Pression d'essence Pour un 350 ci + blower


MuscleCar

Posts recommandés

Bonjour à tous je rencontre un petit probleme depuis ma 1er mise en route de mon moteur que je viens de refaire completement au niveau de la pression d'essence:

 

Une pompe holley electrique (maxi 14 psi) et le régulateur holley qui va avec sont chargés d'ammener l'essence au carbu mais je n'arrive malheureusement pas à réduire en dessous de 8,5psi de pression et j'ai pourtant essayé de bouger la vie du régulateur à de nombreuses reprises!!

 

Que pensez vous de cette pression avec un moteur chevrolet 350 ci equipé compresseur b&m 142 (environ 7 psi de boost) avec un 4 corps 600 cfm?

est -ce trop ? quels sont les paramètres dont il faut tenir compte pour choisir la pression d'essence?

Image IPB

 

Merci d'avance pour vos réponses.Image IPB

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal est que le debit soit suffisant pour que le crabu ne desamorce jamais ;)

 

quand a la pression, soit ta voiture a un retour au reservoir = no souçi.

sinon ajuste de sorte que tu soit juste au moment ou le pointeau de carbu ne fait plus office -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en carbu, meme blower ensuite, le plus important c'est le debit, par la pression. il faut selon moi une pompe basse pression, réglée autour de 5 psi...

 

une 14psi devrait faire l'affaire si comme dit auparavant il y a le retour au reservoir de branché. par contre sur les docs techs de la pompe, quelle est la plage de travail ? 0-14 psi ca m'etonnerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que je prefererais eviter d'installer un retour d'esence car je ne saurais mm pas ou l'installer sur le reservoir!!! il y à bien un deuxieme tuyaux qui part dans les longerons mais n'en ressort pas et qui d'apres certains d'entres vous serait une mise à l'air libr / un reniflart!! mais plutot galere a faire!!

 

Pour la pompe c'est une HLY-12-802-1 et le régulateur qui l'accompagne 12-803

Voici le liens au format PDF:

http://static.summitracing.com/global/imag.../hly-12-802.pdf

 

Il semble précisé sur cette doc que la pression d'utilisation du régulateur est de 4,5 à 9 psi!!!!

 

Pour ma parts j'ai fait des essais de réglage moteur eteint (a faire en fonctionnement le reglage de la vis alen avec contre ecrou ou non? peu etre tres sensible??) et le pote qui regardait la pression moteur en fonctionnement ne m'annoncait pas moins de 8,5 (sinon plus!!)

 

Pour ceux qui connaisse ce regulateur, vis en bas -----> pression faible ou l'inverse????

 

Sinon pour la doc complete je pense l'avoir cernée au 2/3 mais si parmis vous il y a des experts en américain technique , je ne refusais pas un d'aide car un détail important aurait pu m'echapper !!!

Merci pour votre aideImage IPB

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien aprés avoir lu cette doc, rassure toi il n'y a rien de compliqué dans leur texte :deprime:

 

et comme je l'ai ecrit plus haut il suffit de regler la pression pour que le carbu ne deborde pas :blink:

car si la pression est supérieure a celle supporté par le pointeau d'entrée de carbu, c'est la fuite assurée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va la faire rapide:

sur un moteur stock et atmo, on considère que la bonne pression doit être de 7 à 8 psi avec le moteur en route, cela sur les Holley, Carter, Edelbrock, un peu moins (autour de 6 à 7) pour les Q-jet, et c'est d'ailleurs la valeur stock. Ca permet d'être sur qu'il y aura assez de jus dans les cuves dans les hauts régimes, sans pour autant passer à travers les pointeaux, qui ne résistent pas à plus de 9 psi.

Puisque tu es déja client chez Summit, achète aussi une jauge de pression de carburant, pas celle qui se monte dans l'habitacle, mais celle qui se monte sur la durite d'essence ou sur le carbu.

Et puisque tu as un compresseur, tu vas être bon pour faire de l'expérimental, car la pression dans ton cas dépend beaucoup de la valeur de suralimentation...

