Fuites boitier de direction : quelles options


comcot

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Hello les amis,

 

Le boitier de direction de la Tbird fuit (presque) comme vache qui pisse et je dois refaire le niveau de liquide de DA (ATF type F) toutes les 2/3 semaine. En effet, lorsque le niveau est trop bas, la pompe aspire de l'air, l'assistance diminue et se met à faire de légers grognements à l'effort. Le dessous de la caisse est effectivement maculé d'huile (rouge, c'est de l'ATF sans aucun doute).

Lorsque le niveau est bon, tout fonctionne correctement : la direction est souple, précise et ne fait pas de bruit. Dernière précision : la BVA - qui utilise le même liquide - est bien propre et étanche donc aucun problème à ce niveau, d'autant que les 2 circuits sont séparés. Les conduites de refroidissement qui vont de la boite au radiateur sont également neuves et bien étanches,

Voila donc pour la description du problème et des symptômes.

 

Pour localiser la fuite, j'ai proprement nettoyé les sous-bassement autour du boitier et le boitier en lui même puis j'ai remis en route et laissé le liquide monter en température. 2 fuites au moins ont été localisées mais elle ne viennent pas des durites (neuves) qui vont à la pompe de DA. Donc il n'y a pas à tortiller : le boitier doit être déposé puis refait. La dépose/repose ne devrait pas poser de problème. Par contre, pour la remise en état, je vois 3 options :

1- acheter un kit de réfection et le refaire le boitier moi-même

2- acheter un boitier refait aux USA (introuvable en France) et renvoyer le mien (core deposit, Rockauto propose ce service via le fournisseur Lares)

3- confier le boitier à un spécialise en France

 

Quels seraient vos conseils par rapport à ces options. 

Pour l'option 1 : sachant que

- je suis un bon bricoleur, que je dispose d'un outillage général assez complet et du manuel d'atelier avec vues éclatées et procédures de remise en état du boitier 

- je ne suis pas mécano de formation et que je ne dispose pas d'outillage lourd ou spécialisé

- je ne suis pas vraiment en mesure de savoir si le boitier est restaurable : fuite car usure générale (axes, paliers, roulements...) ou fuite car les joints sont cuits ?

- que le kit vaut environ 100€ livré chez moi

=> est-ce que je peux me lancer malgré tout ou est-il nécessaire d'avoir des compétences / de expérience pour ce genre de réparation

 

Pour l'option 2 :

- option la plus chère à priori : prix du boitier livré avec frais de douanes (1060€) - reprise de l'ancien (461€) + port pour renvoyer l'ancien (70€) soit 670€

- est-ce que mon boitier actuel sera en assez bon état pour être repris sinon la note passe à 1 130€

- que penser de la qualité du travail de la société Lares car ça me ferait ch*** de monter un boitier neuf fuillard (mais Rockauto à un SAV de bonne qualité)

 

Pour l'option 3 :

- option que j'ai envie de privilégier car je préfère que ça soit fait par un artisan français plutôt qu'une grosse compagnie à 8000km

- option à priori moins chère (port, douane) que la 2

- à qui m'adresser ? avez-vous des adresses à me recommander ?

 

Voilà, c'est un peu long mais je suis preneur de tout conseil. Certains ont peut être eu le même problème (un certain Edgar sur une ceraine DeSoto par exemple).

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je dirais 1 ou 3 plutôt que 2, mais ça dépend de la facilité à trouver un kit de réfection conforme et complet.

 

Une fuite vient d'un joint cuit (un plat ou probablement un spi, si tu es sûr que ce n'est pas à l'entrée/sortie hydraulique). Une usure mécanique donne du jeu et/ou des bruits étranges avant que tout soit assez usé pour faire des fuites.

 

il y a 40 minutes, comcot a dit :

 La dépose/repose ne devrait pas poser de problème.

La dépose et la repose, ça peut être très ch*ant s'il faut sortir avec le boîtier toute la colonne de direction en laissant le 390 tenir toute la place.

 

Rien que pour ça, essaie de contacter @Tbird61 : parmi ses (nombreuses) TBirds, celle qui lui a donné son pseudo doit avoir le même boîtier que la tienne, et vu tout ce qu'il a refait sur cette voiture il y a (pfff c'est quand on s'est rencontrés aux débuts du forum...), il est possible que le boîtier de direction soit dans la liste et qu'il puisse te conseiller.

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Pareil que Phil. Mais que tu achètes une pièce entièrement reconditionnée ou que tu le fasses faire ici en tout état de cause ce sera un peu difficile pour la mise en œuvre du fait de tout le foutoir qui est en place sous le capot.

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OK, merci à tous pour vos retour. Phil, je note ton info importante rapport à l'usure et le tuyau pour @Tbird61. Je lui passerai un coup de fil lundi.

Les 2 fuite sont clairement identifiées et le problème vient donc d'un joint torique (en 1) et d'un joint de spi (en 2) :

boitier.PNG.4949b66233b709671e3a317769db0c5e.PNG

 

 

Il y a 8 heures, Phil a dit :

La dépose et la repose, ça peut être très ch*ant s'il faut sortir avec le boîtier toute la colonne de direction en laissant le 390 tenir toute la place.

Il y a 6 heures, Gilles a dit :

en tout état de cause ce sera un peu difficile pour la mise en œuvre du fait de tout le foutoir qui est en place sous le capot.

Étonnamment et d'après le manuel d'atelier, ça ne semble pas trop compliqué. Le boitier sort par dessous, il faut juste déconnecter le bras de direction et une sorte de barre anti-rapprochement. Les collecteur et tube d'échappement droits sont plus hauts et ne gênent pas le passage.

Le problème est le poids du boitier (23kg) et l'éventuel grippage du pitman arm que je ne voudrais pas abimer. Il faudra peut être chauffer.

 

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

Je dirai d'abord 3, en commandant le kit du 1, et en dernier recours 2.

C'est décidé, en espérant que @Tbird61 puisse m'orienter vers quelqu'un ou peut-être le faire lui-même.

 

Modifié par comcot
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Fil que je vais suivre....

J’ai, en gros, le même problème sur le cabrio Lincoln de 77.

J’ai exclu, aussi, la refection de mon propre boîtier aux US. (Coût, délais).

Par contre, on trouve des boîtiers neufs sur la baie... et chez Rock.

La commande est partie hier, 8 mai : coût total estimé, port et taxes inclus ~ 500 €.

 

Restera à voir la difficulté de la dépose-repose : d’après le manuel d’atelier.... et Youtube ça semble faisable (j’ai commandé aussi l’extracteur de "Pitman arm").

Il sera possible, dans un deuxième temps, de faire rentrer le kit de réparation (une petite centaine d’€) pour avoir un boîtier d’avance 😎

  

Modifié par FLYER34
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Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

(j’ai commandé aussi l’extracteur de "Pitman arm").

Si c'est un chinois et qu'il te pète dans les doigts, j'en ai un bon que je peux te prêter en moyenne durée (pour la fréquence d'usage que je lui fais subir...)

 

pour peu que tu passes dans le coin et qu'on arrive à se voir

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Merci pour ta proposition @Phil

Ce sera forcément du chinois (acheté sur la zone).

Pour l’instant, nous sommes confinés dans le Grand Sud, nous ne remonterons dans le 34 que quand la frontière sera ouverte dans les deux sens.

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Boîtier de direction neuf livré ce matin par FedEx.

Le bestiau pèse un âne mort et demi : il va probablement falloir de l'aide, au moins au remontage 🥵 

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