Aidez moi à identifier ce papillon de gaz


greg38-74

Posts recommandés

Bonjour à tous,

Pour résumer, j'ai monté un carbu Holley 600CFM modifié sur mon L6 250cid, le tout accouplé à une th200-4r (pour l'anecdote, il est modifié en 3 corps : 1 corps principal et deux secondaires). Le tout fonctionne plutôt bien à l'exception que, parfois, la boite à du mal à se décider entre 3eme et Overdrive. Si je maintiens les gaz dans la même position, la pente reste la même, les RPM aussi, alors la boite shift de 3 à OD à 3 à OD etc...

 

La th200-4r n'est pas prévu pour fonctionner avec ce carbu donc je soupçonne tout de suite ce fameux TV-cable et son réglage. Je me dis que peut-être le problème viens de la géométrie de la fixation de TV-cable sur le papillon de gaz. Je découvre lors de mes recherches que oui, il faut une platine d'adaptation pour les carbu Holley. Hourra, c'est pas cher et ça va régler mon problème. Voici les photos des notices des platines d'adaptations :

 

707575481_Screenshot2022-12-26at18_13_29.png.b010f05efe1a9af75ae31f9057af9b6d.png

 

J'ai presque la course de câble recommandée de 1.40" (j'ai légèrement moins : 1.385" environ). Voir ci-dessous :

746896481_Screenshot2022-12-26at18_13_40.png.cc4dfc8208918a1cba341746f15f0a82.png

 

Mon problème viens du fait que mon papillon de gaz sur ce carbu Holley est tout à fait différent de celui représenté sur les photos que je vois dans la notice de montage de l'adaptateur. Voici mon carbu, ses câbles et son papillon :

99233380_Screenshot2022-12-26at18_19_31.jpg.448c9f23e8b6e12a206e8dcbf541a534.jpg

Le câble supérieur est le câble de gaz, l'inférieur est le TV-cable. Il y a deux trous possible pour fixer ce TV cable. Je me demande si ce papillon de gaz aftermarket n'est pas prévu pour pouvoir monter ces boites à OD sans adaptateur (th200 et 200-4r)... Auquel cas, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il me suffirait de reculer la fixation au trou arrière pour régler mes problèmes...

 

Je cherche donc la référence de ce carbu, pour pouvoir lire sa documentation et chercher quel rôles différents on ces deux trous en bas. Le gars qui me l'a vendu est aux abonnés absent, je tente donc ici. Il s'agit d'un problème de transmission mais ma question porte sur ce carbu en particulier, j'ai donc posté ici, corrigez moi si je me trompe.

 

Merci de m'avoir lu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec @CAN-AM essaie en débranchant complètement le TV câble.

D’autre part, sur le document Holley ils utilisent l’autre trou pour la vis de fixation du bras (voir au bout de la flèche "Holley carburator throttle arm").

Amha, indépendamment de ton problème de boîte, la géométrie serait meilleure.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses !

 

Je suis particulièrement réticent à faire des essais avec le câble débranché : C'est sûr que ça marchera très très mal, vu qu'il n'y a pas de modulator à dépression sur ces boites. Je vois pas trop ce que ça pourrait m'apprendre, et en roulant sans TV cable on endommage la boite...

 

@Gilles Je ne pense pas avoir une platine Ford, le gars qui me l'a vendu les modifie spécialement pour le L6 250 chevrolet... ça serait un comble !

 

@FLYER34 Je ne suis pas sûr de comprendre, mais j'ai bien l'impression qu'il faut changer de trou pour quelque chose : J'ai téléchargé et feuilleté tous les User's manual des Holley 600, et sur certains d'entre eux, je suis tombé là dessus :

380499250_Screenshot2022-12-26at18_50_28.png.6888690ee1026ed4af46121ffbd37722.png

ça ressemble en tous points à mon montage, sauf que mon TV-cable est bien fixé sur le mauvais trou. Je vais le déplacer et aller rouler, si ça ne règle pas mon problème, ça sera en tous cas un pas dans le bon sens.

