Quelle durite pour radiateur d'huile de boite ?


JB39

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Bonjour à tous,

 

la semaine dernière, j'ai remplacé mes 2 durites d'huile qui vont de ma Torqueflite 904 vers mon radiateur d'huile qui est en dessous de mon radiateur d'eau sur mon Duster (radiateur Champion), car les anciennes étaient un peu cuites. J'avais donc commandé des durites pour radiateur d'huile haute température, sans penser à la pression.

 

Hier, petite sortie, et là, PAF, une des 2 durite explosée, ouverte dans la longueur sur 8cm, et toute l'huile de boite sur la route !

 

Entre temps, j'avais balancé les anciennes durites à la poubelle, sans noter les références...

 

Que me conseillez-vous comme durite, en sachant que côté boite et radiateur, c'est du 8mm, et que mes 2 durites passent à proximité de mes collecteurs, donc environnement chaud...

 

D'ailleurs, quelqu'un a une idée de la température et de la pression de l'huile qui circule dans une 904 ?

 

Merci !

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D'origine ce sont des conduites métalliques, qui durent la vie de la voiture jusqu'à ce que quelqu'un les casse en démontant.

 

Curieux ce qui t'est arrivé, la pression comme la température ne sont pas très élevées dans ces tuyaux. Ma Mustang a eu pendant (au moins) 20 ans un bout de durit caoutchouc qui reliait deux parties de la conduite d'origine cassée, RAS. Elle n'a pas accroché quelque part, ou elle n'était pas cisaillée par un collier trop serré ?

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Tu parles bien du refroidisseur d'origine, le serpentin immergé dans le radiateur d'eau, et situé horizontalement et dans la partie basse du radia ?

En théorie, l'origine se présente sous cette forme:

trs.jpg.262a9b03db68ec18d4340bf11f60abd0.jpg

et donc, il n'y a pas de raccord en durite nulle part; comme le dit Phil, dans de nombreux cas, on les refait en durite "normale", et tout doit bien se passer. 

Va chez ton accessoiriste auto préféré, demande l'heure de la durite à haute pression, tu devrais pouvoir être tranquille.  Idéalement, il faut qu'elle tienne autour de 30 psi (2 bar), de mémoire, c'est le grand max.

- le mieux du mieux, c'est de refaire les lignes en origine (mais c'est cher, et j'ai tenté deux fois, elles n'aiment pas le transport transatlantique, donc elles sont toujours tordues, écrasées, bref) 

Tu peux aussi acheter de la durite "aviation" (la vraie, avec ses vrais raccords filetés, pas le truc de Jacky avec la gaine tressée qui brille et les colliers serflex), mais attention: 

- l'installer avec les bons raccords

- la choisir noire et éviter les raccords bleus et rouges (car sinon, c'est Jacky show)

- se souvenir que si ça s'appelle "aviation", c'est surtout pour la très bonne raison que c'est démonté et inspecté très souvent (c'est aussi pour ça qu'on s'en sert en course, car c'est vite monté et vite démonté) . Dans une voiture dont on lève le capot tous les ans, c'est une excellente assurance pour être sur que ça foire.

- et donc, mieux vaut de bonnes durites modernes et de bonne qualité, fixés par des colliers bien beaux et bien larges, qui ne seront pas serrés par un brontosaure, et qui ne frottent contre rien. Et en plus, c'est pas cher!   

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Quand ce genre d'aventure m'arrive, je vais chez un spécialiste du freinage, avec les anciens raccords, vu qu'en général ils n'en ont plus, et ils me font les conduites rigides sur mesure.

 

Pour les conduites de boites, voir un centre de freinage PL, et sinon, tout bon atelier en hydraulique fera la même chose pour pas trop cher.

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non, j'ai des durites en caoutchouc. En fait, mon Duster a été importé neuf en 70 en France avec un 6 cylindre, et un ancien proprio a monté un mopar 318, mais avait laissé le radiateur d'eau d'origine. Le proprio suivant (à qui j'ai acheté l'auto), voyant qu'elle chauffait pas mal, à changé le radiateur par un gros Champion qui fait eau + huile de boite en bas, avec entrée et sortie en cuivre de 8mm.

 

Les durites étaient donc en caoutchouc, et pas en métal et rigides...

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Il y a 6 heures, JB39 a dit :

Bonjour à tous,

 

la semaine dernière, j'ai remplacé mes 2 durites d'huile qui vont de ma Torqueflite 904 vers mon radiateur d'huile qui est en dessous de mon radiateur d'eau sur mon Duster (radiateur Champion), car les anciennes étaient un peu cuites. J'avais donc commandé des durites pour radiateur d'huile haute température, sans penser à la pression.

 

Hier, petite sortie, et là, PAF, une des 2 durite explosée, ouverte dans la longueur sur 8cm, et toute l'huile de boite sur la route !

 

Entre temps, j'avais balancé les anciennes durites à la poubelle, sans noter les références...

 

Que me conseillez-vous comme durite, en sachant que côté boite et radiateur, c'est du 8mm, et que mes 2 durites passent à proximité de mes collecteurs, donc environnement chaud...

 

D'ailleurs, quelqu'un a une idée de la température et de la pression de l'huile qui circule dans une 904 ?

 

Merci !

 

A mon avis, pas loin de ce qui circule dans une TF 727 :P   A savoir jusqu'à 8 bars (en fonction des déclinaisons et des réglages de la boîte) et aux alentours de 80-90 °C ( température régulée par la température du radiateur d'eau)

 

Si d'origine elles sont en acier, ce n'est pas pour faire joli...

 

Je préconise de les refaire avec tu tube en cuivre recuit. C'est ce que j'ai fait sur ma Chrysler --> RAS !     Elle fuit de partout sauf de là :sifflement:

 

 

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ok, merci de ton retour !

 

Pour le moment, j'ai trouvé des durites tressées chez un mécano agricole. Résiste à 110°C et 25 bars.

 

Je verrai cet hiver pour faire ça proprement en cuivre.

 

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8 bar au refroidisseur ? Je pense que tu confonds la pression de service sur les raccords de test, et là,  on trouve effectivement jusqu'à 180 psi (12 bar), avec la pression vers le refroidisseur,  beaucoup plus faible, autour de 30 psi au max, soit 2 bar.

D'origine, les lignes sont métalliques pour des questions de durabilité et de garantie.

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il y a 1 minute, Gilles a dit :

8 bar au refroidisseur ? Je pense que tu confonds la pression de service sur les raccords de test, et là,  on trouve effectivement jusqu'à 180 psi (12 bar), avec la pression vers le refroidisseur,  beaucoup plus faible, autour de 30 psi au max, soit 2 bar.

D'origine, les lignes sont métalliques pour des questions de durabilité et de garantie.

 

On a déjà abordé le sujet plusieurs fois sur le forum.  Sur ces lignes tu as la pression de la pompe à huile de la boîte.    

 

Vous avez tous l'air surpris quand vos bricolages fumeux pissent de tous les côté et vous pètent à la g****e... :sifflement:

 

 

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