Mini-démarreurs , vos expériences ?


exNISSAN

Posts recommandés

Bonjour ,

Certains d'entre vous ont installé en remplacement , volontairement ou faute de pièce d'origine ,des mini-démarreurs ( adaptables mais dont le format est nettement plus réduit

que l'origine ) , Quel est votre retour sur ces équipements , sont-ils fiables à l'usage ?

 

Raison de mon questionnement  :d'une part cet équipement n'est pas éternel (ça se refait à condition d'avoir les pièces ) ,mais mes collecteurs "pas d'origine" passent assez près du démarreur , une plaque alu en écran pare-chaleur a été ajoutée mais ça doit quand même lui chauffer les fesses ,

Je passerais bien sur un format mini pour laisser plus d'espace entre collecteur/démarreur ,d'autant que mon moteur craque toujours au 1/4 tour a froid comme à chaud , donc c'est

pas lui qui va torturer le démarreur ...

Merci pour vos retours !

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils existent sous différente fabrications. Pour en avoir monté, je les trouve bien et nettement plus performant que ceux d'origines.

C'est cette technologie de démarreur que l'on trouve actuellement sur les autos de la production actuelle.

Gros avantage, ils consomment beaucoup moins d'ampères. Et ils sont souvent réglable par pivotement sur la platine de fixation " excellent pour éviter le contact avec les échappements.

Par contre sur les arrivages chinois, ne pas hésiter à les ouvrir pour graisser ce qui doit l'être et remplacer les vis de fixation du solénoïde par de la meilleure qualité.  

Dans la game powermaster, la fabrication semble meilleure .

 

Pour moi les seul inconvénients son le look qui ne fait pas vintage, et surtout le bruit merdique au lancement du moteur même en réglant les hauteurs.

Dans le garage j'ai une type E V12 qui en est équipée depuis plus de 15 ans. Pour ceux qui connaissent l'espace et la taille te le poids du démarreur d'origine, je peux dire que c'est un vrai gain dans tout les sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour CAN-AM ;) , c'est déjà plus qu'encourageant vu les avantages affichés !

Je note déjà la gamme powermaster dans les préférences et la vérif du graissage des paliers avant montage .

 

Si d'autres ont aussi une expérience à partager (marque OK ou marque à éviter ...) je suis preneur pour préparer ce petit

chantier pour cet hiver !

cdlt

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le disais récemment , j'ai changé le miens sur ma Dodge Monaco 78 par un nouveau modèles plus petit ( ce n'est pas volontaire , j'avais commandé un démarreur d'origine a la base ) et pour l'instant j'en suis content .

Beaucoup plus léger que celui d'origine donc plus facile a mettre en place , et plus facile aussi de par sa taille qui est réduite .

Le miens fonctionne depuis 1 mois et demis environ et tout vas bien , il tourne plus rapidement que celui d'origine et la voiture démarre plus rapidement aussi .

Pour moi pour l'instant le seul inconvénient c'est qu'il n'a pas le son du vieux démarreur d'origine ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 20:19, CAN-AM a dit :

je les trouve bien et nettement plus performant que ceux d'origines.

C'est cette technologie de démarreur que l'on trouve actuellement sur les autos de la production actuelle.

Gros avantage, ils consomment beaucoup moins d'ampères.

Intéressant ça :megatop:

 

Question idiote : quelle avancée technologique il y a 20 ans a permis de fabriquer des démarreurs plus petits, plus performants et plus économes à la place des gros qui étaient (à peu près) les mêmes depuis trois quarts de siècle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA oui, ça m'intéresse aussi. Sur la Tbird, le démarreur type d'origine actuel fait un bruit pas possible (il continue sur sa lancée après démarrage, classique du démarreur Ford). C'est comme ça que j'en ai bousillé un (lanceur ne s'est pas rétracté assez vite alors que le moteur avait déjà démarré). Donc j'ai un pris Powermaster précaution il y a quelques temps mais pas encore changé.

Modifié par comcot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

Intéressant ça :megatop:

 

Question idiote : quelle avancée technologique il y a 20 ans a permis de fabriquer des démarreurs plus petits, plus performants et plus économes à la place des gros qui étaient (à peu près) les mêmes depuis trois quarts de siècle ?

 

Je ne veut pas dire de bétise mais je pense que c'est parce qu’il sont passé au moteur brushless qui sont plus puissant et demande quasiment rien en entretient .

Il y a quelque années de ça je faisait du modélisme et j'avais des voitures pour la pistes . Et si en course tu veux être dans les premier il faut dire adieux au moteur a charbon et bonjour les nouveau moteur brushless , d'ailleurs ceux qui ont encore des moteur a charbon comme avant sont juste pour le loisir pour rouler dans un parking .

