vieux moteur et avance à l' allumage


brasil

Posts recommandés

Bonjour à tous ! le sujet a surement déjà été évoqué , mais je n' ai pas  trouvé  trace récente . Je vois " un  peu partout" qu' il  faut enlever  3 à  5  degrés d' avance pour les  vieux  moteurs  conçus pour l' essence plombée  si on utilise  du SP 95/ SP/98 ( because  taux  d'  octane  qui conditionne  directement le seuil de  détonnation  spontannée : plus  il est  bas  , plus le carburant  a  tendance  à  l' auto inflammation ) .J' ai un 389 Pontiac de  59 , dont  l' avance  " usine" doit etre  de  6  degrés ...

je  me demande donc si  je ne  devrais  pas mieux de  mettre  seulement  2  degrés d' avance .

 Qu' en pensez vous ? Est que vous en tenez  compte  , ou alors tant que  il n' y a pas de cliquetis , "on s' en fout " 😶 ??

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours réglé à la limite du cliquetis.

C'est la meilleure méthode puisqu'en bonne partie c'est pareil sur les modernes à injection: le capteur de cliquetis est un micro et dès qu'il entend un soupçon de "musique", il réduit l'avance. En fait il ajuste en permanence automatiquement.

Je me mets vers 50 km/h sur le rapport de vitesse le plus long, j’accélère franchement et si j'entends un léger cliquetis, je réduits d'un poil, etc, etc...

Réduire trop l'avance pour être tranquille, c'est pas bon non plus, le moteur chauffe plus et le rendement descend vite autant que la conso augmente.

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 389 est bien un "vieux moteur conçu pour l'essence plombée" certes, mais pas non plus le "super plombé 97" qu'on trouvait encore aux pompes il y a peu.

 

Plutôt pour l'essence ordinaire des années 50-60, dont l'indice d'octane était bien plus bas. Et encore moins si cette voiture a été importée neuve en France, les moteurs "export" ayant en général des taux de compression inférieurs pour s'adapter aux essences de qualités variées qu'on trouvait de par le monde.

 

Donc tu prends les 6 degrés du manuel comme une base, tu augmentes de quelques degrés tant que ça ne cliquette pas (pas facile à repérer avec le kickdown branché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brasil a dit :

Bonjour à tous ! le sujet a surement déjà été évoqué , mais je n' ai pas  trouvé  trace récente . Je vois " un  peu partout" qu' il  faut enlever  3 à  5  degrés d' avance pour les  vieux  moteurs  conçus pour l' essence plombée  si on utilise  du SP 95/ SP/98 ( because  taux  d'  octane  qui conditionne  directement le seuil de  détonnation  spontannée : plus  il est  bas  , plus le carburant  a  tendance  à  l' auto inflammation ) .J' ai un 389 Pontiac de  59 , dont  l' avance  " usine" doit etre  de  6  degrés ...

je  me demande donc si  je ne  devrais  pas mieux de  mettre  seulement  2  degrés d' avance .

 Qu' en pensez vous ? Est que vous en tenez  compte  , ou alors tant que  il n' y a pas de cliquetis , "on s' en fout " 😶 ??

Merci pour vos retours

Tu peux toujours essayer 2 degrés d'avance pour voir ce que ça donne. Mais c'est peu, tu risques un peu de retour de flamme au carbu, la voiture va plus chauffer au ralenti et tu vas perdre des chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Ton 389 est bien un "vieux moteur conçu pour l'essence plombée" certes, mais pas non plus le "super plombé 97" qu'on trouvait encore aux pompes il y a peu.

 

Plutôt pour l'essence ordinaire des années 50-60, dont l'indice d'octane était bien plus bas. Et encore moins si cette voiture a été importée neuve en France, les moteurs "export" ayant en général des taux de compression inférieurs pour s'adapter aux essences de qualités variées qu'on trouvait de par le monde.

 

Donc tu prends les 6 degrés du manuel comme une base, tu augmentes de quelques degrés tant que ça ne cliquette pas (pas facile à repérer avec le kickdown branché).

Donc  si je te  comprend bien , c' est  plutot  augmenter l' avance qu 'il faudrait faire ? car l' indice d' octane du  SP 95 et surtout 98  est en fait supérieur à l' ancienne essence plombée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jusqu'à apparition de cliquetis.

 

Bon, ça c'est avec un allumeur dont l'axe n'a pas de jeu, des vis platinées bien réglées et une bobine en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.