 

Je vous tiens au courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggérais juste de déplacer la platine en utilisant ce trou, comme sur la doc Holley :

Holley_003.jpg.0713ecb0894917326213c9fd6ddcf6a8.jpg

 

 

Holley_002.jpg.59bbd5dcecd41771b41f99d040f6f13d.jpg

 

 

My 2 cts 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

il ne faut surtout  pas roule debrancher 

moi j ai une boite AOD ford pour resume il faut que quand tu accelere  ton cable TV soit regler de maniere a avoir 1 POUR 1 c est a dire que pour 5CM des 2cables en meme temps

DSC_0010_BURST2022122718570434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FLYER34 a dit :

Je suggérais juste de déplacer la platine en utilisant ce trou, comme sur la doc Holley :

My 2 cts 😉

 

Ah oui en effet je n'avais pas remarqué que cette vis ne correspondait pas à la doc... A quoi sert-elle ? Est-ce que ça modifie l'axe de rotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, greg38-74 a dit :

Ah oui en effet je n'avais pas remarqué que cette vis ne correspondait pas à la doc... A quoi sert-elle ? Est-ce que ça modifie l'axe de rotation ?

Salut ,

Pour moi les différentes positions permettent de modifier l’angle / aux câbles , le tirage n’étant pas linéaire : quand le câble et son accroche sont a 90degrés par rapport a l’axe du volet le tirage est maximum , mais quand l'angle se réduit (toute fin de course ) ou quand il augmente ( tout début de course)  la course du câble diminue donc l’action sur le tv cable et la boite est impactée

( seuls les systèmes avec un enroulage du câble sur une poulie permettent un tirage parfaitement linéaire et régulier) 

La géométrie du système prend donc en compte la longueur totale de tirage , mais  aussi a quel moment l’action sur le TV câble sera maximum 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, trial91 a dit :

salut a tous

il ne faut surtout  pas roule debrancher 

moi j ai une boite AOD ford pour resume il faut que quand tu accelere  ton cable TV soit regler de maniere a avoir 1 POUR 1 c est a dire que pour 5CM des 2cables en meme temps

 

 

Il y a 13 heures, Gilles a dit :

Ne fais surtout pas l'erreur de rouler sans le tv cable, c'est marqué en rouge partout que ça esquinte la boîte en peu de temps.

 

 

Quand je dis de débrancher le câble TV.  C'est pour faire un essais afin de vérifier que le problème du début de ce sujet, ne provienne pas d'un problème de boite auto, plutôt que d'un souci de réglage du câble. ;)

Un essai même sur 50 kilomètres ne détruira rien du tout, pour preuve à 130 kmh sur autoroute avec un filet de gaz, le câble n'est même pas sollicité. Certes il bouge mais n'agit sur rien dans la boite.  C'est en général sur le dernier tiers de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur qu'il commence à avoir une incidence sur le comportement de la boite. En modulant la pression et c'est dans cette tranche que l'ont peut endommager les disques en insistant. Genre tirer une remorque ou faire de la route de montagne avec des reprises importantes à chaque sortie d'épingle.

 

Car si j'ai bien comprit cette boite hésite entre deux rapports, ce qui peut aussi provenir du gouverneur centrifuge.

Un câble de Kickdown mal réglé donne en général un effet bien plus franc, qu'une hésitation entre deux rapports.

 

image.png.645bee88399451dc19666e19ea9aa11b.png

 

 

 

 

METHODE DE REGLAGE SUR MODELE NON D'ORIGINE ::D

 

Dans les installations d'origine, la relation géométrique entre le câble TV et le support de l'arbre d'accélérateur du carburateur produit l'extension de câble TV requise (traction) pour que la transmission fonctionne correctement sous différents degrés d'ouverture de l'accélérateur. Le fait de ne pas conserver la relation géométrique correcte dans les installations personnalisées entraînera inévitablement une défaillance précoce de la transmission.

1. Mesurez votre câble TV pour établir sa dimension de montage particulière comme suit : rétractez d'abord le curseur en appuyant sur la languette de verrouillage, puis tirez sur la gaine du câble jusqu'à ce que les méplats du curseur soient alignés avec l'extrémité du boîtier de réglage. (Pour illustrer les composants de cette photo, le curseur est montré étendu et la languette de verrouillage n'est pas complètement insérée à travers la face du support.

) . En tenant l'extrémité du raccord, mesurez la dimension entre la face du boîtier de réglage qui correspond au support de montage et le centre du câble et du connecteur.