De plus, je pense que ton 600 est probablement un poil trop petit, car les moteurs compressés ont besoin d'un flux d'air le plus ouvert possible. Tu aurais été plus facile avec un 750.

Et bien sur, tu as acheté un allumeur qui retarde l'allumage en fonction de la pression de boost (genre MSD BTM, mais il y en a d'autres), n'est-ce pas ? Parce que dans le cas contraire, je te prédis un cliquetis à te faire tomber les verres de contact, qui un après-midi d'été, pourrait bien te coûter un piston ou deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gilles pour ces precisions importantes et détailléesImage IPB donc je vais essayer de te donner plus de détails point par point:

 

Je vois que tu m'expliques que les pointeaux ne résistent pas à plus de 9 psi donc j'en suis pas très loins (8,5) ! alors pour l'instant pas de fuite mais je ne suis pas tres rassuré d'etre aussi pret de la valeur maxi que tu indiques !

 

Dans ta 3 em phrases tu évoque l'aspect expérimental avec mon moteur compressé, aussi mon blower est un petit b&M 142 qui doit souffler à 6 ou 7 psi et deplus peut on parler de suralimentation et de valeurs variables lorsque la lecture de la pression d'essence se fait au ralentie? bien que ton point de vue me semble cohérent car un blower fonctionne effectivement en permanence!! si c'est le cas de quelle maniere influence t il la valeur de pression d'essence à l'entree du carbu??

 

Pour le 750 tu as tout a fait raison et pour l'instant c'est une des dernieres choses que je n'ai pas encore acheté sur mon moteur faute de poche trouées!!!!!!!! a ce sujet une personne me propose un 850 neuf double pompe pour 300 euros? bon ou mauvais choix ? la conso ne risque t-elle pas d'etre démesurée par rapport à un 750 ?

 

En ce qui concerne la jauge à essence, elle est bien placée dans le compartiment moteur juste à l'entrée du holley 600 et biensur apres le régulateur, mais pas d'installation de mano de pression dans l'habitacle!

 

Pour finir en ce qui concerne l'allumage j'ai pour l'instant démarré mon moteur avec mon msd 5 mais graces aux précieux conseils de Ranchéro, jai opté pour un boitier mallory hyfire VI avec boot retart et un disributor mechanical advance photo optique de la mm marque (plug and play!!) donc de ce coté la ca devrait etre assez serieux pour la mécanique que j'ai choisi !

 

Voila gilles j'espere que mes questions ne te sembleront pas trop débile car meme si j'ai refait ma mécanique seul comme une grand,j'ai malgré tout de faibles connaissances en mécanique en comparaison des martiens qui vont jusqu"à santa pod Image IPBfaire des chronos de 11 sec aux 400 avec des moteurs de folie et pour cela je suis pret à endosser le status de nul ou ...débutant préparateur....tu choisiras!!!!!!!!!!!!!! lol Image IPB

 

Merci pour ton intervention.Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pression d'essence: ne te fais pas de bile. Si tu es à 8.5, tu n'auras pas de problèmes. Les emm.. commencent vraiment à partir de 9 et au dessus...

La pression de suralimentation est trés variable. Elle est quasi-nulle en permanence, sauf lorsque le moteur est en charge. Si tu as une jauge de boost dans l'habitacle, ce que je te conseille, tu y verras que la pression de suralimentation ne peut se faire que lorsque le moteur est soumis à un travail. Et donc, même lorsque tu fais tourner le moteur à 6000 tours avec le capot ouvert dans le garage, il y a de grandes chances que la pression n'augmente presque pas, surtout avec un petit 142. Mais par contre, dés lors que tu vas accélérer un grand coup en première, ta pression va augmenter brutalement, et c'est à cet instant que la dépression induite dans le venturi va "sucer" le carburant dans les cuves, et que tu sauras réellement si tu as ou non la bonne pression d'essence. C'est un des problèmes des moulins suralimentés, c'est que les mesures sont difficiles à prendre si on n'a pas de banc moteur...

