TH400 - Changer les joints - Buick Riviera 1968


HAGUYGOU

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Bonsoir,

Suite à la dépose de ma boite, je prévois de changer les joints.

J'ai reçu le kit de joint cette semaine.

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Je voudrais également changer les deux joints de la pompe, le 2F (Gasket, Front  pump to case) et le 5A ( Lathe Cut, Front  Pump to case).

Mais avant d'essayer, je préférais en parler car j'ai peur de mal m'y prendre et par conséquent abîmer quelques choses ou du moins dérégler la boite, qui jusqu'à maintenant, fonctionnait bien.

 

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Quelles sont les précautions à prendre pour changer ces joints?

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J'ai trouvé une petite vidéo ou ils changent ces joints, la façon de faire est bizarre mais fonctionnel...

 

 

Qu'en pensez vous?

 

 

 

 

Modifié par HAGUYGOU
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J'ai trouvé une autre vidéo intéressante.

 

 

De ce que j'ai pu voir, dans l'idéal, il faut mettre la boite en position vertical. Après avoir retiré tout les boulons de la flasque, faire levier par en dessous en passant du côté du carter.

Après cela, la pompe vient. Sur les vidéo, on aperçoit une petite rondelle dans le fond sous la pompe. A mon avis, il faut que cette petite pièce soit bien positionné avant remontage.

En faisant comme sur la vidéo, cela devrait aller...

 

Est ce que quelqu'un a déjà changé ces joints?

 

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Je prévois de m'occuper de changer les joints cette semaine.

Est ce que quelqu’un a déjà changé le joint de la flasque?

D'après vous, faut-il que je le change ou vous me conseillerez de ne pas y toucher??

 

Toutes les remarques que vous aurez sur ce sujet, m'intéresse!

 

Merci!:super:

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Bon, j'ai placé ma boite debout hier soir. Je vais essayé ce soir de changé les deux joints de la flasque. J'ai trouvé (grâce à un membre de Dreams Cars!) des vidéo francaises sur la réfection d'une TH350, très intéressantes!!

 

Pour le démontage :

 

Et pour le remontage :

 

 

 

L'opération la plus délicate, à priori, est de retirer la flasque.

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il y a 43 minutes, Alexandre Kachler a dit :

change tout si deja tu te lances

 

J'y ai bien pensé... Dans l'immédiat, je vais changer les joints seulement. Je prévois de remettre la boite en place ce week-end.

Surtout qu'elle fonctionnait bien auparavant. Par contre, j'avais plusieurs fuite.

J'ai hâte de l'entendre vrombir de nouveau!! Je la referais peut-être totalement à l'avenir mais je me garde cela pour un hiver très froid et surtout très pluvieux!!

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tu connais l'expression: " touche pas à ca p'tit con" :D donc perso, si la boite fonctionne bien, je changerait juste les joints spy avant arrière, éventuellement le joint torique du sélecteur de vitesse si ca fuit et bien sur le joint du carter d'huile.

 

garde les autres bien au chaud au cas ou un jour elle ferra des siennes.

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Il y a 14 heures, Olds 60's a dit :

 

tu connais l'expression: " touche pas à ca p'tit con" :D donc perso, si la boite fonctionne bien, je changerait juste les joints spy avant arrière, éventuellement le joint torique du sélecteur de vitesse si ca fuit et bien sur le joint du carter d'huile.

 

garde les autres bien au chaud au cas ou un jour elle ferra des siennes.

 

Je connais très bien cette expression!!:)

 

Mais c'est plus fort que moi, il a fallu que j'y touche!;)

J'avais pris le temps auparavant de bien comprendre comment faire et j'avais fait pas mal de recherches sur le net.

 

Voici les différents joints que j'ai reçu dans mon kit et que je vais tenter de changer :

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Donc, j'ai changé, hier soir, les joints de la pompe.

J'ai pris soin que la boite soit bien en position verticale. A mon avis, c'est très important.

J'ai fait des repères au marqueurs sur la pompe et la cloche.

Et ensuite, j'ai retiré tout les boulons.

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Au niveau des trou entourés en rouge, il y a des filetage sur la pompe. Il y a une méthode en mettant deux boulons et en faisant levier doucement comme sur la vidéo.

Mais je n'ai pas pu utilisé cette méthode car je n'avais pas de boulons de cette dimensions. J'ai donc décidé de me fabriquer un outil pour pouvoir retirer la pompe.

