sur internet j'ai vu qu'il suffit de tirer dessus et ensuite ? Déjà faudrait être sur de la panne. Citer
captain bernard Posté(e) Lundi à 16:34 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 16:34 Apparemment les essuie glaces se sont arrêtés un instant et en position éteint normal (pas au milieu du par brise) De plus le "Delay" ne fonctionne pas peu importe la position, donc à mon avis c'est bien le comodo. Citer
Phil Posté(e) Mardi à 05:20 Signaler Posté(e) Mardi à 05:20 Avec un peu de chance ce sont seulement les contacts oxydés --> nettoyant contacts, même si ça ne dure pas des siècles ça peut dépanner un temps. L'autre possibilité, c'est le minuscule bout de plastique tout là-bas au fond qui a cédé sous le poids des ans. A défaut de trouver un commodo en meilleur état sur une épave, ya plus qu'à tenter une réparation miracle à la résine. Pour ça, il faut tout démonter sans perdre de petits morceaux, y compris la probable petite bille qui rend fou et qui va sauter avec son ressort à l'autre bout de la pièce, sous un meuble mais tu ne sais pas lequel. La bille sous un meuble et le ressort sous un autre, à moins que ce soit entre les coussins du canapé ou dans la litière du chat. Et comprendre comment c'est fichu, de préférence à chaque étape du démontage en prenant plein de photos. Sinon tu te retrouves juste avec une petite boîte pleine de morceaux (sauf évidemment la bille et son ressort), très inutile pour nettoyer un pare-brise. Et qui provoque des moqueries sur les forums. NB : si je raconte tout ça, c'est que ça m'est arrivé, et pas qu'une fois. L'avantage, c'est que c'était à une époque où il n'y avait pas de forums... deville72 1 Citer
captain bernard Posté(e) Mardi à 13:26 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 13:26 On en trouve sur e-bay de Chine, sais pas ce que ça vaut et si c'est compatible (ça a l'air) malheureusement c'est sans le cruise. Citer
captain bernard Posté(e) Mardi à 15:25 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 15:25 Pour Phil, si j'avais la procédure de dépose genre tuto, j'essaierai bien quelque chose. Citer
French Riviera Posté(e) Mardi à 16:11 Signaler Posté(e) Mardi à 16:11 Pour autant que je sache , le « stop méchanism » qui permet l’arrêt des essuie-glaces au bon endroit est intégré dans le moteur lui même. S’il est hs, le moteur ne trouve pas son point d’arrêt et donc… Citer
bru301 Posté(e) Mardi à 16:46 Signaler Posté(e) Mardi à 16:46 Ce que tu nous montres, c'est la tige de commande du commodo. C'est pas elle qui fait les contacts pour les différentes fonctions, c'est le rôle du contacteur d'essuie-glace qui ressemble à ceci.... Tu en as de dispo sur rock-auto ( modèle avec balayage intermittent et volant inclinable ) https://www.rockauto.com/fr/catalog/buick,1981,skylark,2.8l+173cid+v6,1023668,electrical-switch+&+relay,wiper+/+washer+switch,4856 Pour sortir le levier, c'est pas compliqué il faut le tirer dans l'axe, mais pour sortir le commodo, c'est une autre histoire. Il faut déposer le carénage qui entoure la colonne de direction, donc dépose du volant, du contacteur à clé et du bouton du warning et après, ben il vaut mieux avoir le livre pour continuer... Citer
bru301 Posté(e) Mardi à 20:57 Signaler Posté(e) Mardi à 20:57 Comme j'ai un peu de temps, je t'ai scanné la partie qui t'intéresse.... Sur cet éclaté, tu as soulignée en rouge la pièce qui commande les essuie-glace. Pour y accéder il faut déposer le "cover" repéré en vert et donc tout ce qu'il y a à droite du dessin, du "nut" et son "retainer" jusqu'au "cover" lui même... Quelques images pour te donner une idée de la procédure..... Je sais que ça ne vaut pas un "tuto" vidéo, mais c'est mieux que rien pour comprendre ce qu'il faut faire. Les deux dernières photos te montrent la pièce que tu dois changer.... Si c'est bien elle qui déconne.... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Le gros bouquin workshop manual je l'ai, en faisant un petit tour sur YouTube, j'ai bien vu que ça pourrait venir aussi du contacteur interne au volant comme le dit bru301 donc la pièce ci dessus, y a des moments ou les essuie glaces s'arrêtent bien en position parking quelques secondes puis reprennent leur va et vient, du coup j'ai enlevé le fusible en attendant. Je vais remettre le fusible et continuer de chercher, j'avais remarqué aussi depuis quelques temps qu'à chaque fois que je démarrais, les essuie glaces démarraient 1 fois puis revenaient normalement à la position parking, que le "delay" ne fonctionne pas, et puis depuis 2 jours c'est sans arrêt à part quelques brefs instants ou il s'arrêtent (dans la bonne position) puis repartent tout seuls. +1 Pour French Riviera la position parking se trouve bien dans le moteur lui même Bref... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures Merci en tout cas pour les conseils. A suivre... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures Puis j'ai ce bout de plastique qui sort de je sais pas où (photo) Ca doit pas arranger non plus. Citer
captain bernard Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures L'habitacle est un peu crade, ça devrait s'arranger. Citer
The Lion King Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures On dirait le fil électrique. Citer
captain bernard Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 18 heures J'ai été voir, en effet c'est le fil électrique, j'ai sorti la manette et on voit bien les 2 ou 3 petits fils interne. Apparemment rien n'est coupé, les 2 vitesses fonctionnent, la pompe lave glace aussi (que je vais remplacer car elle fuit par l'extérieur sur le corps de pompe) Je continue de chercher... Citer
bru301 Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta recherche mais j'ai eu une panne similaire... Les essuie glaces qui se mettent en route tout seul et font un seul balayage dès que l'on met le contact et le réglage de la cadence de balayage inopérant. C'était le module de temporisation du "delay"qui était en cause. Sur l'Odsmobile, c'est un potentiomètre qui est commandé par un bouton au tableau de bord, donc simple à changer. Par contre sur la Buick, la commande du "delay" étant sur la tige du commodo, je crains que ce ne soit moins simple... Le coupable... (enfin pour mon cas...) Citer
captain bernard Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Merci à bru301, je sens une "connerie de ce genre" En effet le "Delay" ne marche pas, faudrait pouvoir démonter ce levier et surtout pouvoir le remonter... Je vais essayer un nettoyant contact (genre nettoyant frein) pour commencer. Comme j'ai vu les chinois font de la re-fabrication mais pas en version avec cruise control et puis apparemment pas câblé non plus donc... J'imagine que le câble du levier actionne le cruise control, le restant des contacts lave glaces et autres sont opérés par rotation ou poussoir, raison pour laquelle la version chinoise n'est pas câblée. Citer
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