americoast Posté(e) le 9 mars Signaler Posté(e) le 9 mars Celle que j'avais utilisé était grise, opaque et assez épaisse. La rouge ça doit être la graisse d'assemblage, pour les coussinets, les alésages des poussoirs etc ... Mais si c'est vendu avec peut être que c'est ok pour le rodage, mais je sais pas du tout 🤔 Ah et pour pas que ça se reproduise, il faut mettre du zddp dans l'huile à chaque vidange ou directement une huile en contenant. Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 9 mars Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars il y a 2 minutes, americoast a dit : Celle que j'avais utilisé était grise, opaque et assez épaisse. La rouge ça doit être la graisse d'assemblage, pour les coussinets, les alésages des poussoirs etc ... Mais si c'est vendu avec peut être que c'est ok pour le rodage, mais je sais pas du tout 🤔 Ah et pour pas que ça se reproduise, il faut mettre du zddp dans l'huile à chaque vidange ou directement une huile en contenant. Je verrai une fois que j'aurai l'arbre je pense, quitte à acheter la graisse à coté. Le ZDDP est la pour protéger et limiter l'usure j'imagine ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars Le 09/03/2025 à 18:38, JeepRaccoonDigger a dit : ....Si quelqu'un as des suggestions de kit sympa pour un chevy, je suis preneur ! C'est la question 100 fois posées, possédant 9000 réponses. Le choix est tellement vaste qu'il est difficile de donner une seule réponse. Car en plus des caractéristiques moteur et de ses accéssoires. Il faut prendre en compte, le carburant utilisé, le type de boite de vitesse, les rapports de boite, le rapport de pont, la dimension des pneus arrières, le poids de la voiture et l'utilisation finale que l'on voudrait en faire. A cela on rajoute le type de poussoirs ( plat, plat mécanique, à rouleaux hydr, à rouleaux méca) Le type de ralenti moteur désiré et depuis quelques années, le son de l'échappement. Puis on prend tout cela et on le multiplie par le nombre de fournisseurs possible. Voilà voilà Le plus simple est de demander conseil a un fabricant ( Comp cams, Lunati, Crane, Elgin.....) en lui communiquant les caractéristiques du véhicule et l'utilisation voulu. Et il te fera une proposition avec deux ou trois modèles. JeepRaccoonDigger 1 Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 5 avril Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril Bon ! De retour après quelques temps, j'ai sérieusement entamé la suite des hostilités, et j'ai donc déposer tout ce qui avais besoin d'etre démonté pour me permettre de sortir l'arbre à cam. Après la dépose de la pompe à eau, poulies etc autre, j'ai déposé le carter de distribution et j'en ai profité naturellement pour jeter un œil a l'état de la distribution. VID_20250405_041744_542.mp4 Je pense qu'ont sera tous d'accord pour dire que le kit chaine est bon à changer. Après avoir déposé la chaine, j'ai donc doucement commencer à extraire l'arbre à cam (et comme en témoigne la photo, j'me suis retrouvé coincé à tenté de retirer l'arbre en ayant oublié de démonter la pompe à carburant.. J'y suis parvenu sans trop de difficultés après coup.) Et comme certains de vous me l'avez prédis, l'arbre à cam est complètement hors d'usage, en témoigne les photos. Donc très clairement, dès l'instant que les poussoirs hydraulique sont attaqué, l'arbre à cam le sera forcement lui aussi. J'aurai pensé que l'arbre à cam aurais moins souffert, il s'avère qu'il est clairement l'élément le plus endommagé dans l'histoire.. J'ai rapidement inspecter l'état de mes roulements d'arbre à cames, il sont lisse, mais pas neuf, je pense que je vais devoir m'en occuper également à un moment. Plusieurs questions me viennent maintenant: (1) Est-ce que je peux remonter l'acc neuf sans trop me soucier des roulements d'acc durant quelques temps ? (en sachant que j'ai de toute façon prévu de sortir le moteur dès que j'en aurai la possibilité pour les changer, mais que dans l'état actuel, je ne peux pas me permettre de le faire, manques d'outils et de place..) (2) Je suis à la recherche d'une huile de rodage en prévision de l'installation de l'acc neuf que j'ai reçu récemment (Classic SBC Camshaft SUM-1103), j'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement ce que les ricains appel du "Break-in oil", mais la seul huile que j'ai pour le moment trouvé en vente avec cette spécification est du 20W50, j'imagine qu'une huile moins épaisse serais plus convenable, que me conseilliez-vous ? (3) A ce stade, que feriez vous en plus avant de partir sur un remontage ? Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 9 mai Signaler Posté(e) le 9 mai Salut si tu ne veux pas changer tes bagues d aac il faut que tes paliers sur ton aac soient nickel pas de rayures pas de traces bleues. Pour ce qui est du break in. Tu mets juste de la graisse pour aac elle est epaisse et rouge sur tes paliers et les cames mais ne change pas ton aac si tu ne changes pas tes poussoirs. Ensuite une fois tes levees reglees tu demarres et pour roder aac et poussoir c est 20 minutes a 2500rpm sinon ca va faire effet de toile emery 😄 Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Lundi à 09:58 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 09:58 Mise à jour ! Après un bonne dizaines d'heure a bricoler et quelques billets dépensé sur Rockauto, j'ai enfin pu voir le bout du tunnel ! Pour résumé globalement, forcement, plus aucun soucis lié a notre problématique initial, l'arbre a cam et les poussoirs était bien la cause de tous les précédent problèmes (vous savez maintenant que des pop à l'accélération peuvent venir d'un soucis d'ACC), pensez à bien vérifié la levée de vos culbuteurs en