CAN-AM Posté(e) le 14 décembre Signaler Posté(e) le 14 décembre Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit : .....visuellement on a pas l’impression que la tôle ce déforme . Est ce le cas ou c'est juste une impression ? Non dès que tu chauffes brusquement la tôle a un point précis. Cela provoque une déformation car il y aura obligatoirement une rétreinte au refroidissement. L'avantage du tig, c'est qu'il économise le meulage des soudures. Et une deuxième chauffe de la tôle. C'est aussi la raison pour laquelle la pose d'étain sur un panneau, en lieu et place d'un mastic alu, ne se fait plus. sebastien 01 1 Citer
Charger976 Posté(e) le 15 décembre Signaler Posté(e) le 15 décembre Quelqu'un a déjà tenté l'utilisation de la soudure laser manuelle? Le cout de la machine est rédhibitoire mais il parait que les problèmes de chauffe du métal sont presque inexistants? sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 15 décembre Signaler Posté(e) le 15 décembre Le 14/12/2025 à 11:03, CAN-AM a dit : Non dès que tu chauffes brusquement la tôle a un point précis. Cela provoque une déformation car il y aura obligatoirement une rétreinte au refroidissement. L'avantage du tig, c'est qu'il économise le meulage des soudures. Et une deuxième chauffe de la tôle. C'est aussi la raison pour laquelle la pose d'étain sur un panneau, en lieu et place d'un mastic alu, ne se fait plus. A d'accord merci pour les renseignements Donc si c'est pas le fait qu'il n'y est presque pas besoin de meuler les soudures , il n'y a pas forcement d'avantage de souder au Tig plutôt qu'au Mig . Il y a 9 heures, Charger976 a dit : Quelqu'un a déjà tenté l'utilisation de la soudure laser manuelle? Le cout de la machine est rédhibitoire mais il parait que les problèmes de chauffe du métal sont presque inexistants? Je ne connais cette méthode , c'est quoi ? Citer
Charger976 Posté(e) le 15 décembre Signaler Posté(e) le 15 décembre Moi non plus, je suis tombé dessus par hasard. Tu as des bidules "premier prix" et des machines pro à 20 ou 30 000€... Sur les tutos tout est parfait même un novice fait des cordons de ouf! Dans la vraie vie, je ne sais pas... Citer
CAN-AM Posté(e) le 16 décembre Signaler Posté(e) le 16 décembre Pour moins de 5000 € je demande à voir. Et surtout la puissance à fournir à la prise de courant, car pour du 4.5 mm il faudrait environ 1200 W constant. Donc suivant l'abonnement, il faut pas que madame décide d'allumer le four pendant les travaux. Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Le 13/12/2025 à 23:32, sebastien 01 a dit : Justement a ce sujet , la déformation des tôles lors des soudure est le truc le plus frustrant . Avant soudure tout est bien , puis ensuite quand tu soudes tu es obligé d'aplanir pour arrangé tout ça , sinon c'est pas beau du tout et cela demande vachement de temps de travail supplémentaire . La encore cet aprés midi sur l'aile de la Dodge , pour un simple patch de 3.5 cm par 3.5 cm , en aillant pris sont temps pour que ça refroidissent , ... , ça fait quand méme une petite déformation , et du coup je suis obligé d'aplanir ( quand il y a la place comme tu dit ) . Je regarde pas mal de vidéo de chaudronnier / carrossier pour voir et avoir des renseignements et je vois que beaucoup soude de la carrosserie au Tig et non au Mig , et ils font de long cordon et visuellement on a pas l’impression que la tôle ce déforme . Est ce le cas ou c'est juste une impression ? ça dépend du type de materiau, acier, inox, alu, épaisseur de matière, de sa température (préchauffage ou non) réglage du poste...ces contraintes sont dues à la ZAT (zone affectée thermiquement), si votre poste TIG possède un mode PULSE, cela peut s'avérer très utile sur de fines épaisseurs et réduit d'autant plus la déformations. Citer
Danny Santero Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Le 15/12/2025 à 14:35, Charger976 a dit : Moi non plus, je suis tombé dessus par hasard. Tu as des bidules "premier prix" et des machines pro à 20 ou 30 000€... Sur les tutos tout est parfait même un novice fait des cordons de ouf! Dans la vraie vie, je ne sais pas... Je veux pas dire de bétises car je ne connais pas ce type de procédé, jamais testé mais niveau sécurité ça ne pardonne aucunes négligences...et je ne pense pas qu'il soit adapté à la tolerie -carrosserie qui reste selon moi, du domaine de l'artisanat. Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.