Danny Santero Posté(e) Mercredi à 17:22 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 17:22 Il y a 2 heures, Phil a dit : Classiquement dans l'allumage, ce qui pose problème à chaud c'est la bobine. La tienne est neuve, ce qui ne l'empêche pas d'être défectueuse. As-tu essayé de poser la main dessus quand le problème t'est arrivé ? Est-elle adaptée à ton système d'allumage (avec ou sans ballast) ? La prochaine fois (je sais, tu ne veux pas qu'il y ait une prochaine fois... ), soit elle est brûlante et tu as une bouteille d'eau froide à vider dessus. Soit elle ne l'est pas et tu as un fil volant avec deux pinces croco pour la relier direct au + batterie. Ah oui, l'électricité de ta voiture est-elle restée en 6V, ou es-tu passé à 12 ? Et dans ce cas, ne reste-t-il pas des composants inadaptés ? Oui c est ce qui me vient de suite à l esprit...mais elle n a pas chauffé, comme je l ai souligné précédemment, j avais eu le soucis de la bobine qui chauffait, et pour cause, le régulateur de tension de l alternateur était mort, j avais 15+ à la bobine moteur à chaud! depuis alternateur neuf et bobine neuve, j étais pas emmerdé (pardon pour l expression), oui passage en 12v avec faisceau neuf, neiman et boîte à fusible, demarreur neuf (les petits hi-torque) , distributeur neuf avec kit pertronix pour 6 cylindres chevy masse négative, faisceau bougies et bougies neuves, pompe à essence auto regulée Hardi neuve...Le câblage batterie demarreur /masse est neuf aussi, j ai vérifié les cosses tout est bien serré Citer
Danny Santero Posté(e) Mercredi à 17:27 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 17:27 Il y a 1 heure, exNISSAN a dit : OK pour la bobine HT pour l'arrêt moteur , mais comme les instruments de bord se sont coupés aussi : "... les instruments à zero ...." , pour la pression d'huile moteur arrêté = normal , mais pour le reste (température ,ect... ) si le tableau de bord était alimenté normalement ils auraient continueraient a fonctionner , je penche aussi pour un souci d'alimentation elec plus large ... Dans ce cas comme tu l'indiques le pontage de la bobine avec le + batterie permettrait sans doute de redemarrer mais aussi de ré-alimenter les autres accessoires a partir de ce pontage provisoire quand je parle d instruments...les miens sont mécaniques, y a pas grand chose et ils sont d origine à part le système air ride (télécommande restant en permanence alimentée) et la radio Bluetooth...la question qui me taraude est"est ce que le module d allumage ainsi que la batterie,n' ont pas souffert de ses hausses de tension et me le rendent que maintenant?" ce sont les 2 seuls éléments que je n ai pas remplacé. Citer
exNISSAN Posté(e) Mercredi à 18:57 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:57 Ah OK , mauvaise compréhension de ma part . Mais la démarche reste la même lors de la panne : vérif présence 12v sur la borne "batterie" de la bobine pour identifier si pb d'alimentation en amont ou si panne bobine .....et pontage pour rentrer . Changer préventivement la bobine HT /module allumage vu les soupçons qui pèsent dessus . Pour la batterie , certes elle n'a pas dû apprécier des charges à 15v par le passé , c'est de nature à réduire sa durée de vie , provoque le bouillonnement de l'electrolyte , mais je ne la vois pas couper puis récupérer ses capacités plus tard ,de toutes façons elle entrainait bien ton demarreur lors de la panne Danny Santero 1 Citer
Danny Santero Posté(e) Jeudi à 07:14 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 07:14 Il y a 12 heures, exNISSAN a dit : Ah OK , mauvaise compréhension de ma part . Mais la démarche reste la même lors de la panne : vérif présence 12v sur la borne "batterie" de la bobine pour identifier si pb d'alimentation en amont ou si panne bobine .....et pontage pour rentrer . Changer préventivement la bobine HT /module allumage vu les soupçons qui pèsent dessus . Pour la batterie , certes elle n'a pas dû apprécier des charges à 15v par le passé , c'est de nature à réduire sa durée de vie , provoque le bouillonnement de l'electrolyte , mais je ne la vois pas couper puis récupérer ses capacités plus tard ,de toutes façons elle entrainait bien ton demarreur lors de la panne Je crois que je vais repasser en rupteurs et condo, pas envie de dépenser encore + 200 balles ... Citer
