Défauts suite à peinture complète


Comet72

Posts recommandés

Salut tertous,

 

Je suis péniblement en train de me lancer dans la reprise en main de ma Ford Maverick de 1970. Avant tout, un peu de contexte: J'ai acheté cette bagnole je crois en 2008, sur internet et sur photos, époque à laquelle j'avais très peu de connaissances en voitures anciennes. Tombée du camion elle s'est avérée être complètement rotie, avec de la corrosion perforante à peu près partout. Elle à passé...10 ans en carrosserie. Oui vous avez bien lu. 10 ans. Je ne savais même plus à quoi elle ressemblait. Le problème c'est que la connaissance à qui j'ai donné le boulot s'est comme moi fait dûper par le bon état apparent de la bagnole, m'à fait un devis à l'époque, devis que j'ai accepté et payé en grande partie d'avance. Bref, l'affaire était faite, il s'est immédiatement lancé dessus, je suis allé donner un coup de main pour le démontage...sur le papier ça devait aller vite...et c'est là que ça se gâte. Une fois démontée l'ampleur des dégâts était bien pire que prévu, avec des défauts cachés, de gros dégâts structurels...bref...la tuile.

 

Le problème: Le boulot demandé dépassait de loin ce qui était prévu. Beaucoup de formage à faire, des formes compliquées...et il n'était pas équipé. Sans compter le coût financier supplémentaire et les heures de boulot en plus. Ce qui explique en partie le temps qu'ont pris les travaux, et honnêtement, je ne pensais pas revoir cette caisse finie un jour. Pour moi elle était morte et oubliée. Je relançais une fois par année pour voir, mais sans plus. Le gars à déménagé trois fois de locaux entre temps, poissard de confession il à eu 112 emmerdes en cours de route dont des graves. Et tout à coup au printemps passé le téléphone sonne:

 

-"Blablabla"

-"Ah ouais, blablablablabla...pis le Covid, toussa".

-"Ah ouais c'est clair. Et au fait, tu te souviens de ta merde orange, là?!?"

-"Euh...ouais."

-"Elle est finie, elle est sur la remorque dans la cour et j'ai besoin de la place, tu peux dire tout ce que tu veux mais je viens te la livrer ce soir 19h00."

-"Euuh...bon...ouais. Ben...ouais, ok."

 

Donc je l'ai récupérée et mise dans un coin depuis quelques mois déjà.

20201106_083407.jpg.1ff9e103c1bef3709be7619e780093c9.jpg

 

Elle est soudée de partout, ailes neuves etc...mais que l'on s'entende bien: C'est pas du boulot parfait, c'est pas du Can-Am quoi. C'est pas aussi soigné. Mais ceci dit elle est toute en tôle, réparée, elle va rerouler...en ma qualité de Cassecouille y'à 112'000 des trucs qui me bloquent mais d'un autre côté il m'à fait le boulot pour moitié moins qu'un tôlier avec pignon sur rue, il à clairement sauvé cette caisse d'une mort certaine parce qu'au tarif horaire habituel, je ne l'aurais jamais refaite...et avec des connaissances que je suis loin d'avoir, donc je ferme ma gueule (enfin j'essaie...). Sans compter qu'il à honoré son engagement, là ou bien d'autres, moi le premier, auraient abandonné.

 

Mais voilà...le revers de la médaille c'est que pendant tout ce temps y'à 112 mecs qui ont tourné autour, forcément pas que des soigneux, y'à de la pièce cassée, l'apprenti à aussi du y faire ses premières conneries dessus...forcément le nettoyage et les finitions c'est pour ma gueule...et y'à quelques trucs qui me pompent et pour lesquels j'aimerais avoir votre avis.

 

Les problèmes qui me préoccupent en ce moment sont les suivants:

 

-Le Covid.

-Donald Trump

-Le réchauffement climatique

 

EUH NON MERDE!

...

 

-Les coulures. Malgré qu'elle soit bien peinte (si je tais les quelques manques sur les arrêtes de tôle, mais 'faudra faire avec), y'en à quelques-unes. Exemples:

20201106_170716.jpg.16b393c1e947295027aaf1be8594319b.jpg

 

20201106_170722.jpg.6ff0efcc3c969a4c34a0b6a695420da5.jpg

 

20201106_170738.jpg.85d63a011dbf982c53007335df485cf0.jpg

Comment rattraper ça? Au 1000 à l'eau? A sec? Avec de l'encore plus fin, 2000, 3000? J'ai aussi une petite ponceuse orbitale avec des disques de 50mm? Je touche à rien et j'essaie de vivre avec?

 

-L'accastillage en inox, qui à fait connaissance avec l'orbitale un peu partout:

20201106_170754.jpg.e87bfe49668a072ac28de9f576db4f4b.jpg

 

20201106_170811.jpg.bae2080eedae83decc9452b73f7d417d.jpg

 

20201106_170825.jpg.363e3bcbc2095bd5461dc8cdcc11803a.jpg

Pareil, comment re-lustrer l'inox et essayer de gommer ça? Au papier de verre 1000?

