Sonde température moteur V8 5.8l F150 de 1984


MOREAU

Posts recommandés

Bonjour, la température de mon moteur ne monte pas plus haut que la limite C et limite cadre normal (photo) . Savez vous où se trouve la sonde sur ces moteurs et si il y a un risque immédiat. Je fais 100km le dimanche et 100km le vendredi pour rentrer chez moi. Et où je peux trouver une sonde. 

IMG_20210207_173308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que ça peut venir de deux choses :

Soit la jauge est morte et donc pas de risque, c'est juste l'indication qui est fausse. Reste à savoir si c'est la sonde, une mauvaise masse ou la jauge.

Soit le moteur reste vraiment froid et c'est pas top pour la lubrification, mais pas de risque imminent quand-même, suffit juste d'y aller doucement en attendant de réparer, je pense. Si c'est le cas, je regarderais le calorstat ("thermostat" en anglais) : S'il est bloqué en position ouverte, alors le moteur ne chauffe pas. (mais c'est préférable à une panne où il serait bloqué fermé, là ça chaufferait trop!). Si tu ouvres pour vérifier ou changer le Calorstat, sache que tu auras besoin d'un joint neuf. ça coute rien mais c'est chiant si on oublie de le commander en même temps 🙂

Tu peux trouver tout ça sur Rockauto évidemment : https://www.rockauto.com/en/catalog/ford,1984,f-150,5.8l+351cid+v8,1121465

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, greg38-74 a dit :

je regarderais le calorstat ("thermostat" en anglais) : S'il est bloqué en position ouverte /.../

... ou s'il a été enlevé ;)

 

Pour le savoir sans démonter (et devoir changer le joint), enlever le bouchon du radiateur et démarrer le moteur froid. Visuellement, par l'orifice du bouchon, le liquide ne devrait pas circuler dans le circuit avant que le moteur soit "assez chaud", plusieurs minutes au ralenti, davantage en hiver.

 

Si le thermostat a été enlevé, c'est sans doute pour une raison (surchauffe moteur) dont il faudra trouver et régler la cause avant l'été.

La même raison (surchauffe) peut avoir amené un proprio précédent à monter un thermostat qui s'ouvre à plus basse température (par exemple 160°F au lieu de 180°F), là il faut démonter pour voir les (éventuels) chiffres frappés sur le corps du thermostat. SI le véhicule vient de l'Arizona, du Texas ou du Nouveau-Mexique, il est même possible qu'un thermostat basse température soit d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Nova venant de Californie, le thermostat avait été retiré c'est vrai. J'en ai mis un neuf et jamais eu de problème. L' ancien a dû mourir et le proprio précédent n'as pas eu le courage d'aller dépenser 4$ dans un neuf... Il l'a juste retiré, cette feignasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le véhicule depuis novembre 2020. Il vient de l'INDIANA . Depuis la semaine dernière la jauge ne monte plus comme avant .Elle montait jusqu'au milieu vers le R de NORMAL . 

Merci pour vos retours ,je vais regarder tout ce que vous me dites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce n'est pas très grave de rouler sans sonde si il n'a jamais chauffé avant, mais il faut quand même résoudre le problème.

 

Pour cela, l'idéal est d'identifier le fil qui est relié à ta sonde dans le moteur. Une photo de ton moteur pourra nous aider. Une fois ce fil trouvé, il faut une personne dans l'habitacle avec l'oeil sur la jauge, contact mis, et une personne qui met le fil (celui branché sur la sonde de température) directement à la masse (carrosserie, pole - de la batterie, etc).

 

Si ton aiguille monte à bloc, c'est ta sonde qui est fichue. Dans ce cas, une commande chez rockauto, 20 minutes de boulot et c'est plié.

 

Si ton aiguille ne bouge pas, alors il y a de fortes chances que ce soit ta jauge de tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que cela venait de la sonde mais je voulais un avis d'experts. J'ai commandé la revue technique mais toujours pas reçu. Je vais faire une photo demain matin du moteur pour être sur que je ne me suis pas trompé pour la sonde avant de la démonter pour savoir laquelle commander. Merci encore pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, en attendant une réparation définitive, tu peux investir quelques € dans un thermomètre infrarouge :

 

1966905614_71-uBViGVL._SX522_.jpg.fe4ca8e4657ffe9632561a0f47136092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, on y voit rien. Le fil rouge ressemblerai plutôt à l'alimentation de la bobine.

 

Il faut que tu enlèves ta gamelle de filtre à air, et que tu fasses une photo de la pipe d'admission, vue du dessus, et sur les côtés du bloc (sous les collecteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'absence , boulot boulot. C'est vrai que la photo était mal prise et c 'est bien le fil rouge caché derrière le capuchon de la bobine. J'ai fait le test avec le fil à la masse et sans mettre le contact l'aiguille est venu frôler le max .Donc sonde hs. Merci pour vos confirmations et votre aide. Une autre question sur l'allumage : sur ce modèle ,est -il possible de mettre un allumage électronique avec les pour et les contre ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.