deville72 Posté(e) Jeudi à 11:50 Signaler Posté(e) Jeudi à 11:50 Il y a 4 heures, Danny Santero a dit : Je crois que je vais repasser en rupteurs et condo, pas envie de dépenser encore + 200 balles ... C'est ce que j'ai fait après avoir eu une panne d'allumage avec un module cramé soit disant génial et indéréglable... Depuis c'est nickel. Danny Santero 1 Citer
Danny Santero Posté(e) Vendredi à 13:34 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 13:34 Up, Bon j'ai redémarré la bomb en rentrant du taf et fait quelques mesures, la bobine est bonne 3ohm, le module ok pas de trace de brûlé ou autre arc électrique, elle démarre et tourne bien, je prélève la tension aux bornes - batterie + bobine moteur au ralenti, j'ai le même résultat pic à 14v, et ça régule bien donc alternateur OK, c'est maintenant que ça se corse, montée en régime et la tension s'effondre, est-ce normal? toujours les pinces sur le - batterie et + bobine...je vous mets le lien de la vidéo une fois hebergée Citer
Danny Santero Posté(e) Vendredi à 13:53 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 13:53 https://youtube.com/shorts/seVeNI9HCOE?si=KnUNsyFm2m-GPyza Citer
Danny Santero Posté(e) Vendredi à 17:15 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 17:15 https://youtube.com/shorts/seVeNI9HCOE?si=KnUNsyFm2m-GPyza Citer
Danny Santero Posté(e) hier à 07:52 Auteur Signaler Posté(e) hier à 07:52 Up ce matin de nouveau prise de mesure, cette fois alternateur déconnecté, valeur stable à 12,38 v , donc j suis bon pour un nouvel alternateur, il est garanti donc on va en profiter, le régulateur + du prendre un coup de chaud cet été, mais ça démontre une certaine fragilité des composants. Citer
CAN-AM Posté(e) hier à 09:30 Signaler Posté(e) hier à 09:30 Malheureusement,pièces neuves ne veut pas dire pièces fiables. Perso j'ai opté pour un alternateur aspect dynamo, qui vaut un bras. A l’intérieur j'y ai trouvé un charbon cassé et des roulements déjà bruyants. Pièces qui ont donc été remplacé en plus. Je contrôle tout ce que j'achète en pièce de remplacement et trouve régulièrement des défauts majeurs. Danny Santero 1 Citer
exNISSAN Posté(e) hier à 15:23 Signaler Posté(e) hier à 15:23 C'est quoi ton alternateur , et le régulateur est bien ( je suppose puisque c'est une fourniture récente ) intégré et non externe ? Danny Santero 1 Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, exNISSAN a dit : C'est quoi ton alternateur , et le régulateur est bien ( je suppose puisque c'est une fourniture récente ) intégré et non externe ? Oui regulateur intégré, c est une merde chinoise que j ai acheté sur Ebay en Allemagne. Il est garanti donc ils vont m en renvoyer un autre que je revendrai j'ai commandé un Tuff Stuff on verra ce que ça donne... Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Salut Sur ton post du 28 mars plus haut sur la rénovation en cours photo 5 on aperçoit cet alternateur on dirait une copie des séries SI 10 et 12 des alternateurs Delco Rémy , et 2 trucs me chagrinent : -Tu est en branchement « one wire « , ce qui laisse penser que c’est une version auto-excitée, ne nécessitant qu’un fil dédié à la recharge ,(à moins que la photo n’ai été prise avant les branchements terminés ) -Mais on voit bien dans l’angle un puit qui correspond aux connecteurs 2 fils sur les « Delco -Rémy » (reçoit le fil excitation et fil voyant contact) qui signifierait que ce n’est pas un « one wire » mais un classique à branchement 3 fils Et il me semble sauf erreur que les cosses mâles aperçues sont parallèles côté plat . Or cette disposition correspond sur les delco-Rémy aux alternateurs à régulateur externes : ceux à régulateur intégrés ont les deux cosses mâles alignées l’une derrière l’autre , pour refuser le connecteur faisceau d’un matériel incompatible ( d’ailleurs ces cosses mâles font partie du module électronique du régulateur ) Mon observation est peut être sans fondement puisque c’est une copie Chinoise, mais regardes quand même , dans le doute…. Gilles et FLYER34 2 Citer
