Sale bruit d'engrenage sous Boite Auto caddy 58


Antony

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Hello, j'e viens de remarquer un sale bruit d'engrenage sous ma Cadillac 58, je vous met le lien :

GrrrRRRrrGGrrrGGrrr

 au démarrage elle ne le fait pas et au bout d'une dizaine de secondes ce bruit apparait (position P ou N ou D...) la boite fonctionne normalement, elle le fait aussi bien à l'arrêt qu'en roulant, c'est grave docteur ? 

Le niveau de la boite est correct, l'huile est d'ailleurs bien claire !

 

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A l'oreille, ça pourrait tout aussi bien être un bout de métal qui vibre contre la coque. Exemple au pif: l'échappement, sur la traverse.

 

Si ta boite était mécanique, je te dirai de vérifier l'embrayage, mais vu que tout est hydraulique, j'ai quand même du mal à croire que ça vienne de dedans la boite. Un bruit de sifflement aurait déjà été plus inquiétant.

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il y a une heure, kat55 a dit :

A mettre sur un pont pour bien localiser ce bruit.

J'ai rdv au garage jeudi matin avec un expert automobile qui doit l'inspecter sur un pont à la demande de l'assurance pour l'assurer en tous risques, ça sera l'occasion !

 

il y a 30 minutes, The Lion King a dit :

A l'oreille, ça pourrait tout aussi bien être un bout de métal qui vibre contre la coque. Exemple au pif: l'échappement, sur la traverse.

 

Si ta boite était mécanique, je te dirai de vérifier l'embrayage, mais vu que tout est hydraulique, j'ai quand même du mal à croire que ça vienne de dedans la boite. Un bruit de sifflement aurait déjà été plus inquiétant.

demain il faut quand même que je revérifie le niveau d'huile dans la transmission j'avais pas vu qu'il fallait le faire moteur chaud  et tournant en position neutre...

 

Si j'ai un appoint à faire: une huile  à la norme GM ATF type DEXRON  fera l'affaire, ou une huile spécifique est à prévoir ?

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Pareil que le p'tit lion: ça ressemble plus à un truc qui vibre. Un silent block de plus de 60 ans peut et va partir en brioche et émettre des vibrations.

Pour ce qui est de l'huile, je suis à 90% sur que  la Dexron 3 à 6 fait l'affaire , elles sont censées être rétro compatibles. Mais j'ai 10% de doute, car je me demande si les très vieilles Hydra-matic n'étaient pas remplies de "type A". 

Filou,  tu es dans le coin?

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il y a 3 minutes, Gilles a dit :

j'ai 10% de doute, car je me demande si les très vieilles Hydra-matic n'étaient pas remplies de "type A". 

Filou,  tu es dans le coin?

Toujours mis de la Dexron dans l'Hydra-Matic de la '52 :) . Mais pas sûr que ces antiques modèles à 4 rapports aient duré au-delà de 56 ou 57.

 

Si le niveau a été fait à froid, il y a trop d'huile et au pire ça dégueule quelque part, mais ça ne crée pas de bruits. Au passage, un "bruit d'engrenage" c'est un sifflement, pas un bringueballement, qui vient plutôt d'un truc mal fixé : sil entbloc coupé comme dit plus haut ? câble de kickdown ? bielle de commande ? au pire, vis de fixation du coupleur hydraulique sur le volant moteur ? me semble qu'il y en a une soixantaine sur toute la circonférence...

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Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Pareil que le p'tit lion: ça ressemble plus à un truc qui vibre. Un silent block de plus de 60 ans peut et va partir en brioche et émettre des vibrations.

Pour ce qui est de l'huile, je suis à 90% sur que  la Dexron 3 à 6 fait l'affaire , elles sont censées être rétro compatibles. Mais j'ai 10% de doute, car je me demande si les très vieilles Hydra-matic n'étaient pas remplies de "type A". 

Filou,  tu es dans le coin?

C'est bien de la type "A" qui est préconisé !

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Toujours mis de la Dexron dans l'Hydra-Matic de la '52 :) . Mais pas sûr que ces antiques modèles à 4 rapports aient duré au-delà de 56 ou 57.

