Vidange boîte de vitesse Chevy c10 1985’


Richard83

Posts recommandés

Bonjour à tous je possede un Chevy C10 1985’ V8 small block 5.0L benne longue 74686 Miles , je le restaure depuis son achat en Novembre 2023 maintenant je doit vidanger l’huile de boîte de vitesses je ne suis pas mécano mais j’ai des connaissances et j me débrouille pas mal mais je bloque sur la façon de remplissage de huile , si quelqu’un peut m’aider , je vous remercie d’avance .

richard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Richard83 a dit :

 je bloque sur la façon de remplissage de huile...

Bonjour, bienvenue ici.

Tu bloques sur quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue. 

Tout est dit; par le puits de jauge.

L'investissement de quelques Euros dans un entonnoir d'atelier avec le bec long et flexible t'évitera d'en renverser partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entonnoir il faut que tu en prennes un petit qui rentre dans le puits de jauge , et pour la quantité , moi pour tombé a peu près  bon je regarde la quantité que j'ai vidangé , et  je repars sur la même quantité , je fais un tour avec la voiture je passe tout les rapports comme dit plus haut et je refais l'appoint moteur chaud et tournant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puits de jauge,  c'est en français le tube d'où on tire la jauge de niveau d'huile de transmission. On enlève la jauge, on met l'huile, et ibon. 

Le bon diamètre de l'entonnoir,  c'est celui que tu trouveras qui voudra bien rentrer dans le tube.

Ceci dit,  si tu nous demandes comment on met de l'huile dans une boitoto, je me demande si tu sais comment on la vidange..

Capacité : tu dis pas quelle trans tu as, mais si c'est une 350, environ 4 litres,  compte environ 5 litres 1/2  pour une th400. On les reconnaît par la forme du carter, fais une recherche sur le fofo. Tu as très certainement une de ces deux là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je sais comment faire pour vider le bidon 🤣🤣 Gilles , je suis juste étonné que le remplissage se fasse par cet endroit c’est mon premier americain donc j’ai pas toutes les connaissances . Donc c’est par la jauge côté moteur que je fait le remplissage ? 
Dans mon premier message je cite mon véhicule , pour la boîte je ne sais pas à part qu’elle est d’origine 🤷🏻‍♂️.mon carter a une forme rectangulaire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Richard83 a dit :

Bien sûr que je sais comment faire pour vider le bidon 🤣🤣 Gilles , je suis juste étonné que le remplissage se fasse par cet endroit c’est mon premier americain donc j’ai pas toutes les connaissances . Donc c’est par la jauge côté moteur que je fait le remplissage ? 
Dans mon premier message je cite mon véhicule , pour la boîte je ne sais pas à part qu’elle est d’origine 🤷🏻‍♂️.mon carter a une forme rectangulaire . 

Salut Richard , et bienvenue ici !

 

c’est ta première Américaine , alors les BVA demandent un minimum d’entretien pour assurer ensuite un service durable .

En toute logique tu dois changer ton filtre à huile à chaque vidange ( donc avec dépose du carter ,même si un bouchon de vidange est sur le carter )

Donc tu devrais connaître le modèle de ta boîte avec achat du joint et du filtre neufs du bon modèle !

Tu aura ensuite une idée précise de sa contenance .

Comme cela a été expliqué plus haut , tu trouveras sur le net les dessins des carters des différentes BVA Chevrolet , tu reconnaîtras de suite selon le modèle de ton carter le type de ta boîte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de sarcasme. Je parle de la vidange du carter de boite, avec dépose,  remplacement de la crépine, remplacement du joint de carter, etc.  La procédure est particulière.

D'autre part, sous le capot, tu as en principe au moins deux jauges, une pour le moteur cote conducteur,  et une pour la transmission,  le plus souvent localisée coté passager pas loin de la tête d'allumeur. Ce sera aussi ton tube de remplissage.

Jette un œil sur le lien qui suit, c'est un 305 de 87 avec une th350, c'est sans doute à peu près ce que tu as:

https://www.carcarekiosk.com/video/1987_Chevrolet_El_Camino_5.0L_V8/transmission_fluid/check_fluid_level

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Richard83 a dit :

 Gilles , je suis juste étonné que le remplissage se fasse par cet endroit c’est mon premier americain donc j’ai pas toutes les connaissances . Donc c’est par la jauge côté moteur que je fait le remplissage ? 
 

Attention à ne pas confondre le tube de la jauge moteur et celui de la boîte !

Souvent (toujours ?) côté conducteur pour le moteur et côté passager ( proche de la cloison pare-feu) pour la boîte. 

 

Comme déjà dit plus haut, identifier impérativement ta boîte puisque tu auras besoin d'acheter le bon kit joint de carter + filtre de la crépine de pompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capacité : une vidange de boitoto est toujours une vidange partielle ; il en reste toujours dans le convertisseur. 

Gilles t'a donné les ordres de grandeur pour les TH350 et 400.

Je fais comme d'autres : je mets une quantité équivalente à ce que j'ai vidangé. Puis je fais l'appoint après un petit parcours 

 

Il y a 6 heures, Charger976 a dit :

Attention à ne pas confondre le tube de la jauge moteur et celui de la boîte !

Souvent (toujours ?) côté conducteur pour le moteur et côté passager ( proche de la cloison pare-feu) pour la boîte. 

Ah zut! Je n'avais pas vu que Gilles avait tout expliqué 5 minutes avant moi!

 

Un dernier truc : comme la plupart des carters n'ont pas de bouchon de vidange, la douche à l'huile de boîte fait partie de la procédure 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Charger976 a dit :

Ah zut! Je n'avais pas vu que Gilles avait tout expliqué 5 minutes avant moi!

 

Un dernier truc : comme la plupart des carters n'ont pas de bouchon de vidange, la douche à l'huile de boîte fait partie de la procédure 😁

Oui j’y avait penser déjà merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Charger976 a dit :

Capacité : une vidange de boitoto est toujours une vidange partielle ; il en reste toujours dans le convertisseur. 

Gilles t'a donné les ordres de grandeur pour les TH350 et 400.

Je fais comme d'autres : je mets une quantité équivalente à ce que j'ai vidangé. Puis je fais l'appoint après un petit parcours 

Oui très bien merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Richard83 a dit :

Au niveau des passages de vitesses D=Drive position routière 

1=Vitesse pour  tracter vraiment lente ?

2=Vitesse permets de rouler un peu plus vite ?

Ne te prends pas la tête :

D : marche avant

R  : marche arrière 

N : point mort (bien décomposer en passant de R a D est une bonne politique)

P : blocage mécanique de la boîte = à ne passer que véhicule totalement arrêté

 

1 et 2 sont à utiliser exceptionnellement (en montagne, si tu sens que le moteur peine en D, tu peux forcer le rétrogradage en 2). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci FLYER34

il y a 23 minutes, FLYER34 a dit :

Ne te prends pas la tête :

D : marche avant

R  : marche arrière 

N : point mort (bien décomposer en passant de R a D est une bonne politique)

P : blocage mécanique de la boîte = à ne passer que véhicule totalement arrêté

 

1 et 2 sont à utiliser exceptionnellement (en montagne, si tu sens que le moteur peine en D, tu peux forcer le rétrogradage en 2). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.