Reglage parallélisme


vicky69

Posts recommandés

Bonjour à tous 

Bon me revoilà après avoir réparé le support du verin de DA de ma mustang 68...j avais ouvert un sujet sur ça pour ceux qui veulent comprendre l historique 👍

La question est simple. Je compte faire un pré réglage a la ficelle pour réaligner tout ça... Je l avais fait sur la corvette mais je ne sais plus si j avais re réglé le volant après ou si j été parti avec volant en bonne place et reglage des trains. Je pense que c est la procédure mais j aimerai avoir vôtre avis

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que je vais faire, mais j avais beaucoup a reprendre, j ai fait un pré reglage pas trop mal... Comme je dois changer mes pneus, ca va attendre la prochaine monte 😉👍. Effectivement, ca m est reveni, volant bloqué dans la bonne position et reprise des tirans 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tant qu'ils y sont, demande-leur aussi de mesurer carrossage et chasse.

 

Si c'est à l'ouest, ils ne le font pas (c'est méga ch*ant, avec des cales d'épaisseur sous les fixations des triangles à la caisse, tu as intérêt à potasser le manuel avant de te lancer). Et les valeurs d'usine ne sont pas trop adaptées aux routes actuelles, il y a plein de sujets là-dessus sur les forums Mustang. L'important c'est quand même d'avoir les mêmes valeurs des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phil a dit :

 (c'est méga ch*ant, avec des cales d'épaisseur sous les fixations des triangles à la caisse, tu as intérêt à potasser le manuel avant de te lancer). 

 

C'est vrai que c'est long, qu'on doit faire des calculs savants (n'est ce pas prof...:graduated: :D ) et que l'on doit s'y prendre au moins à deux fois avec, entre chaque séances de mécanique, un passage au centre de contrôle pour vérifier la géométrie.

Mais ce n'est qu'en 64,65 et 66 qu'on fait le réglage avec les cales. Avantage du système ça ne se dérègle pas sauf accident grave.

A partir de 67 c'est une vis avec un excentrique qui agit sur le bras inférieur pour régler le carrossage ce qui est quand même bien plus simple.... Mais ça peut se dérégler...;) :)

Par contre il est vrai que les centres qui font la géométrie ont dans leur ordinateur les valeurs de réglage....(tout comme les manuels d'atelier Haynes, Chilton et compagnie...)  Mais ce sont celles données par le constructeur il y a plus de 60 ans et qui plus est pour des pneus à structure diagonale... :deprime: . Donc c'est pas du tout adapté à ce qu'on a aujourd'hui.

 

Pour te donner une idée, pour ma 66 le carrossage préconisé à l'époque est de + 0,5°.  Mon réglage est entre 0 et -0,5°.

Pareil pour l'angle de chasse préconisé à 0° à l'époque il est aujourd'hui entre + 2° et + 2,5° pour une utilisation routière sans direction assistée. On peut aller plus loin pour faire de la piste mais la direction sera plus lourde ( sauf si on a une DA ;) )

En ce qui concerne le parallélisme, les valeurs d'époque donnent un pincement compris entre 3,2 mm et 9,5 mm. Pour ma part je ne vais pas plus loin que 3 mm et ça va très bien...

 

Pour une 68, le carrossage se fait sans problème avec l’excentrique et pour ce qui est de la chasse soit les tirants sont réglables et c'est bien, soit ils ne le sont pas et là il vaut mieux les remplacer par une paire qui le sont...:sifflement: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vicky69 a dit :

 pu... n de chasse, bordel !!" 

 

 

 

Totalement hors sujet mais cette fin de phrase me rappelle furieusement une formule "magique" utilisée dans beaucoup de pots d'arrivée ou de départ dans ma carrière :

"Levons nos verres à nos chevaux, à nos femmes, à ceux qui les montent et à la chasse BORDEL ! !" :D :D :D

N'aurais tu point fait un bref passage dans l'aviation à tout hasard ?... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.