G-RHUM Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Bonjour, Sur le moteur V8 283 de ma chevrolet impala 59 j'ai des gaz d'échappement qui sortent du reniflard moteur ( voir vidéo). C'est dû à quoi? C'est grave ? Comment je peux réparer ? Merci à vous. VID_20211102_111313.mp4 Citer
Gilles PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 La rĂ©ponse courte c'est que ce n'est pas normal. Dans le systĂšme normal de circulation d'air, le tube est lĂ pour aspirer et non pas pour recracher. Le systĂšme s'appelle PCV. Si rien n'a Ă©tĂ© modifiĂ© dans la voiture, il y a une grosse durite qui se trouve Ă l'arriĂšre du carburateur sur l'admission, reliĂ©e Ă une tĂ©tine situĂ©e Ă proximitĂ© de l'allumeur, elle recycle les vapeurs par dĂ©pression. Comme en gĂ©nĂ©ral personne ne sait Ă quoi ça sert on s'empresse de se dĂ©barrasser de la durite et ou alors de la boucher. Tu peux commencer peut-ĂȘtre ton inspection Ă cet endroit. Si tous les Ă©lĂ©ments sont en place et que la valve PCV est-elle aussi en place alors peut-ĂȘtre qu'il faut faire un test de compression car sur un moteur de cet Ăąge il n'est pas rare de voir les segments un peu fuyards.  G-RHUM 1 Citer
exNISSAN PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Bonjour , Gilles , tu es sĂ»r que le systĂšme PCV avec recyclage des gaz dans l'admission Ă©tait gĂ©nĂ©ralisĂ© en 1959 ? J'ai vu beaucoup de moteurs des annĂ©es 50 ,tous d'origine ,avec juste le "champignon" destinĂ© a recracher les vapeurs d'huile Ă l'air libre ,avec juste une paille de fer dedans pour filtrer ....  Sinon mĂȘme point de vue , un manque d'Ă©tanchĂ©itĂ© pistons/segments/cylindres avec l'usure laisse passer des gaz dans le carter moteur lors des compressions et ces gaz s'Ă©vacuent donc par le reniflard .Sinon il y aurait surpression dans le carter moteur , des fuites et suintements aux joints ,et aussi une pollution plus rapide de l'huile. Donc comme Gilles , mesure des compressions ... Citer
FLYER34 PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 il y a 54 minutes, exNISSAN a dit : Gilles , tu es sĂ»r que le systĂšme PCV avec recyclage des gaz dans l'admission Ă©tait gĂ©nĂ©ralisĂ© en 1959 ? +1 Je doute trĂšs fort de lâexistence du systĂšme PCV (Positive Crancase Ventilation) en 1959. Oui, lâĂ©mission de vapeurs dâhuile semble un peu excessive mais,si le PCV existait sur le moteur, personne ne le verrait. Solutions (amha) : 1) refaire le moteur ; 2) bricoler un PCV pour recycler ces vapeurs dans le carbu.  Citer
Antony PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 (modifiĂ©) Je ne sais pas comment c'est fait sur une impala de 59, mais sur une Cadillac 58, ce mĂȘme bouchon recrache parfois des vapeurs d'huiles mais Ă l'arrĂȘt, le reniflard principal est lui connectĂ© sur le carter moteur (volume central communiquant avec les caches culbuteurs...), avec un tuyau vers le bas, Ă chaud ça crache pas mal sous le moteur, au mieux ce dernier commence Ă se colmater et les vapeurs sortent ailleurs, au pire il y a un problĂšme d'Ă©tanchĂ©itĂ© au niveau des soupapes...  ModifiĂ© le 2 novembre 2021 par Antony Citer
Fanamc Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Il y a de la paille de fer normalement dans ce bidule, c'est ça qui bouche et qui cause le reflux gastrique au reniflard CAN-AM 1 Citer
Antony PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 (modifiĂ©) Pas sĂ»r qu'il ait le bidule avec la paille de fer c'est sur des modĂšles quelques annĂ©es plus tard, en 59 c'est un bĂȘte tuyau coudĂ©: https://www.impalaparts.com/5862DTSB/   ModifiĂ© le 2 novembre 2021 par Antony Citer
Gilles PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre 2021 Oui, toutaf. J'ai confondu avec mon 327 qui, de 67, avait dĂ©jĂ un pcv. Avant, on a le tube montrĂ© par Antony, qui s'appelle "road draft tube": sous l'effet de la vitesse, une dĂ©pression se crĂ©e dans le tube qui pompe les vapeurs du bas moteur, qui aspire de l'air frais par le tube de remplissage. Le tout dĂ©gringole sous la voiture, se condense en vapeurs grasses qui contribuent Ă protĂ©ger le chĂąssis de la corrosion (je deconne) Ăa ne pompe donc rien Ă 0 km/h, donc ça peut faire de la fumĂ©e Ă l'occasion. Source: mon vieil ami de Pensacola, et son Impala 348, Ă qui j'ai passĂ© un mail ce matin. Antony et exNISSAN 2 Citer
exNISSAN PostĂ©(e) le 3 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 3 novembre 2021 Alors jâignorais lâeffet venturi en bout du tube liĂ© a la vitesse ,maintenant câest Ă©vident  .  Citer
