Pertronix II pour allumeur standard à rupteur.


kat55

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Convertir un allumeur à rupteur avec un module pertronix 1 est courant.

Ma question. Comme j'ai une bobine neuve de type pertronix flame throIwer II (0,6 hohm) qui traîne à la maison,  je voulais savoir si un module pertronix II monte tel quel sur mon allumeur à rupteur. 

Les vendeurs du net mettent en avant la nécessité d'un allumeur de marque Pertronix... mais je ne vois pas techniquement pourquoi..

 

Seconde question, sur rockauto, pour la corvette 69, ils me propose plusieurs type de capsules :

pour 300 hp et pour version transistorisee .

Quel différence entre chaque ?

Elles ne semble pas presenter de reglage, ni l'une, ni l'autre.

 

Merci pour vos retours d'expériences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi c'était pas un Pertronix mais un erzatz et le module se mettait en lieu et place des rupteurs. il comportait un réglage pour couper l'allumage dans les tours.

Par contre sur les autos avec fil résistif pour alimenter la bobine il faut faire gaffe au choix et au câblage. Sur ma Cad le fil résistif fait donner 9 volts, donc bobine en 9 volts si on ne modifie rien. Elle est alimentée en direct seulement quand le démarreur est enclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais mis un sur une voiture que j'ai vendue depuis 15 ans, et qui apparemment fonctionne toujours. En revanche, je n'ai pas compris si tu as un kit de conversion complet (je ne me souviens pas du part number pour les distributeurs GM à fenêtre ), ou juste le module, parce que le module sans le kit de conversion du plateau de l'allumeur est d'un intérêt limité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, deville72 a dit :

ben pour moi c'était pas un Pertronix mais un erzatz et le module se mettait en lieu et place des rupteurs. il comportait un réglage pour couper l'allumage dans les tours.

Par contre sur les autos avec fil résistif pour alimenter la bobine il faut faire gaffe au choix et au câblage. Sur ma Cad le fil résistif fait donner 9 volts, donc bobine en 9 volts si on ne modifie rien. Elle est alimentée en direct seulement quand le démarreur est enclenché.

Tout à fait, il y a une cosse (accessoire) de libre au niveau des fusibles. C'est ce que je compte utiliser pour obtenir un + 12v après contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

J'en avais mis un sur une voiture que j'ai vendue depuis 15 ans, et qui apparemment fonctionne toujours. En revanche, je n'ai pas compris si tu as un kit de conversion complet (je ne me souviens pas du part number pour les distributeurs GM à fenêtre ), ou juste le module, parce que le module sans le kit de conversion du plateau de l'allumeur est d'un intérêt limité. 

En fait, lors de mes premières recherches, les produits n'étaient que des ventes module seul, donc pour un allumeur pertronix disposant déjà d'une platine qui va bien.

 

Ta réponse coïncide avec ce que j'ai trouvé ce matin, le kit (ref 91181) platine, accessoires et module pour un Delco à rupteur.

 

Comme j'ai la bobine qui va bien, je réfléchis encore pour cette conversion.

 

Par contre l'histoire du vacuum d'avance différent pour version transistorisee ou à rupteur, je ne saisie pas bien la différence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kat55 a dit :

Par contre l'histoire du vacuum d'avance différent pour version transistorisee ou à rupteur, je ne saisie pas bien la différence.

Just my imagination :

Ouvrir les gaz en grand amène plein d'air et d'essence dans les cylindres. Quand tout ça est comprimé et pas très bien mélangé, ça fait davantage de résistance entre les électrodes de la bougie, donc plus de difficulté à l'allumer avec une bobine 9V à résistor et des rupteurs qu'avec une 12V et un module électronique, et donc il faut plus d'avance à l'allumage pour que tout brûle.

Comme en même temps ouvrir les gaz diminue la dépression dans le collecteur, c'est la capsule d'avance à dépression qui est capable de le corriger.

 

Un jour, un ingénieur motoriste a dû faire des calculs, puis des essais, et conclu que ça fonctionnerait mieux comme ça, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Voici ce que j'ai trouvé concernant le type de capsule d'avance:

C'est en autre, la valeur de dépression selon les spécifications du moteur qui détermine la capsule.

 

Vac_Adv_Spec.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.