 

Si le niveau a été fait à froid, il y a trop d'huile et au pire ça dégueule quelque part, mais ça ne crée pas de bruits. Au passage, un "bruit d'engrenage" c'est un sifflement, pas un bringueballement, qui vient plutôt d'un truc mal fixé : sil entbloc coupé comme dit plus haut ? câble de kickdown ? bielle de commande ? au pire, vis de fixation du coupleur hydraulique sur le volant moteur ? me semble qu'il y en a une soixantaine sur toute la circonférence...

 Je pensais plutôt à un niveau trop bas,  je vérifierai demain ça ne mangera pas de pain, et jeudi sur le pont !

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Il y a 14 heures, Gilles a dit :

Pareil que le p'tit lion: ça ressemble plus à un truc qui vibre. Un silent block de plus de 60 ans peut et va partir en brioche et émettre des vibrations.

Pour ce qui est de l'huile, je suis à 90% sur que  la Dexron 3 à 6 fait l'affaire , elles sont censées être rétro compatibles. Mais j'ai 10% de doute, car je me demande si les très vieilles Hydra-matic n'étaient pas remplies de "type A". 

Filou,  tu es dans le coin?

Rétro compatible peut-être, mais sont elles mixables  ?

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Que ce soit pour l'hydramatic Jetaway de la Cad (montée de 56 à 64), pour la C4 Ford ou la TH400, j'utilise de la Dexron II D que je trouve chez AD:

Compatible ATF type A en lisant sur le bidon.

20210505_074600.jpg.e8b0cbd113a6d41d445b879d96a94c81.jpg20210505_074614.jpg.a340c180961df4caf928bdcf98bc1c25.jpg

Accessoirement, l'Hydramatic (de 41 à 55) comme celle de la PONTIAC 49, certaines directions assistées, reçoivent la même.

..faut d'ailleurs que je pense à commander un fut..:D

Modifié par kat55
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Cet aprem j'ai fait chauffer la Cadillac pour faire le niveau de l'hydra matic, le bruit n'est pas réapparu, surement une vibration,  car ce n'est pas une Plymouth rouge qui s'autorépare... 😁

J'ai un eu peu de mal à lire le niveau, c'est pas franc comme le niveau d'huile moteur !

 

J'ai déjà remis 1 litre, et quelques kilomètre après j'ai fait une petite vidéo:

 

On peut me suivre à la trace... à ce train là je peux installer une perfusion dans le compartiment moteur, mais c'est dégueu et pas très eco responsable...

Ou alors je peux faire mon réac et aller me garer devant une mairie écolo moteur  tournant avec un panneau "je vous emmerde" 😁

 

Sérieusement: J'ai trouvé une pochette de joint moteur chez Rockauto, pour la boite faut-il d'autre joint que celui du convertisseur (oil pan gasket), est-ce qu'il y a différente matière pour ce joint et faut-il en préférer une plutôt qu'une autre...

j'imagine que les délais sont long chez rockauto et je me demandais si il y avait des fournisseurs spécialisé en France qui stockait un peu toute ces pièces d'entretien ?

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il y a 47 minutes, Antony a dit :

J'ai un eu peu de mal à lire le niveau, c'est pas franc comme le niveau d'huile moteur !

J'ai déjà remis 1 litre, et quelques kilomètre après j'ai fait une petite vidéo:

Si, c'est assez franc, il suffit de tirer la jauge et de l'essuyer avant de la remettre... :P

Ta vidéo s'appelle "fuite convertisseur", mais il est rare qu'un convertisseur fuie. C'est, au choix, le joint d'entrée de boîte ou (plus souvent) celui de sortie moteur. Pour savoir lequel, il faut regarder si ce qui coule est de l'huile moteur (marron) ou de l'huile de boîte (rouge), l'odeur est également caractéristique. Moins facile si c'est un mélange des deux.

  

il y a 47 minutes, Antony a dit :

J'ai trouvé une pochette de joint moteur chez Rockauto, pour la boite faut-il d'autre joint que celui du convertisseur (oil pan gasket)

Le "oil pan gasket" n'est pas le joint du convertisseur mais celui du carter. "pour la boîte", des joints il y en a des dizaines à peu près partout, ça dépend jusqu'à quel point tu veux démonter...

