Parkaveniste Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Alors qu'il me semble réparé la climatisation de la Park Avenue, que j'avais décidé de tester lors d'un déplacement de 25/30 km par une journée toute indiquée (37° à l'ombre). Tout allait bien; température intérieure réglée sur 21°, aucun symptôme de quoi que ce soit. Sauf qu'en rentrant le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion se met à "glouglouter" tout en atteignant un niveau élévé (tant en hauteur qu'en température je suppose. Aucun témoin d'alerte, aucune fumée douteuse à l'échappement. Le liquide est propre, pas de "mayonnaise". A froid il est redescendu au niveau adéquat. Du coup, je me demande si 1: mon calorstat ferait des blagues 2: mon liquide de refroidissement n'est pas ou plus assez performant pour contrer les températures excessives. (Déjà que je trouve que sous le capot des américaines ça chauffe beaucoup comparé à d'autres voitures que je connais.)A vos avis? Citer
The Lion King Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Je rappelle que la clim reste un frigo qui dégage de la chaleur pour produire du froid. La plupart du temps, cet excédent est redirigé vers le condenseur qui est situé sur ton radiateur de refroidissement. Donc rien d'étonnant à ce que ça surchauffe et que ton refroidissement n'arrive pas à refroidir correctement deux radiateurs brûlants avec de l'air à 37°C... Une purge du liquide, un remplacement du radiateur peut aider, mais ne fera pas de miracle. Si ton aiguille reste dans la norme, ne pas s'inquiéter. Citer
Gilles Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Tu dis que c'est en rentrant, je suppose que c'est après avoir avoir arrêté le moteur. Et donc, à ce moment précis, toute la circulation du liquide s'arrête, mais la température reste élevée. Et donc, le liquide chaud continue de monter dans les parties supérieures du circuit, sans être refoulé par la pompe à l'intérieur du radiateur. C'est sans doute cela que tu entends glouglouter. Sur les très vieilles, c'est aussi à ce moment que le liquide vient se faire vaporiser sur les parties supérieures et dégueuler par le trop plein, pour celles qui n'ont pas de vase d'expansion, je crois me souvenir que le phénomène s'appelle "percolation" les spécialistes sont les bienvenus pour me corriger. Et normalement, à ce moment précis, si tu as un vase d'expansion, le niveau est plus élevé qu'à froid, et c'est normal. Citer
deville72 Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Tout à fait ça !. J'ai un thermomètre à capillaire pour le LDR de ma Cadillac donc toujours fonctionnel et sans électricité. Il continue de monter un peu après la coupure moteur. Le LDR monte dans le bocal qui est au niveau mini à froid et ça ne déborde jamais. Puis doucement il redescend. Par grosse chaleur ça gargouille juste un peu dans la marmite ... Donc tout est normal, ajustes simplement le niveau du bocal au mini et ça ne devrait plus déborder. Comme le dit TLK, le condenseur devant le radiateur de refroidissement, c'est surtout une grosse source de chaleur devant l'entrée d'air... Contradictoire le principe (un truc qui chauffe devant un truc qui refroidit mais ça marche... ) D'ailleurs les modernes enclenche le ventilo moteur dès qu'on met la clim. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet Ce serait normal alors? Le liquide n'a pas débordé, il est juste monté très haut. Quand au moteur, je l'ai coupé 2 fois dans l'intervalle sans entendre de glouglou. C'est seulement en fin de course que ça l'a fait. Je précise que la Buick est munie de 2 thermo-ventilateurs, qui effectivement s'enclenchent avec la clim. Cela dit et selon vos précisions pertinentes, ce bouillonnement ne se produit qu'après l'arrêt? Parce que je me demandais si je pouvais rouler longtemps sous ces températures (imaginons-nous traversant un désert) sans savoir si ça glougloute aussi moteur en marche? De préférence avant que je sois obligé de m'arrêter après 30 kms pour vérifier sous le capot, moteur tournan,t que c'est calme dans le vase d'expansion. Citer
Gilles Posté(e) le 1 juillet Signaler Posté(e) le 1 juillet A mon avis, tout va bien. surveille juste que ton vase est bien rempli au niveau "full cold", et roule. A tout hazard @Zitoune tu as suivi ? Citer
The Lion King Posté(e) le 1 juillet Signaler Posté(e) le 1 juillet Il y a 16 heures, deville72 a dit : Contradictoire le principe (un truc qui chauffe devant un truc qui refroidit mais ça marche... ) Ben en soi non: les deux servent à refroidir le fluide qui les traversent. Et à monter en température le LDR. Sur mon Ford, et à forciori sur tous les véhicules équipé "towing" il y a 3 radiateurs: celui pour l'eau, celui pour la clim, et celui pour l'huile de boite. Inconvénient: c'est plus difficile à refroidir Avantage: la température est constante et homogène, et ce plus rapidement. Et accessoirement, le refroidissement de l'huile de boite est beaucoup plus efficace, et protège plus longtemps. Citer
Phil Posté(e) le 1 juillet Signaler Posté(e) le 1 juillet Il y a 16 heures, deville72 a dit : Contradictoire le principe (un truc qui chauffe devant un truc qui refroidit mais ça marche... ) Sur un radiateur à (par exemple) 3 rangées, les deux de derrière (qui refroidissent) sont derrière celle de devant (qui chauffe). Et là aussi, ça marche. Citer
Zitoune Posté(e) le 1 juillet Signaler Posté(e) le 1 juillet Je viens de voir le sujet.....ce serait bien de vérifier les températures avec un thermomètre laser à divers moments et endroits. Pour que ça bout ça doit bien chauffer en France! Je suis dans le nord de l'Europe et le soir je mets du chauffage dans le Camping car! Citer
Parkaveniste Posté(e) le 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet Quel veinard, ce Zitoune! Citer
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