brasil Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 Bonjour à tous ! le sujet a surement déjà été évoqué , mais je n' ai pas trouvé trace récente . Je vois " un peu partout" qu' il faut enlever 3 à 5 degrés d' avance pour les vieux moteurs conçus pour l' essence plombée si on utilise du SP 95/ SP/98 ( because taux d' octane qui conditionne directement le seuil de détonnation spontannée : plus il est bas , plus le carburant a tendance à l' auto inflammation ) .J' ai un 389 Pontiac de 59 , dont l' avance " usine" doit etre de 6 degrés ... je me demande donc si je ne devrais pas mieux de mettre seulement 2 degrés d' avance . Qu' en pensez vous ? Est que vous en tenez compte , ou alors tant que il n' y a pas de cliquetis , "on s' en fout " 😶 ?? Merci pour vos retours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
deville72 Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 (modifié) J'ai toujours réglé à la limite du cliquetis. C'est la meilleure méthode puisqu'en bonne partie c'est pareil sur les modernes à injection: le capteur de cliquetis est un micro et dès qu'il entend un soupçon de "musique", il réduit l'avance. En fait il ajuste en permanence automatiquement. Je me mets vers 50 km/h sur le rapport de vitesse le plus long, j’accélère franchement et si j'entends un léger cliquetis, je réduits d'un poil, etc, etc... Réduire trop l'avance pour être tranquille, c'est pas bon non plus, le moteur chauffe plus et le rendement descend vite autant que la conso augmente. Modifié le 11 octobre 2020 par deville72 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 Ton 389 est bien un "vieux moteur conçu pour l'essence plombée" certes, mais pas non plus le "super plombé 97" qu'on trouvait encore aux pompes il y a peu. Plutôt pour l'essence ordinaire des années 50-60, dont l'indice d'octane était bien plus bas. Et encore moins si cette voiture a été importée neuve en France, les moteurs "export" ayant en général des taux de compression inférieurs pour s'adapter aux essences de qualités variées qu'on trouvait de par le monde. Donc tu prends les 6 degrés du manuel comme une base, tu augmentes de quelques degrés tant que ça ne cliquette pas (pas facile à repérer avec le kickdown branché). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comcot Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 7 heures, brasil a dit : Bonjour à tous ! le sujet a surement déjà été évoqué , mais je n' ai pas trouvé trace récente . Je vois " un peu partout" qu' il faut enlever 3 à 5 degrés d' avance pour les vieux moteurs conçus pour l' essence plombée si on utilise du SP 95/ SP/98 ( because taux d' octane qui conditionne directement le seuil de détonnation spontannée : plus il est bas , plus le carburant a tendance à l' auto inflammation ) .J' ai un 389 Pontiac de 59 , dont l' avance " usine" doit etre de 6 degrés ... je me demande donc si je ne devrais pas mieux de mettre seulement 2 degrés d' avance . Qu' en pensez vous ? Est que vous en tenez compte , ou alors tant que il n' y a pas de cliquetis , "on s' en fout " 😶 ?? Merci pour vos retours Tu peux toujours essayer 2 degrés d'avance pour voir ce que ça donne. Mais c'est peu, tu risques un peu de retour de flamme au carbu, la voiture va plus chauffer au ralenti et tu vas perdre des chevaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brasil Posté(e) le 11 octobre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 il y a une heure, Phil a dit : Ton 389 est bien un "vieux moteur conçu pour l'essence plombée" certes, mais pas non plus le "super plombé 97" qu'on trouvait encore aux pompes il y a peu. Plutôt pour l'essence ordinaire des années 50-60, dont l'indice d'octane était bien plus bas. Et encore moins si cette voiture a été importée neuve en France, les moteurs "export" ayant en général des taux de compression inférieurs pour s'adapter aux essences de qualités variées qu'on trouvait de par le monde. Donc tu prends les 6 degrés du manuel comme une base, tu augmentes de quelques degrés tant que ça ne cliquette pas (pas facile à repérer avec le kickdown branché). Donc si je te comprend bien , c' est plutot augmenter l' avance qu 'il faudrait faire ? car l' indice d' octane du SP 95 et surtout 98 est en fait supérieur à l' ancienne essence plombée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil Posté(e) le 11 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2020 Oui, jusqu'à apparition de cliquetis. Bon, ça c'est avec un allumeur dont l'axe n'a pas de jeu, des vis platinées bien réglées et une bobine en bon état. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brasil Posté(e) le 12 octobre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2020 OK , merci , je vais faire ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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