 

il y a 47 minutes, Antony a dit :

j'imagine que les délais sont long chez rockauto et je me demandais si il y avait des fournisseurs spécialisé en France qui stockait un peu toute ces pièces d'entretien ?

Les délais ne sont pas longs chez Rockauto, en général plus ou moins une semaine. Tu peux payer plus cher pour recevoir plus vite.

Il y a plein de boutiques spécialisées en France, elles font de la pub dans les revues spécialisées autos US. Les prix sont "spécialisés" aussi :sifflement: sans qu'on puisse les accuser de se goinfrer : les frais de port et les taxes elles les paient aussi, et il faut bien vivre.

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Si, c'est assez franc, il suffit de tirer la jauge et de l'essuyer avant de la remettre... :P

Ce que j'ai fait, mais:

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Ta vidéo s'appelle "fuite convertisseur", mais il est rare qu'un convertisseur fuie. C'est, au choix, le joint d'entrée de boîte ou (plus souvent) celui de sortie moteur. Pour savoir lequel, il faut regarder si ce qui coule est de l'huile moteur (marron) ou de l'huile de boîte (rouge), l'odeur est également caractéristique. Moins facile si c'est un mélange des deux.

Je vais changer le titre alors ! la couleur c'est rouge tout neuf et je commence à comprendre pourquoi je ne vois pas de marque franche: il n'y a pas assez d'huile, vu comment elle pisse, j'ai du en perdre des litres... :sweatingbullets:

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

  Le "oil pan gasket" n'est pas le joint du convertisseur mais celui du carter. "pour la boîte", des joints il y en a des dizaines à peu près partout, ça dépend jusqu'à quel point tu veux démonter...

si c'est rouge c'est joint entrée de boite, tant qu'à faire je vais prendre le sortie moteur et une visite dans le carter n'est peut-être pas du luxe...

Il y a 2 heures, Phil a dit :

 Les délais ne sont pas longs chez Rockauto, en général plus ou moins une semaine.

Si ce n'est qu'une semaine ou un peu plus c'est très rapide, je m'attendais à bien plus ! :super:

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Tu peux payer plus cher pour recevoir plus vite.

Il y a plein de boutiques spécialisées en France, elles font de la pub dans les revues spécialisées autos US. Les prix sont "spécialisés" aussi :sifflement: sans qu'on puisse les accuser de se goinfrer : les frais de port et les taxes elles les paient aussi, et il faut bien vivre.

Position pas facile pour le commerçant français qui doit en rajouter une (grosse) couche pour faire tourner la boutique...

 

Merci Phil ! ;)

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Ouais enfin en tout cas, pour une voiture dans laquelle il ne fallait pas mettre trop de sous, ça commence pas mal :D

 

J'espère que tu sauras sortir la boite sans passer par un pro, sans quoi l'addition risque de piquer.

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Il y a 9 heures, Phil a dit :

Les délais ne sont pas longs chez Rockauto, en général plus ou moins une semaine

 

Il y a 6 heures, Antony a dit :

Si ce n'est qu'une semaine ou un peu plus c'est très rapide, je m'attendais à bien plus


J'ai commandé un nouvel amortisseur avant pour la Fox chez Rockauto, hier dans l'aprem et j'avais ce matin un petit email précisant que la pièce avait quitté le dépôt, avec arrivée prévue chez moi le 12mai.


 

Modifié par pat060
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Il y a 7 heures, Antony a dit :

tant qu'à faire je vais prendre le sortie moteur

Celui-là vaut quelques euros. Mais pour le changer, il faut aussi changer le joint de carter et une grosse demi-journée de main-d'oeuvre puisqu'on doit (enfin, c'est plus facile) déposer le vilebrequin. Quand on en est à ce stade, on vérifie l'état des coussinets, on mesure les manetons et les tourillons et là les surprises supplémentaires sont possibles : si c'est un garagiste qui fait ça, compter un gros billet de mille s'il ne faut pas rectifier, et deux sinon. Et tant qu'à mettre deux billets, on sort le moteur pour le refaire entièrement. Avec un troisième billet.

