Essence 95 ou 98


horig

Posts recommandés

Salut a tous y as une question que je me pose depuis un momment !!!vous mettez quoi comme carburant dans vos anciennes   en discutant avec un gars  qui  a une ricaine aussi il m a dit qu il mettait du 98  sans additif   et c etait sans soucis  et que c etait bien mieux,   actuellement   au mammouth de 79 je lui donne du 95 avec un additif  ( l ancien proprio m a dit de faire comme ca mais bon !!!!!   ) c est pas une question de prix je m en fiche c est juste que je veux  lui donner le meilleur carburant  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes Ricaines, j'ai toujours mis ce que je trouvais (super ou ordinaire, puis SP95 ou SP98, puis E10) sauf E85 et huile de friture :D . Sauf exception, nos V8 sont assez peu compressés, tournent lentement, avec des culasses en fonte et des sièges de soupapes taillés dedans.

 

Avec une Européenne ou Japonaise de la même époque, ce n'est pas la même chanson : régime de croisière bien au-delà de la zone rouge de nos V8, culasses alu avec sièges rapportés, 50 ch au litre en bas de gamme... le seul binz que j'aie eu, c'est sur 700 km d'autoroute à fond, les sièges de soupapes d'échappement du 1600 de ma 404 se sont bouffés à vitesse grand V alors que je tournais au 95+additif. Et pas de centièmes ni de dixièmes de mm... 1,5 à 4 mm selon les cylindres, excusez du peu. Du coup, elle marchait beaucoup moins bien :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre du 95 ou 98 ou 95-E10.

Si c'est une injection et que les pièces en "caoutchouc" supportent l'Ethanol tu peux tenter de mettre 20 puis 40 puis... d'E85 jusqu'à ce qu'un voyant s'allume pour te dire "trop pauvre".

J'ai commencé avec 10l d'e85 + 30l de 95 et j'ai gardé la moitié du réservoir vide (pour remettre du 95 si ça marchait pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part SP98 sans rien d'autre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est marqué "unleaded fuel", le 95 fait l'affaire.

Sur les "vieilles", plutôt du 98 (sans additif, pour ma part).

Sur un véhicule qui roule peu (comprendre : carburant qui reste longtemps dans le réservoir), on dit dans les "milieux autorisés" que le 98 se conserve mieux.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amène ma p'tite part de connaissance (avérée ou pas)

 

Concernant les anciennes, c'est à dire celles d'avant les "anti knock sensors" et autres capteurs modernes qui corrigent en permanence le fonctionnement du moteur:

 

1/L'indice d'octane permet de quantifier la capacité d'un carburant à résister à l'auto-allumage. Un carburant à 98 d'octane résistera mieux à l'auto-allumage qu'un 95.

L'auto-allumage étant un phénomène où le mélange air/carburant s'enflamme spontanément sous les effets d'une forte compression et d'une haute température.

C'est le phénomène qu'utilise les moteurs diesel où tu n'as pas besoin de bougies d'allumage.

Ce n'est -bien sûr- pas un phénomène recherché pour les moteurs à essence (même s'il parait que certains constructeurs cherchent actuellement à développer des moteurs à essence à auto-allumage).

2/Plus le taux de compression d'un moteur est élevé plus tu risques d'avoir de l'auto-allumage (même si c'était un phénomène assez fréquent sur les voitures des années '50 alors même que les taux de compression n'étaient généralement pas énormes à l'époque).

3/Les moteurs US sont tous conçus pour tourner au sans plomb dès 1972.

Jusqu'en 1970 tous les moteurs US tournaient à l'essence plombée qui est un composant permettant -entre-autres- de préserver les sièges de soupapes et de polluer l'atmosphère.

1971 est l'année charnière où c'est un peu le "bordel" car la transition entre plombé et SP ne sait pas faite instantanément et le même jour chez tous les constructeurs du continent américain.

 

En conséquence des 3 trucs évoqués plus haut:

 

1/ Sur ma '71 je mets un substitut au plomb dans mon essence (même si je n'ai aucune garantie quant à l'efficacité réelle du produit. En tous cas ça fait super mystérieux et super pro de la compétition pour les autres automobilistes quand tu ajoutes ça à la station service:super::D)

Sur ma '78 je n'en mets pas.

2/ Sur ma '71 avec un taux de compression de 9,7:1 je mets du 98 d'octane. (pas sûr qu'elle marche moins bien avec du 95...)

Sur ma '78 avec une compression de 8,0:1 je mets du 95.

"On" m'a dit une fois qu'en dessous de 9,5:1 faut du 95 et au dessus de 9,5:1 faut du 98. Certains auront sûrement des avis différents.

 

 

 

Modifié par Charger976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.