Plymouth Volaré 1977 gasser project


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Posté(e)
Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

.....visuellement on a pas l’impression que la tôle ce déforme .

Est ce le cas ou c'est juste une impression ? 

 

Non dès que tu chauffes brusquement la tôle a un point précis. Cela provoque une déformation car il y aura obligatoirement une rétreinte au refroidissement. 

L'avantage du tig, c'est qu'il économise le meulage des soudures. Et une deuxième chauffe de la tôle.

C'est aussi la raison pour laquelle la pose d'étain sur un panneau, en lieu et place d'un mastic alu, ne se fait plus.

Posté(e)

Quelqu'un a déjà tenté l'utilisation de la soudure laser manuelle?

Le cout de la machine est rédhibitoire mais il parait que les problèmes de chauffe du métal sont presque inexistants?

Posté(e)
Le 14/12/2025 à 11:03, CAN-AM a dit :

 

Non dès que tu chauffes brusquement la tôle a un point précis. Cela provoque une déformation car il y aura obligatoirement une rétreinte au refroidissement. 

L'avantage du tig, c'est qu'il économise le meulage des soudures. Et une deuxième chauffe de la tôle.

C'est aussi la raison pour laquelle la pose d'étain sur un panneau, en lieu et place d'un mastic alu, ne se fait plus.

 

A d'accord merci pour les renseignements ;) 

Donc si c'est pas le fait qu'il n'y est presque pas besoin de meuler les soudures , il n'y a pas forcement d'avantage de souder au Tig plutôt qu'au Mig .

 

Il y a 9 heures, Charger976 a dit :

Quelqu'un a déjà tenté l'utilisation de la soudure laser manuelle?

Le cout de la machine est rédhibitoire mais il parait que les problèmes de chauffe du métal sont presque inexistants?

 

Je ne connais cette méthode , c'est quoi ? 

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Moi non plus, je suis tombé dessus par hasard.

Tu as des bidules "premier prix" et des machines pro à 20 ou 30 000€...

Sur les tutos tout est parfait même un novice fait des cordons de ouf!

Dans la vraie vie, je ne sais pas...

 

 

image.png.6ede49e790d70a59a6b0e9ef4f8c0137.png

 

 

Posté(e)

Pour moins de 5000 € je demande à voir. Et surtout la puissance à fournir à la prise de courant, car pour du 4.5 mm il faudrait environ 1200 W constant. Donc suivant l'abonnement, il faut pas que madame décide d'allumer le four pendant les travaux.

Posté(e)
Le 13/12/2025 à 23:32, sebastien 01 a dit :

 

Justement a ce sujet , la déformation des tôles lors des soudure est le truc le plus frustrant . Avant soudure tout est bien , puis ensuite quand tu soudes tu es obligé d'aplanir pour arrangé tout ça , sinon c'est pas beau du tout et cela demande vachement de temps de travail supplémentaire  .

La encore cet aprés midi sur l'aile de la Dodge , pour un simple patch de 3.5 cm par 3.5 cm , en aillant pris sont temps pour que ça refroidissent , ... , ça fait quand méme une petite déformation , et du coup je suis obligé d'aplanir ( quand il y a la place comme tu dit ) .

Je regarde pas mal de vidéo de chaudronnier / carrossier pour voir et avoir des renseignements et je vois que beaucoup soude de la carrosserie au Tig et non au Mig , et ils font de long cordon et visuellement on a pas l’impression que la tôle ce déforme .

Est ce le cas ou c'est juste une impression ? 

ça dépend du type de materiau, acier, inox, alu, épaisseur de matière, de sa température (préchauffage ou non) réglage du poste...ces contraintes sont dues à la ZAT (zone affectée thermiquement), si votre poste TIG possède un mode PULSE, cela peut s'avérer très utile sur de fines épaisseurs et réduit d'autant plus la déformations.

Posté(e)
Le 15/12/2025 à 14:35, Charger976 a dit :

Moi non plus, je suis tombé dessus par hasard.

Tu as des bidules "premier prix" et des machines pro à 20 ou 30 000€...

Sur les tutos tout est parfait même un novice fait des cordons de ouf!

Dans la vraie vie, je ne sais pas...

 

 

image.png.6ede49e790d70a59a6b0e9ef4f8c0137.png

 

 

Je veux pas dire de bétises car je ne connais pas ce type de procédé, jamais testé mais niveau sécurité ça ne pardonne aucunes négligences...et je ne pense pas qu'il soit adapté à la tolerie -carrosserie qui reste selon moi, du domaine de l'artisanat.

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