 

Tu es vraiment sûr que tu veux changer ce joint à 5€ ? ou finalement la flaque par terre dans le garage ne te gêne pas tant que ça ? :D

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Pas le temps te tout lire, mais pour le joint de boite, passe par Fatsco et commande une pochette complète.

Fatsco (sur leur site ou par EBay), c'est plus sûr que Rockauto.

Comme dit l'aut jour, l'Hydramatic n'a cessée d'évoluer, il te faut la bonne pochette....à une année près, ça change de composition.

Rockauto, pour ça j'ai des doutes qu'ils soient fiable, je ne parle pas des nombreux vendeurs Français ou assimilés qui se plantent (je peux en écrire un livre) et ça gonfle menu, menu !!

 

Pour celui du vilo, tu as la possibilité de le remplacer en dessèrant les paliers (sauf un à enlever)  moteur sans tomber le vilo.

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il y a 25 minutes, kat55 a dit :

pour le joint de boite, passe par Fatsco et commande une pochette complète. Fatsco (sur leur site ou par EBay), c'est plus sûr que Rockauto.

 

Comme dit l'aut jour, l'Hydramatic n'a cessée d'évoluer, il te faut la bonne pochette....à une année près, ça change de composition.

+1. Et avant ça, vérifie que la boîte est bien celle de la voiture ;) De toute façon, le mieux avec FatsCo est de leur donner le numéro de boîte.

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Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

Ouais enfin en tout cas, pour une voiture dans laquelle il ne fallait pas mettre trop de sous, ça commence pas mal :D

J'étais au courant des fuites à l'achat et je pensais attendre au moins l'hiver mais je vais peux être devancer...

 

Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

J'espère que tu sauras sortir la boite sans passer par un pro, sans quoi l'addition risque de piquer.

Ces gros travaux  sont réservé pour mon mécano. ;)

 

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Celui-là vaut quelques euros. Mais pour le changer, il faut aussi changer le joint de carter et une grosse demi-journée de main-d'oeuvre puisqu'on doit (enfin, c'est plus facile) déposer le vilebrequin. Quand on en est à ce stade, on vérifie l'état des coussinets, on mesure les manetons et les tourillons et là les surprises supplémentaires sont possibles : si c'est un garagiste qui fait ça, compter un gros billet de mille s'il ne faut pas rectifier, et deux sinon. Et tant qu'à mettre deux billets, on sort le moteur pour le refaire entièrement. Avec un troisième billet.

Je vais en discuter avec mon mécano, mais si c'est pour tourner autour, autant tout sortir et tout faire, il gère aussi les rectifs à son boulot il me semble !

 

Il y a 3 heures, Phil a dit :

 

Tu es vraiment sûr que tu veux changer ce joint à 5€ ? ou finalement la flaque par terre dans le garage ne te gêne pas tant que ça ? :D

je vais voir, je vais peut-être attendre l'hiver, j'ai pas de grosse sortie prévu pour l'instant,.. (ça fera l'objet d'un autre sujet, mais ma femme refuse d'y monter avec les enfants tant qu'il n'y à pas de ceintures de sécurité)

 

il y a 53 minutes, kat55 a dit :

Pas le temps te tout lire, mais pour le joint de boite, passe par Fatsco et commande une pochette complète.

Fatsco (sur leur site ou par EBay), c'est plus sûr que Rockauto.

Comme dit l'aut jour, l'Hydramatic n'a cessée d'évoluer, il te faut la bonne pochette....à une année près, ça change de composition.

Rockauto, pour ça j'ai des doutes qu'ils soient fiable, je ne parle pas des nombreux vendeurs Français ou assimilés qui se plantent (je peux en écrire un livre) et ça gonfle menu, menu !!

 

Pour celui du vilo, tu as la possibilité de le remplacer en dessèrant les paliers (sauf un à enlever)  moteur sans tomber le vilo.

Ah ok merci pour l'info je vais retranscrire tout ça à mon mécano, ça va beaucoup l'aider !

Je viens de regarder chez Fatsco, il ne propose rien sur leur sites et sur ebay, je vais leur envoyer un mail...

 

il y a 38 minutes, Phil a dit :

+1. Et avant ça, vérifie que la boîte est bien celle de la voiture ;) De toute façon, le mieux avec FatsCo est de leur donner le numéro de boîte.