 

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En faisant comme cela, la pompe s'est retiré facilement. J'ai passé largement autant de temps à fabriquer cette outil qu'a changer mes joints...

 

Et voici les entrailles de la bête!

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Et la pompe :

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J'ai pris soin de bien nettoyé les portées du joints et de retirer les rondelles des boulons de fixations.

 

Et ensuite, j'ai mis le joint en place sur la boite. Au vu de la forme des trous, on ne peut pas se tromper pour le mettre en place.

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Et puis, j'ai mis le petit joint (forme carré) sur la pompe en prenant bien soin également que la rainure ou vient se loger le joint est bien propre.

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Ensuite, j'ai mis le joint spi.

 

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Et puis, j'ai remis la pompe en place en prenant bien soin de la mettre bien en face des repères que j'avais fait précédemment et des trou évidement. Et surtout de ne pas bouger le joint que j'avais mis auparavant!

Et puis, j'ai mis les boulons avec les rondelles qui sont fournis dans le kit! Elles sont très importantes, elles font l'étanchéité. J'ai mis un peu d'huile de boite sur les filetage avant des remettre en place.

Je les ai tous approché doucement en serrant en croix. Et j'ai finis en les serrant à la dynamo.

 

Le couple de serrage donné dans le manuel est compris entre 15 et 20 Lbf.ft, c'est à dire entre 20 et 27 NM.

 

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Et voilà pour cette opération, ce soir, je m'occupe de changer les autres joints.

 

A suivre.

 

 

 

 

 

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Hier soir, j'ai continué le démontage des pièces ou il y a des joints à changer sur la boite. J'en ai profité pour nettoyer les pièces en tôle  afin de pouvoir les peindre avant leur remontage.

 

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J'ai également démonté le cul de boite afin de changer le joint mais avant son remontage, j'en ai profité pour mettre en place le joint spi.

 

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J'ai démonté également le "Speedometer", là ou vient se connecter la gaine du compteur.

 

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J'en ai profité pour changer le joint noir au niveau de la rainure.

 

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J'ai changé un petit joint gris qui vient à l'intérieur du speedometer, autour de l'axe qui va à la "couronne dentée".

 

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Ce soir, j'ai mis un coup de rustol incolore sur toutes les pièces métalliques. Demain, je leurs passerais 2 couches d’apprêt epoxy et 2 couches de peinture noire.

 

J'ai mis aussi un coup de rustol incolore sur le corps de la boite et le cul de boite. Je mettrais une autre couche demain et ce sera fini pour elle!

 

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Hier soir, j'ai tenté de retirer le joint du sélecteur de vitesse mais sans succès... Je ne vois pas trop comment l'enlever??

Je vais regarder de nouveau demain. J'avais également pensé à retirer la tige du sélecteur?? Mais comment la retirer?

Encore beaucoup de questions....;)

 

Ensuite remontage de la boite.

 

J'espère pouvoir également remettre le moteur en place demain et pouvoir remettre la boite en place samedi.

 

Modifié par HAGUYGOU
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Pour le joint du sélecteur, tu fabriques avec de la corde à piano deux petits crochets et tu les passes par la lèvre en  caoutchouc pour accrocher le joint et tu tires sur le tout.

Si tu tires bien droit il vient sans trop de souci.

A faire si bien sur tu as le joint neuf en rechange. Chez rockauto il les vendait par 10 !!!

Au lieu de le repeindre, tu devrais aussi changer le modulateur tant que tu y es. Un jour ou l'autre il va fuir vu son âge...

Modifié par deville72
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il y a 52 minutes, HAGUYGOU a dit :

 j'ai tenté de retirer le joint du sélecteur de vitesse mais sans succès... Je ne vois pas trop comment l'enlever??

Je vais regarder de nouveau demain. J'avais également pensé à retirer la tige du sélecteur?? Mais comment la retirer

Sur pas mal de boîtes (la tienne je ne sais pas), le changement du joint de sélecteur veut dire le démontage de la moitié de la boîte, le sélecteur étant pris à l'intérieur sur tout un tas de trucs... ;)

Et quand on en est à ce point, il "suffit" souvent de mesurer les divers jeux pour s'apercevoir qu'une réfection totale de boîte va s'imposer à court ou moyen terme, et ne coûte pas plus cher (en tout cas, elle coûtera bien plus cher s'il faut à nouveau tout démonter, et re-changer tous les joints que tu viens d'acheter).

