HUILES pont, boite, direction pour Buick electra 1963


cazaubon

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Bonjour;

 

Je veux changer tous les fluides sur ma Buick Electra 1963

V8 Buick Wildcat 401ci Nailhead  401 Cubic Inch (6,6 L) 

Boîte automatique à 2 vitesses, transmissions Twin Turbine DynaFlow   

Je ne sais pas si le pont est un autobloquant !?

 

Quels sont les huiles et les liquides spécifiques; références et recommandations pour réaliser les vidanges suivantes:

Boite de vitesse

Pont arrière

Liquide de direction

 

Merci

 

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Boîte et direction assistée : huile de boîte auto, Dexron II.

 

Pour savoir si le pont est autobloquant, lever les deux roues AR et tourner une des roues à la main. Si l'autre tourne dans le même sens, mont autobloquant. Si elle tourne dans l'autre sens, pont non autobloquant.

 

Ce n'est pas comme si on en avait déjà parlé :sifflement:

Le 25/11/2018 à 10:36, Phil a dit :

Tout ça figure sur le forum en maints endroits, mais on peut récapituler.

 

Huile moteur : 15W40 de supermarché, 20W50 si le moteur est rincé. Niveau à faire moteur arrêté depuis au moins quelques minutes.

Huile de boîte : (1) boîte auto, huile pour boîte auto :D ATF norme Dexron II ou plus, niveau à faire moteur chaud tournant au ralenti. (2) Boîte manuelle, 75W90 ou approchant de supermarché, niveau par l'orifice de remplissage.

Huile de pont : 80W140 ou approchant. Plus additif spécifique si le pont est un modèle autobloquant (pour savoir s'il l'est, taper "autobloquant" dans le moteur de recherche du forum, pas envie de réciter une fois de plus la procédure).

Liquide de frein : si tout est d'origine, DOT3 ou DOT4 ou DOT 5.1. Si le liquide a été changé précédemment par du liquide au silicone (couleur violette), liquide au silicone DOT5. Ne pas mélanger les deux types : en particulier, si on veut passer au liquide au silicone (plus adapté aux anciennes qui roulent peu car moins hydrophile) il faut vidanger le circuit, le rincer totalement et changer toutes les coupelles en caoutchouc par du neuf.

Liquide de refroidissement : ben du liquide de refroidissement quoi :P . Enfin pas de l'eau du robinet, ni du liquide à trouzemille euros le litre pour formule 1 ou fusée Ariane.

 

Je pense que pour le lave-glace, l'air à mettre dans les pneus et autres fluides déclencheurs d'alcootest du conducteur, tu sais te débrouiller tout seul ;) .

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"  20W50 si le moteur est rincé " ???

D'où ça sort cette idée ?

C'était la préconisation de toutes les autos des années 60 à 80 environ.

Les moteurs n'étaient pas forcément rincés en sortie d'usine mais les jeux de fonctionnement étaient moins serrés qu'aujourd'hui. C'est tout.

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Les manuels du conducteur de mes Mustang (1966 et 1973) préconisent entre 5W30 et 20W40 suivant la température ambiante et l'utilisation, mais pas 20W50. Peut-être les GM avaient-elles des jeux de fonctionnement plus importants que les Ford :P .

 

De mémoire, la 20W50 était l'huile moteur la plus épaisse qu'on trouvait dans les années 70-80. Elle est de plus en plus difficile à trouver en supermarché/centre auto. La remplacer par de la 15W40 simplifie la vie, en réservant l'usage de grades plus élevés aux moteurs rincés.

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il y a 24 minutes, cazaubon a dit :

Merci pour le récap, mais en fonction des années et des caractéristiques du véhicule, je voulais être sur que pour ma buick 1963 si cela convient bien.

 

De l'huile c'est de l'huile... une vieille caisse comme ça a juste besoin d'huile normale à 10€ de chez carrefour, la qualité de l'huile bas de gamme actuelle étant déjà bien supérieure à celle haut de gamme des années 50.

 

En clair elle s'en cogne que ça soit de la carrefour ou de l'ELF, 15W40 ça suffit amplement.

 

Les modernes nécessitent plus d'attention, quand on voit que les cadillac escalade préconisent de la 5W30, ça fait peur.

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Il y a 2 heures, cazaubon a dit :

Merci pour le récap, mais en fonction des années et des caractéristiques du véhicule, je voulais être sur que pour ma buick 1963 si cela convient bien.

 

Oh, on est dans l'agricole !!!

On parle d'une mécanique qui a été conçue il y a 60 piges !!!

Donc de la 20W50 minérale , ça suffit largement sous peine de décoller les merdes et qui vont aller boucher la crépine 

C'est pas du TDI qui prend 2 bars de pression avec des injecteurs qui pissent à 1500 bars 

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La question n'est pas stupide, certaines boîtes Ford de cette époque utilisent de l'ATF "type A" ou "type F". Mais pas de problème pour ta Dynaflow avec la Dexron II ou III.

 

Pour le pont, l'important est de savoir s'il est autobloquant ou pas.

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  • Il y a 1 mois ...

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