Changer pour un 850 DP: je crois sincèrement que le DP n'est pas une bonne indication pour un moteur compressé. Pour la même raison que plus haut, c'est la dépression induite (et elle est forte dans ton cas), qui pilote l'ouverture des secondaires, tu n'as donc aucun besoin de les ouvrir manuellement. Par contre, au moins pour l'instant, garde ton 600 et achète toi le kit pour modifier rapidement le taux d'ouverture des secondaires. C'est une petite poire à dépression qui se fixe à la place de celle que tu as d'origine (à moins que tu l'aies déja), et qui est un truc essentiel dans ton cas. Ca l'est déja pour un atmo, et tout le monde devrait l'avoir. Avec ce "quick change secondary spring housing kit", achète aussi un jeu de ressorts, et tu pourras jouer sur l'ouverture des secondaires... Je dois encore avoir la boîte au garage, si tu veux le part number, n'hésite pas!

Et.... nous sommes tous des débutants. Depuis plus ou moins longtemps. Il n'y a pas un jour où je n'apprenne rien. Heureusement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

 

achète toi le kit pour modifier rapidement le taux d'ouverture des secondaires. C'est une petite poire à dépression qui se fixe à la place de celle que tu as d'origine (à moins que tu l'aies déja), et qui est un truc essentiel dans ton cas. Ca l'est déja pour un atmo, et tout le monde devrait l'avoir. Avec ce "quick change secondary spring housing kit"

c'est celle là gilles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montres, c'est du QFT, c'est pour les riches. :sifflement:

Perso, je préfère le kit 20-59, en association avec les 7 ressorts du kit 20-73, le tout chez Holley, et respectivement à 11.95 et 9.88 USD. Ca a cette tête la:

hly_20_59_w_s.jpg

hly_20_13_w_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

resalut tout le monde!

 

Hier apres midi j'ai redémarré mon moteur quelques secondes à plusieures reprises et lorsque le moteur fonctionne une dizaine de secondes il calle et semble comme trop gavé d'essence! :D

 

Pas de fuites apparentes cependant toujours cette pression à la co... qui ossile entre 8 et 10 brs !

Je n'arrive pas à la descendre en dessous et ceci malgré le regulateur qui pourtant en fonction de ses caractéristiques devrait en théorie me permettre d'afficher un 6 ou 7 psi apres reglages!!

 

Je ne comprend pas ce qu'il se passe si qqun à une idée?? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

 

Je pense tout au moins que le pointeau recoit une pression d'essence trop importante et que l'essence coule de trop et engorge le moteur mais pourqoi???

Je vais aujourd'hui vérifier la couleur des bougies pour avoir plus d'infos et essayer avec le beau pere à nouveau d'effectuer des réglages.Image IPB Encore un peu de temps a patienter..Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ton problème vient réellement de la carburation.

As tu testé tes étincelles et le câblage de ton allumage ?

Une pression d'essence excessive ne suffit pas à noyer le moteur sous l'essence. Même avec des pointeaux noyés, il tournerait sans s'arrêter, et tu n'aurais de difficultés que pour le maintenir au ralenti.

Moi, je regarderais comment est branché le MSD (il doit être en prise directe sur la batterie, entre autres), et aussi si la bobine est bien alimentée, entre autres , et pourquoi pas, tester avec une autre bobine, car ce que tu décris peut aussi ressembler à une bobine qui ne se recharge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok gilles mais petite precision j'ai sur les conseils de ranchero et d'autres opté pour un boitier Mallory Hifire 6 et un allumeur de la mm marque unilite photo optique electronique!

à premiere vue je pense avoir réalisé les branchements correctements car les etincelles sont vraiment puissantes et le moteur démarre vraiment bien à froid.

Peut etre un mauvais reglage d'avance.

Pour les valeurs que me conseilles tu en degrés d'avance sachant que le boitier est aussi reglabe au degré pret?

Moi je pensais mettre le moteur au MPH (0) et indiquer au boitier 8° d'avance?

 

autre precision, le moteur à tendance à recracher par le haut du carbu une sorte de vapeur /fummée lorsqu'il calle avec les infos precisées dns mon message precedant.

Voila tout!

Je vais refaire des reglages et des essais vendredi si tu as une autre idee merci d'avance.

Salutations à tous (Fabrice)Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.