Antony Posté(e) le 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2021 Ah ok, c'est pour cette raison que l'extrémité est coupé en biseau ! Citer
Gilles PostĂ©(e) le 3 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 3 novembre 2021 ça ressemble quand mĂȘme beaucoup Ă une trouvaille d'ingĂ©nieur du vendredi soir, et je ne vois pas trop quel effet venturi peut se dĂ©velopper dans un un tube planquĂ© sous une voiture. Je pense que le truc doit dĂ©gouliner ce qu'il peut quand il peut, pourrir la voiture et/ou le garage et pivouala. En y rĂ©flĂ©chissant, on doit quand mĂȘme pouvoir se servir de cette mamaille pour installer un vrai PCV qui circulerait d'avant en arriĂšre au lieu de prendre l'air d'un couvre culbuteurs Ă l'autre, ce qui permettrait de garder les caches culbus d'origine tous lisses sans aucun trou. Mais je voudrais bien savoir ce qu'il y a sous l'admission, derriĂšre la quequette que montre Fanamc. Cela ne te dispense pas de faire un test de compression, ceci dit. Citer
CAN-AM PostĂ©(e) le 5 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 5 novembre 2021 Oui, pas de valves PCV Ă cette Ă©poque, pas plus que d'effet venturi . En gĂ©nĂ©ral il est bon d'avoir un filtre de type paille de fer inox ou tamis dans les tubes d'Ă©vacuations. Car dans certaines phases de fonctionnement il y a mĂȘme de l'aspiration qui se produit . De plus cela limite les habitants pendant les pĂ©riodes d'arrĂȘt. Ces types de reniflards incorporĂ©s aux bouchons de remplissage laissent tomber rĂ©guliĂšrement de l'huile. Ces systĂšmes ne sont pas gĂ©niaux et favorisent la condensation dans le haut moteur, genre caches culbus et autres. (corrosion et mayonnaises) L'arrivĂ© de la valve PCV a permit de ventiler le haut moteur en aspirant les vapeurs et en laissant rentrer l'air par des bouchons filtrants. l'idĂ©al et d'avoir une lĂ©gĂšre dĂ©pression dans le bas moteur (cela rĂ©duit les fuites de joints de palier).  Maintenant si tu as trop de dĂ©bit Ă ton bouchon ventilĂ© et que tu ne possĂšdes pas de tube d'Ă©vacuation, c'est que ta segmentation ou tes cylindres ne sont pas au mieux de leurs formes. Plus rare, un Ă©chappement trop restreint peut Ă©galement causer ce phĂ©nomĂšnes.  Perso quand il est possible d'Ă©quiper discrĂštement un moteur ancien de pcv pour ventiler les caches culbus. Je n'hĂ©site pas. Citer
G-RHUM Posté(e) le 5 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais donc : faire un test de compression, voir le résultat, et installer un pcv. A BientÎt les mécanos !! VID_20210905_190149.mp4 Antony 1 Citer
Antony Posté(e) le 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 Décidément j'adore la fin des années 50 ! Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problÚme sur les siÚges ou c'est une protection eco+, ça fait cache misÚre les draps de bains ? Citer
G-RHUM Posté(e) le 5 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 il y a 44 minutes, Antony a dit : Décidément j'adore la fin des années 50 ! Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problÚme sur les siÚges ou c'est une protection eco+, ça fait cache misÚre les draps de bains ? Merci, les siÚges sont impeccables, les couvertures sont des protections. Antony 1 Citer
pat060 Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Waw...quel chouette intérieur !  G-RHUM 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Cette Impala semble trÚs sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. Citer
G-RHUM Posté(e) le 6 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 il y a 3 minutes, CAN-AM a dit : Cette Impala semble trÚs sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. Je vais y penser Can-Am, je vais essayer de faire une belle vidéo bientÎt. Citer
Charger976 Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 il y a 3 minutes, CAN-AM a dit : Cette Impala semble trÚs sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'.  +1 Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers. G-RHUM 1 Citer
Antony PostĂ©(e) le 6 novembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 6 novembre 2021 Superbe ! đ G-RHUM 1 Citer
G-RHUM Posté(e) le 9 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2021 Le 06/11/2021 à 11:35, Charger976 a dit :  +1 Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers. Voila c'est fait, je la présente dans chowroom 50. Citer
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