FLYER34 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Merci @exNISSAN pour ces infos (j’ignorais tout du branchement de ces alternateurs "one wire" ). Une petite recherche montre qu’en fait de "one wire", l’alternateur a besoin de connaître la tension réelle du réseau : c’est le rôle de l’un des fils du bornier (l’autre servant à "l’idiot light" du tdb). Voir cette page : http://www.madelectrical.com/catalog/alt-1.shtml En résumé, même "one wire", il faut utiliser les deux bornes à l’arrière de l’alternateur. My 2 cts Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures C'est bien tout mon questionnement ! *Sur ton lien , c'est bien un alternateur classique 3 fils qui est représenté ,avec un fil excitation ,un fil voyant charge ,et le cable de charge batterie et c'est un SI 12 (exactement ce que j'évoquais plus haut ): photo de ton lien : Regardes bien la position des cosses 1 & 2 du connecteur blanc : elles sont alignées l'une derrière l'autre , elles correspondent à la connection d'un module "régulateur interne " qui est vissé derrière dans l'alternateur, dont voici un cliché ,le module blanc tout a droite (pièces d'un alternateur exactement de ce type que j'ai refait) Et sur la photo de l'alternateur de notre ami , copie chinoise , les deux cosses mâles sont parallèles ce qui correspond à un matériel a régulateur externe sur un Delco Remi . D'où ma question à notre ami :le sien est-il bien un alternateur à régulateur intégré ? Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures il y a 48 minutes, exNISSAN a dit : C'est bien tout mon questionnement ! *Sur ton lien , c'est bien un alternateur classique 3 fils qui est représenté ,avec un fil excitation ,un fil voyant charge ,et le cable de charge batterie et c'est un SI 12 (exactement ce que j'évoquais plus haut 😞 photo de ton lien : Regardes bien la position des cosses 1 & 2 du connecteur blanc : elles sont alignées l'une derrière l'autre , elles correspondent à la connection d'un module "régulateur interne " qui est vissé derrière dans l'alternateur, dont voici un cliché ,le module blanc tout a droite (pièces d'un alternateur exactement de ce type que j'ai refait) Et sur la photo de l'alternateur de notre ami , copie chinoise , les deux cosses mâles sont parallèles ce qui correspond à un matériel a régulateur externe sur un Delco Remi . D'où ma question à notre ami :le sien est-il bien un alternateur à régulateur intégré ? Oui c est bien un regulateur intégré sur les 2 que j ai monté, celui sur la photo avait été choqué, il surchargeait la batterie...depuis j en ai monté un autre il régule bien à bas régime mais dès que je monte dans les tours c est du n importe quoi (vidéo ci dessus) pour info on peut brancher ces alternateurs en One wire. Le Tuff Stuff que j ai commandé est un 10SI one wire. Citer
FLYER34 Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, exNISSAN a dit : *Sur ton lien , c'est bien un alternateur classique 3 fils qui est représenté ,avec un fil excitation ,un fil voyant charge ,et le cable de charge batterie et c'est un SI 12 De ce que j’ai compris (pas sur la tête, hein ! ), ces alternateurs "SI" ne sont pas des alternateurs "classiques" (régulateur externe), mais à régulateur interne. Il n’y a pas de fil "excitation", comme dans le cas d’un alternateur classique à régulateur externe. Le fil, branché sur le "+" batterie, donne l’information de tension au régulateur intégré à l’alternateur (qui, lui même, excite l’alternateur). De ma