Gaz au renifleur


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Posté(e)

La rĂ©ponse courte c'est que ce n'est pas normal. Dans le systĂšme normal de circulation d'air, le tube est lĂ  pour aspirer et non pas pour recracher. Le systĂšme s'appelle PCV. Si rien n'a Ă©tĂ© modifiĂ© dans la voiture, il y a une grosse durite qui se trouve Ă  l'arriĂšre du carburateur sur l'admission,  reliĂ©e Ă  une tĂ©tine situĂ©e Ă  proximitĂ© de l'allumeur, elle recycle les vapeurs par dĂ©pression. Comme en gĂ©nĂ©ral personne ne sait Ă  quoi ça sert on s'empresse de se dĂ©barrasser de la durite et ou alors de la boucher. Tu peux commencer peut-ĂȘtre ton inspection Ă  cet endroit.

Si tous les Ă©lĂ©ments sont en place et que la valve PCV est-elle aussi en place alors peut-ĂȘtre qu'il faut faire un test de compression car sur un moteur de cet Ăąge il n'est pas rare de voir les segments un peu fuyards.

 

Posté(e)

Bonjour ,

Gilles , tu es sûr que le systÚme PCV avec recyclage des gaz dans l'admission était généralisé en 1959 ?

J'ai vu beaucoup de moteurs des années 50 ,tous d'origine ,avec juste le "champignon" destiné a recracher les vapeurs d'huile

Ă  l'air libre ,avec juste une paille de fer dedans pour filtrer ....

 

Sinon mĂȘme point de vue , un manque d'Ă©tanchĂ©itĂ© pistons/segments/cylindres avec l'usure  laisse passer des gaz dans le carter moteur

lors des compressions et ces gaz s'évacuent donc par le reniflard .Sinon il y aurait surpression dans le carter moteur , des fuites et suintements

aux joints ,et aussi une pollution plus rapide de l'huile.

Donc comme Gilles , mesure des compressions ...

Posté(e)
il y a 54 minutes, exNISSAN a dit :

Gilles , tu es sûr que le systÚme PCV avec recyclage des gaz dans l'admission était généralisé en 1959 ?

+1

Je doute trùs fort de l’existence du systùme PCV (Positive Crancase Ventilation) en 1959.

Oui, l’émission de vapeurs d’huile semble un peu excessive mais,si le PCV existait sur le moteur, personne ne le verrait.

Solutions (amha) :

1) refaire le moteur ;

2) bricoler un PCV pour recycler ces vapeurs dans le carbu.  

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas comment c'est fait sur une impala de 59, mais sur une Cadillac 58, ce mĂȘme bouchon recrache parfois des vapeurs d'huiles mais Ă  l'arrĂȘt, le reniflard principal est lui connectĂ© sur le carter moteur (volume central communiquant avec les caches culbuteurs...), avec un tuyau vers le bas, Ă  chaud ça crache pas mal sous le moteur, au mieux ce dernier commence Ă  se colmater  et les vapeurs sortent ailleurs, au pire il y a un problĂšme d'Ă©tanchĂ©itĂ© au niveau des soupapes...

 

Modifié par Antony
Posté(e)

Oui, toutaf. J'ai confondu avec mon 327 qui, de 67, avait déjà un pcv. Avant, on a le tube montré par Antony, qui s'appelle "road draft tube": sous l'effet de la vitesse, une dépression se crée dans le tube qui pompe les vapeurs du bas moteur, qui aspire de l'air frais par le tube de remplissage. Le tout dégringole sous la voiture, se condense en vapeurs grasses qui contribuent à protéger le chùssis de la corrosion (je deconne)

Ça ne pompe donc rien Ă  0 km/h, donc ça peut faire de la fumĂ©e Ă  l'occasion. 

Source: mon vieil ami de Pensacola, et son Impala 348, à qui j'ai passé un mail ce matin.

Posté(e)

ça ressemble quand mĂȘme beaucoup Ă  une trouvaille d'ingĂ©nieur du vendredi soir, et je ne vois pas trop quel effet venturi peut se dĂ©velopper dans un un tube planquĂ© sous une voiture. Je pense que le truc doit dĂ©gouliner ce qu'il peut quand il peut, pourrir la voiture et/ou le garage et pivouala. En y rĂ©flĂ©chissant, on doit quand mĂȘme pouvoir se servir de cette mamaille pour installer un vrai PCV qui circulerait d'avant en arriĂšre au lieu de prendre l'air d'un couvre culbuteurs Ă  l'autre, ce qui permettrait de garder les caches culbus d'origine tous lisses sans aucun trou.  Mais je voudrais bien savoir ce qu'il y a sous l'admission, derriĂšre la quequette que montre Fanamc.

Cela ne te dispense pas de faire un test de compression, ceci dit. 

Posté(e)

Oui,  pas de valves PCV Ă  cette Ă©poque, pas plus que d'effet venturi . En gĂ©nĂ©ral il est bon d'avoir un filtre de type paille de fer inox ou tamis dans les tubes d'Ă©vacuations. Car dans certaines phases de fonctionnement il y a mĂȘme de l'aspiration qui se produit . De plus cela limite les habitants pendant les pĂ©riodes d'arrĂȘt.

Ces types de reniflards incorporés aux bouchons de remplissage laissent tomber réguliÚrement de l'huile. Ces systÚmes ne sont pas géniaux et favorisent la condensation dans le haut moteur, genre caches culbus et autres. (corrosion et mayonnaises)

L'arrivé de la valve PCV a permit de ventiler le haut moteur en aspirant les vapeurs et en laissant rentrer l'air par des bouchons filtrants.

l'idéal et d'avoir une légÚre dépression dans le bas moteur (cela réduit les fuites de joints de palier).

 

Maintenant si tu as trop de débit à ton bouchon ventilé et que tu ne possÚdes pas de tube d'évacuation, c'est que ta segmentation ou tes cylindres ne sont pas au mieux de leurs formes. Plus rare, un échappement trop restreint peut également causer ce phénomÚnes.

 

Perso quand il est possible d'équiper discrÚtement un moteur ancien de pcv pour ventiler les caches culbus. Je n'hésite pas. 

Posté(e)

Décidément j'adore la fin des années 50  ! :laugh:

Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problÚme sur les siÚges ou c'est une protection eco+,  ça fait cache misÚre les draps de bains ? ^_^

Posté(e)
il y a 44 minutes, Antony a dit :

Décidément j'adore la fin des années 50  ! :laugh:

Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problÚme sur les siÚges ou c'est une protection eco+,  ça fait cache misÚre les draps de bains ? ^_^

Merci, les siĂšges sont impeccables, les couvertures sont des protections.

IMG_20210813_140746.jpg

IMG_20210813_140806.jpg

Posté(e)

Cette Impala semble trÚs sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. ;)

Posté(e)
il y a 3 minutes, CAN-AM a dit :

Cette Impala semble trÚs sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. ;)

Je vais y penser Can-Am, je vais essayer de faire une belle vidéo bientÎt. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, CAN-AM a dit :

Cette Impala semble trÚs sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. ;)

 

+1

Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers.

Posté(e)
Le 06/11/2021 à 11:35, Charger976 a dit :

 

+1

Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers.

Voila c'est fait, je la présente dans chowroom 50. 

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