déposant vos cache culbuteurs de temps à autre si vous commencez à avoir des petits soucis ! J'vous laisse quelques photos du remontage (pour les curieux) Après un bon nettoyage de l'arbre à cam neuf, j'ai l'ai intégralement badigeonné de graisse (celle qui était fourni avec), avant de monter le kit chaine neuf. D'ailleurs, malgré mon installation du kit chaine, ma poulie était d'origine, le réglage du distributeur est décalé (en gros, le marquage "0" sur le couvre distribution est erronée (le réglage reste gérable à l'oreille ceci-dit) J'en ai profité pour remplacer les autres éléments qui nécessitait d'etre mis au gout du jour (radiateur principal, radiateur d'huile, lignes d'huile etc) Après avoir installer le cache distri, en ayant pris soin de changer les joints au passage, j'ai pu remettre une partie du moteur en huile (huile de rodage) et recouvrir mes puits de poussoirs hydraulique ainsi que les poussoirs de graisse d'assemblage (j'ai laissé mes poussoirs baigné dans l'huile durant 7 jours au préalable). Il est rapidement venu temps de remonter la pipe d'admission (joints neuf + pate à joint (RTV)), je n'ai utilisé que des joints neuf durant le remontage pour information, pour ce que cela coute.. Autant tout changer pour partir sur une bonne base ! Et après avoir bataillé pour retrouver le bon emplacement des diverses vis, j'ai finalement réussi à remonter l'intégralité du bloc (en plus des raccords radiateur huile et refroidissement de transmission). Il était à présent temps de passer au rodage moteur, et j'aime autant vous dire que ce fut très long, très stressant, et franchement pas rassurant comme process, si vous avez l'occasion de le faire sur un banc, faite le, faire le rodage sur le véhicule, c'est vraiment pas évident, surtout avec les chaleurs d'été et sans système de ventilation. J'ai donc passé 2 jours à gérer le rodage, en surveillant minutieusement la température, en mettant en pause le rodage de temps à autre pour éviter une surchauffe moteur. (ça a l'air chaotique, raconté comme cela, mais ça a été). J'ai pu en profité pour gérer la remise en eau de mon système de refroidissement. Et après une bonne période de stresse, à surveiller température et fuite potentiel (spoiler, j'y ai eu le droit, évidement, sinon c'est pas drôle !), nous voila au résultat final.. VID-20250713-WA0001.mp4 (je précise qu'après rodage, j'ai laisse le moteur refroidir, j'ai laissé la nuit passé, j'ai vidangé le bloc, j'ai laissé le carter ouvert, et j'ai fais coulé de l'huile propre sur les culbuteurs en laissant le temps à l'huile de parcourir le moteur, ça a permis d'aider a éliminer les quelques reste d'huile de rodage présente dans les conduits, et j'ai enfin remis en huile mon moteur avec une huile propre, et un flacon complet d'additif ZDDP, d'ici quelques centaines de kilomètre, je ferais une nouvelle vidange) J'ai également pris soin de jeter un œil à l'état de mon huile après vidange, à l'œil et avec un p'tit aimant, et en dehors de quelques résidu lié au rodage (moins épais que de la poussière), rien de bien effrayant, j'en ferais de même lors de ma prochaine vidange pour prendre la température. Eh voila ! Après 5/6 mois d'attente et de travaux, la Z28 est de nouveau sur pieds, et j'aime autant vous dire que ça fais drôle ! Pour information, j'ai du dépensé entre 1000 et 1800e au total pour en arrivée la (en comprenant toutes les dépenses, huiles, pièces, frais de transport compris etc etc) A l'heure actuel, j'attend quelques dernières pièces pour terminé le travail, mais ont est pas trop mal. Reste plus qu'a faire le tour de l'ensemble, encore encore et encore, en tournant un peu dans mon village, pour repérer de potentiel problèmes et autres fuites, avant de prendre la route pour un essaie routier plus dur. En résumé d'ailleurs, concernant les problèmes que j'ai eu suite au remontage: - Fuite de liquide de transmission lié aux anciennes conduite de refroidissement que j'ai réutilisé, elles n'ont pas aimé etre démonté/remonté, j'ai donc du les refaire à neuf au tout début de mon process. - La gestion de la chauffe du bloc du fait de tout faire dans des conditions franchement pas idéal. En dehors de ça, je pense que tout s'est bien passé, ça aurai surement pu être bien pire ! exNISSAN, FLYER34, americoast et 2 others 5 Citer
FLYER34 Posté(e) Lundi à 14:23 Signaler Posté(e) Lundi à 14:23 On croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise lors des premiers kilomètres "sérieux". JeepRaccoonDigger 1 Citer
kat55 Posté(e) Lundi à 16:31 Signaler Posté(e) Lundi à 16:31 C'est cool, tu as bien bossé, profites-en bien ! Point de vue aac, tu as choisis quoi par rapport à l'original ? JeepRaccoonDigger 1 Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Mardi à 08:42 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 08:42 Il y a 18 heures, FLYER34 a dit : On croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise lors des premiers kilomètres "sérieux". Oui je l'espère aussi ! Je vais surtout surveiller les potentiels fuites, la température (en ville à faible vitesse par exemple), et je ferais quelques vidanges en rajoutant à chaque fois de l'additif au Zinc (c'est peut-être une perte d'argent de faire plusieurs vidanges en si peu de temps pour certains, mais je préfère avoir l'esprit tranquille en vérifiant l'évolution de l'état du filtre et de l'huile en plusieurs temps durant la période de roulage "serieux") Il y a 16 heures, kat55 a dit : C'est cool, tu as bien bossé, profites-en bien ! Point de vue aac, tu as choisis quoi par rapport à l'original ? Merci beaucoup ✌️ Je suis parti sur un 1103 Summit, je met la riche technique ci-dessous: Citer
Posts recommandés