3. Ajoutez 1/16 de pouce (0,190) à la mesure obtenue à l'étape 2 - il s'agit de la mesure perpendiculaire depuis la face arrière du support de montage du câble TV jusqu'à la position de plein gaz de la broche du connecteur du câble TV sur le levier d'accélérateur.

4. Pour s'assurer que le mécanisme TV se déplace dans des proportions correctes par rapport à l'ouverture des gaz, le levier coudé du câble TV doit être perpendiculaire (90 degrés) au câble TV lorsque le papillon des gaz est ouvert d'environ un quart. L'emplacement de montage de la broche du connecteur de câble doit être établi sur le levier coudé des gaz à un rayon de 1,094 à 1 125 pouces (voir également l'étape 3). S'il n'y a pas de trou existant approprié dans le levier coudé, percez un nouveau trou ou fabriquez une fixation appropriée, selon les besoins, pour positionner correctement la broche du connecteur.

5. L'emplacement correct du support de montage du câble TV est déterminé par la position angulaire et radiale de la broche du connecteur du câble TV sur le levier coudé des gaz. Assurez-vous que d'autres câbles et tiges n'interféreront pas avec le câble TV. Montez le boîtier de réglage du câble TV de manière à ce que la languette de verrouillage soit facilement accessible.

6. Fabriquez le support en utilisant de la tôle de 0,090 à 0,125 pouce selon ces dimensions de découpe du boîtier. Si un matériau plus épais est utilisé, un chanfrein est nécessaire sur les deux côtés de la découpe de montage du câble pour permettre aux languettes de verrouillage de se dilater correctement. Le dispositif de réglage nécessite environ 18 livres de traction pour s'enclencher, alors rendez le support aussi rigide que possible.

 

image.png.0be5e553a5246fe9eda1c492ebfca97a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, trial91 a dit :

pour resume il faut que [le] cable TV soit regler de maniere a avoir 1 POUR 1

c est a dire que pour 5CM des 2cables en meme temps

Dans ce cas, pour respecter le 1 pour 1, il faudrait que le point d’ancrage des 2 câbles (accélérateur et TV) soient à la même distance de l’axe du papillon, par exemple en utilisant ces 2 trous :

Holley_004.jpg.63918e2efcdc4b74e0a8756ed89cf319.jpg

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, FLYER34 a dit :

Dans ce cas, pour respecter le 1 pour 1, il faudrait que le point d’ancrage des 2 câbles (accélérateur et TV) soient à la même distance de l’axe du papillon, par exemple en utilisant ces 2 trous :

Holley_004.jpg.63918e2efcdc4b74e0a8756ed89cf319.jpg

tu a bien exprime mes propos par ce shema apres je ne sais pas si faut mettre une certaine pression de pres charge comme mon AOD

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trial91 a dit :

 

 

Non aucun intérêt à chercher 1 pour 1. Le câble d'accélérateur peut avoir le double de déplacement. Cela rajoute du confort à  la conduite d'ailleurs. Il  ne faud pas se préoccuper du cable d'accélérateur . L'importance c'est l'angle du papillon ou la course du levier qui actionne le papillon du ralentie au plein gaz. Que le câble d'accélérateur soit fixé au bout d'un levier de 30 cm ou a 2 cm de l'axe, l'ouverture maxi et mini du papillon seront les mêmes. Seule la course de la pedale et la progression changerons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FLYER34 a dit :

Je suggérais juste de déplacer la platine en utilisant ce trou, comme sur la doc Holley.

 

 

Ce perçage sert uniquement à donner de l'avance ou du retard à la cames de la pompe de reprise. ;)

C'est d'ailleurs souvent un très bon moyen pour supprimer une " hésitation ou un trou" au départ d'un stop.

 

Holley_002.jpg.59bbd5dcecd41771b41f99d040f6f13d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, merci pour les explications @CAN-AM. J'ai donc déplacé la fixation du câble TV sur le bon trou, et c'est carrément mieux. Faut vraiment appuyer costaud sur l'accélérateur pour avoir un rétrogradage, mais ça passe les vitesses comme ça doit je pense.

Pour la came de pompe de reprise, je touche pas, parce que ça marche du tonnerre côté carburation.

 

Merci pour l'effort collectif et les explications 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.