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Changer le joint de sélecteur, comme dit plus haut et même sans sortir la boite c'est assez facile sur la TH 400.

Pour moi, refaire toute la boite pour un joint à lèvres c'est un peu excessif ...

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Le 31/05/2018 à 23:39, deville72 a dit :

Pour le joint du sélecteur, tu fabriques avec de la corde à piano deux petits crochets et tu les passes par la lèvre en  caoutchouc pour accrocher le joint et tu tires sur le tout.

Si tu tires bien droit il vient sans trop de souci.

A faire si bien sur tu as le joint neuf en rechange. Chez rockauto il les vendait par 10 !!!

Au lieu de le repeindre, tu devrais aussi changer le modulateur tant que tu y es. Un jour ou l'autre il va fuir vu son âge...

Pour le modulateur, on verra bien... Il n'est pas trop compliqué à changer si cela ne va pas.

 

Le 31/05/2018 à 23:45, Phil a dit :

Sur pas mal de boîtes (la tienne je ne sais pas), le changement du joint de sélecteur veut dire le démontage de la moitié de la boîte, le sélecteur étant pris à l'intérieur sur tout un tas de trucs... ;)

Et quand on en est à ce point, il "suffit" souvent de mesurer les divers jeux pour s'apercevoir qu'une réfection totale de boîte va s'imposer à court ou moyen terme, et ne coûte pas plus cher (en tout cas, elle coûtera bien plus cher s'il faut à nouveau tout démonter, et re-changer tous les joints que tu viens d'acheter).

C'est certains que j'aurais certainement gagné mon temps et mon argent à la refaire de A à Z. Ce sera pour une autre fois. Maintenant que je connais bien ma Riviera. cela ira assez vite... Peut-être.

 

Ce week-end, j'ai peint les différents éléments en tôle de la boite.

 

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Puis ensuite, j'ai tenté de retirer le joint du sélecteur de vitesse. C'est certain que ce n'est pas évident, sans retirer le levier... J'aurais pu le faire, je pense lorsque j'ai  retiré la pompe mais bon c'était trop tard. J'avais tout remonté...

 

J'ai essayé de mettre une vis à placo dans l'ancien joint et j'ai réussi à le retirer comme cela sans rien abîmer!:)

 

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Cela s'est corsé lorsque j'ai voulu mettre le neuf... J'ai essayé de le mettre en forçant à l'aide d'une douille... Chose à ne pas faire! Le joint s'est totalement retourné:deprime:

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A ce moment là, je ne savais pas trop comment faire... Heureusement, j'en avais un deuxième. J'ai fait une pause et ensuite j'ai réessayé. J'ai utilisé des petits tournevis plat de précision pour remettre le nouveau joint, je les ai insérés entre le joint et la tige du sélecteur, tout en les tournant autour et en enfonçant le joint en même temps. Cela a évité que le joint se retourne de nouveau.

Il s'est inséré tout seul!!:super:

 

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Ensuite, j'ai changé le filtre.

Le joint du "solenoid", je crois que c'est ça. Ou vient se brancher le fil.

J'ai également remis en place le "Speedometer" avec ses joints neuf.

 

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Le join

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J'ai remis le cul de boite avec le joint neuf entre deux, j'ai fixé le support de cul de boite et changé le joint du "Governor".

 

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Et voilà, la boite prête à remonté sur la Riviera!!

 

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super boulot bravo ! :super: :super:

ça me rappelle des souvenirs avec ma TH400 , pas facile ce fameux joint spi du sélecteur de vitesse :sweatingbullets: . Moi aussi dés que je l'avais mis il c'est retourner et j'ai du en commander un autre du coup :( .

merci d'avoir fait ce sujet avec toutes les photos et explications ;) 

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Il y a 6 heures, sebastien 01 a dit :

super boulot bravo ! :super: :super:

ça me rappelle des souvenirs avec ma TH400 , pas facile ce fameux joint spi du sélecteur de vitesse :sweatingbullets: . Moi aussi dés que je l'avais mis il c'est retourner et j'ai du en commander un autre du coup :( .

merci d'avoir fait ce sujet avec toutes les photos et explications ;) 

Merci Sébastien!:)

C'est clair que cela ne se passe pas toujours comme on le veut!:sweatingbullets:

J'essaie de mettre des explications les plus claire possible, je me dit que cela peut aider. Et puis, avant de démonter, on peut voir comment cela se passe!:)

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