compréhension toujours, ces alternateurs "SI" ont besoin de ces deux cábles. La résistance de l’idiot light joue un rôle dans le système : "There must be a load or draw on the voltage regulator to control its output. GM accomplishes this by wiring the No. 2 (field) wire into either an indicator lamp (see Diagram A) or, on some gauge-equipped cars, into the ammeter." https://www.hotrod.com/features/tech-tips-december-1983-982-1186-104-1 Ensuite, que le bornes soient alignées dans un sens ou un autre est sans importance*... si elles sont correctement identifiées. * a priori, les fiches prévues pour les anciens alternateurs (plug 300 ; plug 312) ne pourraient, de toute façon, pas se monter sur un alternateur "SI" (forme, taille des broches). Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, FLYER34 a dit : De ce que j’ai compris (pas sur la tête, hein ! ), ces alternateurs "SI" ne sont pas des alternateurs "classiques" (régulateur externe), mais à régulateur interne. Il n’y a pas de fil "excitation", comme dans le cas d’un alternateur classique à régulateur externe. Le fil, branché sur le "+" batterie, donne l’information de tension au régulateur intégré à l’alternateur (qui, lui même, excite l’alternateur). De ma compréhension toujours, ces alternateurs "SI" ont besoin de ces deux cábles. La résistance de l’idiot light joue un rôle dans le système : "There must be a load or draw on the voltage regulator to control its output. GM accomplishes this by wiring the No. 2 (field) wire into either an indicator lamp (see Diagram A) or, on some gauge-equipped cars, into the ammeter." https://www.hotrod.com/features/tech-tips-december-1983-982-1186-104-1 Ensuite, que le bornes soient alignées dans un sens ou un autre est sans importance*... si elles sont correctement identifiées. * a priori, les fiches prévues pour les anciens alternateurs (plug 300 ; plug 312) ne pourraient, de toute façon, pas se monter sur un alternateur "SI" (forme, taille des broches). Oui les SI sont self excited, à partir de certains tours/min l alternateur commence à recharger la batterie. Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures FLYER34 et exNISSAN 2 Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Voilà , C'est bien ce que j'évoque depuis le début , un seul fil sur ces alternateurs "auto-excités" , ce qui correspond bien au branchement visible sur ton cliché du 28 mars dernier . (lampe témoin de charge pas impérative au fonctionnement ,certains s'en passent sur des branchements minimalistes , perso j'hésiterait car cette lampe peut alerter sur une courroie alternateur ET de pompe à eau HS). Et j'étais étonné par la présence du bornier à 2 cosses qui pouvait laisser penser à un classique alternateur à 3 fils de genre SI ou dérivé ,donc demandant le branchement des 2 fils supplémentaires dont le témoin de charge avec une lampe parfaitement calibrée (12V/3 watts le plus souvent ,et surtout pas une led qui mettrait le bronx ). @FLYER34 ,par "classique " je n'entendait pas forcément "à régulateur externe " , mais simplement avec un branchement habituel 3 fils .Et tous les SI 10 ou 12 que j'ai vus (c'est un matériel hyper courant ) avaient ces cosses alignées pour les modèles a régulateur intégré ... Sur ton dernier schéma ,effectivement ma mémoire m'a fait défaut ,(déjà 8 ans que j'ai refait tout le câblage de l'Apache) , la borne 2 n'est effectivement pas l'excitation mais se reprend sur le faisceau " + batterie " pour piloter le régulateur , on voit bcp de montages simplifiés en pontant cette cosse directement avec la sortie" +" de l'alternateur, ça fonctionne mais perte en précision sur l'info voltage exacte à l'entrée batterie ,donc pilotage moyen du régulateur . Danny Santero nous confirme là qu'il a un branchement " un fil " ,donc tout repose sur l'alternateur et réduit les sources de soucis faisceau charge pour son pb actuel ... Citer
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