Ratio/Taux de compression


camaro69

Posts recommandés

Oui. C'est le rapport entre deux volumes:

le volume total du cylindre entre son point mort haut (PMH) et son point mort bas (PMB), et le volume total de la chambre de combustion (+ épaisseur du joint de culass, trés souvent oublié dans le calcul).

Comment l'intérpréter ? Question longue et complexe. Pour faire simple, il faut que le taux de compression statique (ou rapport volumetrique, c'est la même chose), soit de nature à être cohérent avec les performances du moteur et au carburant employé. Et on peut aussi le faire varier - mécaniquement - selon de nouvelles caractéristiques genre diagramme de distribution ou carburant.

Dans la pratique, on doit en théorie mesurer non seulement le tx de compression, mais aussi et surtout la pression interne de fonctionnement, qui en est le résultat cumulé, c.a.d comment est-ce que le moteur régit ses pressions internes selon le tx statique (invariable, par nature), la vitesse de rotation (conditionne le flux d'air), et le diagramme de distribution, qui va diluer plus ou moins les pressions internes. Et là, ça commence à se corser. Il y a encore des memoires de soutenance d'ingénieurs qui sortent chaque année sur le sujet!

Je n'ai pas abordé les suralimentations, car elles permettent de faire varier les pressions internes en permanance, et conditionnent alors le taux de compression dynamique, et c'est tout à fait autre chose.

Comment interpréter est donc un vrai problème de fond, qui est au coeur de la mécanique. C'est pas pour rien que les constructeurs nous sortent chaque année des arbres à cames à calage variable, des turbos à géométrie variable, des injections qui se calent sur l'arbre à cames, et j'en passe. Mais ça permet aussi à un petit 6 cylindres de 3 litres de chez BMW de sortir 340 chevaux, tout en ayant un couple de diesel dés le ralenti. Ca s'appelle le progrès...

Et donc, pour "interprèter " ce genre de trucs sur un bon vieux V8 ricain de trente ans et plus, , quelques bonnes expèriences malheureuses et un peu de bon sens devraient pouvoir répondre à tes questions.

C'est quoi, au juste, ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de probleme j en ai pas lol

de voiture on plus d ailleurs!!

maintenant je sais a peu pres ce que signifie ce taux

ce taux influe donc directement sur la puissance delivrer par le moteur ?

est ce que 2 moteurs identiques mais n ayant pas le meme taux ne developperont pas la meme puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait c'est le principe même de la suralimentation (turbo, ou compresseur volumétrique).

 

si ton berling a un taux atmo de 10 a 1 (10 bar pour 1 bar pression ambiante) si tu compresse le melange et que tu lui mets 2 bar dans la tête c'est pas la même musique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je me suis mal exprimé... si deux moteurs sont identiques ils ont le même taux de compression donc la même puissance , mais si pour deux moteurs identique au niveau piston course etc.. l'un des deux n'a pas le même taux de compression , les deux n'auront pas la meme puissance.

c'est plus claire là http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ça question je répondrais NON

Pareil : si tu augmentes le taux de compression sans toucher alimentation / allumage / distribution tu gagnes au maxi 3 ch psychologiques :D

Tu perds de la puissance en bas (contre-pression élévée à bas régime) et l'AAC ne permet pas d'aller en haut, là où on pourrait en gagner à condition de faire entrer assez de coco (carburateur / soupapes), d'avoir les bonnes résonances (pipe high rise), d'augmenter encore l'avance (allumeur) et surtout de ne pas risquer la salade de bielles (équilibrage bas moteur).

 

Inversement, mettre une pipe alu qui tue sa race, un carbu 850 cfm, des bielles forgées et un allumeur Mallory programmable (je ne vise personne http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ) sur un moteur comprimé à 8 comme la plupart après 72, ça augmente autant les performances qu'un kit néon sous une R19 ;)

 

De toute façon pour augmenter le taux de compression il faut au moins changer les pistons donc c'est pas la manip la plus simple à faire ;)

 

si pour deux moteurs identique au niveau piston course etc.. l'un des deux n'a pas le même taux de compression , les deux n'auront pas la meme puissance.

S'ils ont la même course, les mêmes pistons et les mêmes culasses, ils auront le même taux de compression :D on parle de taux de compression "théorique" comme rapport de volumes, pas de pression réelle (mesurée au compressiomètre) qui elle peut changer en fonction du régime, de l'arbre à cames, de la pression d'alimentation (turbo etc.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bielles forgées et un allumeur Mallory programmable (je ne vise personne sifflement.gif ) sur un moteur comprimé à 8 comme la plupart après 72

;) il est de 70 mon moteur et il fait plus de 8 :D puis m'en fou je vais shooter a 150cv de nos http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif et les culasses 2V resemble de plus en plus a des 4V vu toutes la fontes que j'ai retiré na!!!! :D

 

 

ps: ça sent le touché rectal en mars pour phil ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

en plus il a pas completement raison le PHIL http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

Car sur ma chevelle 72 j'avais commencer par mettre une pipe higt riser avec deux carbus 600 et des 4 ' en un je peut t'assure que c'était pas du tout pareille surtout les montées en regime SANS RIEN TOUCHER AU BLOC

Cétait plus pour le fun que l'éficacité mais le résultat était la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué ? Mais c'est la question qui est compliquée...

pour ce qui est de l'augmentation de puissance, toutes choses étant égales, le grand Smokey Yunick disait que l'on gagne 4% de puissance chaque fois que l'on monte le taux de compression de un point.

Ca fait cher le cheval, et ça le rend vachement fragile, en plus (surchauffe, cliquetis, etc...)

Donc, entre un moteur de 300 chevaux à 9:1 et le même à 10:1, il y a environ 12 chevaux. Et il suffit qu'on ait le vent dans le nez pour ne pas le sentir (ou une machoire de frein qui lèche d'un peu trop près). Et en plus, ça doit bien amener dans les 0.0005 secondes au 400 mètres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: ça sent le touché rectal en mars pour phil ;)  ;)

Je sais que tu aimes sentir les ongles, mais je mettrai quand même des gants http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Mdrrrr Ici les apprentis mécaniciens auto doivent savoir faire ces calculs. Quand à savoir si un fois dans leur vie ils vont l'utiliser, ça c'est une autre question. :hauhau:

 

 

Tu a ressortie les cahiers de technos :blink: 

je me demande si ils aprennent encore ça dans les écoles

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Salut la gang,

 

Je sais je déterre le topic, mais je cherche a savoir quel est le taux de compression de la Monte.

C'est un 350 de 1972.

 

Le fait qu'il est des pistons + culasse de 400 change la taux de compression ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png (débutant powaaaa)

 

Merci la gang :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit site bien pratique...

 

http://www.troublecodes.net/technical/sbchev.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.