 

-Le masquage bâclé et donc évidemment le voile de peinture orange sur l'intérieur noir. Partout...

Pour rattraper les parties en tôle peinte ou en plastoque, y'à autre chose que l'acétone qui marche? Ces peinture de maintenant à base eau, ça se dilue avec quoi?

 

-Ce raccord de tôlerie dégueulasse...j'imagine qu'il n'à pas eu l'accès pour aller couper l'ancienne tôle pourrie, qui est restée superposée derrière la neuve côté intérieur:

20201106_171154.jpg.b4686b3751808c8677682978f42307ab.jpg

 

20201106_171205.jpg.a0662accb0eec2209f73331ac5bcccc4.jpg

Si je brosse, traite à l'acide tannique, peint à l'epoxy et refait un joint par-dessus, c'est OK?

 

-Autre question, les bas de portes ont été refaits en tôle neuve mais les intérieurs des tôles sont restés nus. Évidemment, en l'état ça va pourrir à vitesse grand V. D'origine la tôle à l'intérieur des portes était recouverte d'une épaisse couche de goudron...ça se fait encore? Et comment ça s'applique? Ca avait l'air d'être giclé au pistolet, mais avec la vitre et les mécanismes en place, pas facile sans tout saloper...

 

Bref, c'est la foire aux questions...je sais qu'on trouve trouzemille tutos sur le net, mais j'en appelle à vos expériences, qui sont à mon avis bien plus fiables. Merci!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les coulures :  touche pas tu vas faire plus de mal que de bien

- Pour les Inox : polissage pour atténuer les rayures  (les enlever c'est coton..)

- Pour les intérieurs de porte :  rustol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, twentyone_forever a dit :

- Pour les coulures :  touche pas tu vas faire plus de mal que de bien

- Pour les Inox : polissage pour atténuer les rayures  (les enlever c'est coton..)

- Pour les intérieurs de porte :  rustol

 

+1 , Puis pour rajouter pour les portes, si tu démonte les lèves vitres , ... tu pourrais y mettre en plus de la cire pour corps creux , ainsi que dans les ailes arrières . Mais attention a bien protéger parce que si ça gicle de partout ( c'est une matière grasse ) , ça va collé de partout et ça ne vas pas être beau ^^

 

C'est dommage par contre pour les baguettes en inox :/

Modifié par sebastien 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les baguettes c'est rattrapable a la pate a polir...avec bcp d'huile de coude (jamais essayé a la polisseuse, mais au 500->3000 ca doit le faire), j'avais refait mes american racing comme ca.....faut pas etre pressé. Pour les coulures pas touche!! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rayures sur l'inox, il te faut poncer avec du 320 a l'eau , puis 400 , 600 , 800 ,1000 . Et là tu peux passer soit à la polisseuse et la pate bleu, ou bien au Belgom alu avec un chiffon coton et beaucoup d'huile de coude. il n'y a pas 36 solutions , c'est comme l'alu mais en plus dur. Mais le résultat sera mieux qu'en sortie d'usine.

 

Pour les coulures tu peux les supprimer que dans deux cas:

 

Le premier, si ta peinture est un brillant direct et que tu es sur que c'est la peinture qui a coulée . Et non pas une coulure d'apprêt qui n'a pas été poncé avant peinture.

Car si tu traverses la couche de peinture , c'est mort ( il faut repeindre, faire une retouche couleur)

 

Le deuxième , si ta peinture est une base couleur ( a l'eau ou pas) recouverte de vernis . Il faut t'assurer que c'est bien une coulure de vernis et non pas de l'apprêt ou de la base couleur .

Car la aussi si tu traverses c'est plus que mort (il faut repasser la base et revernir) 

Si c'est bon tu peux faire cela avec un rabot a peinture ou avec une cale a poncer et du papier 1200 a 2000 à l'eau de préférence. Puis lustrage en trois étape.

 

https://www.forch.fr/equipement-d-atelier-hygiene-et-protection/accessoires-emballage-transpalette-rubans/feuilles-de-marouflage/rabot-carbure-pour-peinture

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique, merci beaucoup pour vos réponses! Désolé de ne pas avoir plus de temps pour répondre, semaine de furie et pas une minute à moi. Je vais me re-pencher sur ces problèmes prochainement, j'espère d'ici la fin de semaine justement, même si ça va être chaud. En tenant compte des excellentes explications de Can-Am, je pense que les coulures vont certainement rester du fait que je n'ai pas moyen de savoir de quoi elles sont faites, puisque le tôlier à sous-traité la peinture et que ça date d'il y à déjà un moment...déjà pour retrouver le mec qui à peint la bagnole ça va être compliqué, et alors pour qu'il se souvienne d'à quel moment il à trop chargé...et pour autant qu'il ait remarqué les coulures ce qui n'est certainement pas le cas puisque le tôlier ne les avait lui-même même pas vues...bref...je pense que c'est cuit. Je vais essayer de vivre avec. Mais en bon perfectionniste ascendant casse-couilles, je sais que ça va être une lutte de tous les instants... :D

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.