Il est gravé à quel endroit ce numéro ? et comment je sais que c'est la boite de la voiture, le n° de série est gravé dessus ?  c'est con, elle était le pont ce matin j'aurais pu regarder... j'y retournerais...

 

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il y a une heure, kat55 a dit :

Pas le temps te tout lire, mais pour le joint de boite, passe par Fatsco et commande une pochette complète.

Je préfère passer pour une buse et demander, mais la pochette complète c'est bien le "rebuilding kit" ! :)

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Bon, je sais que je ne devrais pas le dire, mais je vais le faire quand même: une TH350 ou 400, ça marche très bien et très longtemps. Et je me demande si ce n'est pas plus facile à maintenir que ce vieux truc. Il y a certainement des ricains qui doivent faire des kits de retrofit.

Ouais, sépadorijin....   

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il y a 30 minutes, Antony a dit :

Il est gravé à quel endroit ce numéro ? et comment je sais que c'est la boite de la voiture, le n° de série est gravé dessus ? 

Plaque rivetée sur le côté de la boîte. Possible (mais pas sûr) que ça commence par "58-tiret-quelquechose". ça ne dit pas à 100% que c'est celle de la voiture, mais s'il y a un 57 ou un 59 à la place tu es fixé ;) .

 

@Gilles : quelle maintenance ? :blink: :D Rappelons que l'Hydra-Matic 1ère version a été testée pendant 4 ans (1941-45) sur les tanks M24 (un moteur et une boîte par chenille), juste remplacée parce qu'elle coûtait trop cher à produire, les commerciaux s'étant aperçus qu'ils pouvaient fourguer des boîtes à 3 rapports (voire 2, cf. Powerglide) au même prix que des 4 rapports, en adaptant l'argumentaire de vente.

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A priori c'est dispo chez Fatsco, j'étais dans l'onglet hydramatic, mais elle s'appelle jetaway 315 de 56 à 64,

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Plaque rivetée sur le côté de la boîte. Possible (mais pas sûr) que ça commence par "58-tiret-quelquechose". ça ne dit pas à 100% que c'est celle de la voiture, mais s'il y a un 57 ou un 59 à la place tu es fixé ;) .

 

@Gilles : quelle maintenance ? :blink: :D Rappelons que l'Hydra-Matic 1ère version a été testée pendant 4 ans (1941-45) sur les tanks M24 (un moteur et une boîte par chenille), juste remplacée parce qu'elle coûtait trop cher à produire, les commerciaux s'étant aperçus qu'ils pouvaient fourguer des boîtes à 3 rapports (voire 2, cf. Powerglide) au même prix que des 4 rapports, en adaptant l'argumentaire de vente.

je vais vérifier le numéro de boite dès que possible et commander ! ;)

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il y a 11 minutes, Antony a dit :

A priori c'est dispo chez Fatsco, j'étais dans l'onglet hydramatic, mais elle s'appelle jetaway 315 de 56 à 64,

A partir de 1956, l'Hydra-Matic "dual range" des Cadillac, Oldsmobile, Pontiac et Rambler est remplacée par une "dual coupling", toujours à 4 rapports et coupleur hydraulique (pas un "vrai" convertisseur de couple).

Elle s'appelle "Controlled coupling" chez Cadillac, "Jetaway" chez Oldsmobile et "Strato-Flight" chez Pontiac. A partir de 1957, "Flashaway" chez Rambler.

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à l’instant, Phil a dit :

A partir de 1956, l'Hydra-Matic "dual range" des Cadillac, Oldsmobile, Pontiac et Rambler est remplacée par une "dual coupling", toujours à 4 rapports et coupleur hydraulique (pas un "vrai" convertisseur de couple).

Elle s'appelle "Controlled coupling" chez Cadillac, "Jetaway" chez Oldsmobile et "Strato-Flight" chez Pontiac. A partir de 1957, "Flashaway" chez Rambler.

Merci car il y a de quoi s'y perdre lorsqu'on débarque:

https://www.fatsco.net/online-store/Hydramatic-c18246058  hydramatic  de 49 à 56 

https://www.fatsco.net/online-store/Jetaway-c18246057  Jetaway Dual Coupling de 56 à 64

 

Merci :)

 

 

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