Petite vidéo d'un véhicule a moteur brushless .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, exNISSAN a dit :

Merci pour ton retour , tu connais  sa marque ?

 

Heu je ne me rappelle plus :sweatingbullets: , j'irais voir dés que possible ;) .

Mais sinon voici la photo du carton ( le modèle en photo sur le carton n'est pas celui qui est vendu dedans ) , et une photo de comparaison entre le vieux et le neuf .

SAM_9508.JPG.4dadd9e42ef18cab023b229068793c15.JPG

 

SAM_9517.JPG.193371ee8b2bafef0b0f4f9b6e99c6d7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

Heu je ne me rappelle plus :sweatingbullets: , j'irais voir dés que possible ;) .

Bon , tu ne le re-démontes pas du bloc moteur si l'étiquette est collée derrière hein :D :D !!! ,

Et pas d'urgence non-plus , je me prépare des petits trucs à faire pour cet hiver alors je collecte le max d'infos ;),

si tu as juste une marque sur l'emballage ou ta facture ça me va très bien  ,c'est pour me repérer sur les différentes possibilités !

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

Il y a quelque années de ça je faisait du modélisme et j'avais des voitures pour la pistes

Une autre passion commune alors, au siècle dernier j'avais tâté un peu de la piste en électrique indoor, mais surtout de la piste en 1/8eme thermique animé par des moteurs 2 temps ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 08:08, Phil a dit :

Intéressant ça :megatop:

 

Question idiote : quelle avancée technologique il y a 20 ans a permis de fabriquer des démarreurs plus petits, plus performants et plus économes à la place des gros qui étaient (à peu près) les mêmes depuis trois quarts de siècle ?

 

Certains ont une cascade de pignons plutôt qu'un entraînement direct et parfois des aimants permanents ce qui reduisent la conso d'ampères. 

Regarde la grosseur des câbles de batterie des diesels actuels.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, exNISSAN a dit :

Bon , tu ne le re-démontes pas du bloc moteur si l'étiquette est collée derrière hein :D :D !!! ,

Et pas d'urgence non-plus , je me prépare des petits trucs à faire pour cet hiver alors je collecte le max d'infos ;),

si tu as juste une marque sur l'emballage ou ta facture ça me va très bien  ,c'est pour me repérer sur les différentes possibilités !

Phil

 

Pas de problème , je regarderai ce week end sur le carton si il y a la marque et une référence ;) 

 

Il y a 3 heures, Antony a dit :

Une autre passion commune alors, au siècle dernier j'avais tâté un peu de la piste en électrique indoor, mais surtout de la piste en 1/8eme thermique animé par des moteurs 2 temps ! :laugh:

 

A pas mal ;) , ça devait bien marché aussi .

Moi je fais du récent et du vintage aussi en 1/10 principalement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Antony a dit :

Une autre passion commune alors, au siècle dernier j'avais tâté un peu de la piste en électrique indoor, mais surtout de la piste en 1/8eme thermique animé par des moteurs 2 temps ! :laugh:

Nous, c'était plutôt tout-terrains full électrique: Traxxas Stempète, Telluride, Jeep Road King HPI et Crawler. :D

 

 

Avant de passer au trial en famille. 

HS OFF

 

 

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Certains ont une cascade de pignons plutôt qu'un entraînement direct et parfois des aimants permanents ce qui reduit la conso d'ampères.

C'est justement ça qui m'échappe : les cascades de pignons et les aimants permanents, ça existait bien avant, pourquoi ne pas avoir fait comme ça ?:blink:

  

 

Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Regarde la grosseur des cables de batterie des diesels actuels.

Je ne me rappelle pas avoir jamais ouvert le capot d'une voiture du XXIème siècle :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 22:50, Phil a dit :

C'est justement ça qui m'échappe : les cascades de pignons et les aimants permanents, ça existait bien avant, pourquoi ne pas avoir fait comme ça ?:blink:.....

 

C'est vrai, mais je pense que la mise en forme et la puissance des aimants ont bien progressé. Il suffit de voir le couple d'un moteur d'essuie glace actuel.

Le vrai virage dans la taille des démarreurs est arrivé avec la période du star and stop. Qui de par leurs fonctions sont beaucoup plus sollicités. Donc se doivent d'être plus endurant et moins énergivore. 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 07:20, exNISSAN a dit :

Merci pour ton retour , tu connais  sa marque ?

 

Salut , je viens de regarder sur la facture et apparemment la marque serait " BBB industries " ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.