Support intermédiaire d'arbre de transmission - Buick Riviera 1968


HAGUYGOU

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Je crée ce sujet car je souhaite changer mon "Center Bearing Support" (support intermédiaire de transmission) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... J'ai quelques idées mais j'en suis pas sur et de plus, je voulais également savoir si il fallait du matériels bien particulier pour ce genre d'opération?

 

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J'ai remarqué ce petit boulon sur la droite, est ce que si je le dévisse simplement, l'arbre se déboîte?? Cela parait trop simple...

Après dans le Center Support Bearing, j'ai remarqué qu'il y a un roulement forcément, comment est-il mis, faut-il une espèce de presse pour le retirer et pour pouvoir mettre le neuf???

 

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Je me demandais également si il fallait que je change les croisillons durant que le tube de transmission était descendu ou si un coup de graisse suffirait??

Quel type de graisse utiliser pour ce genre d'opération?

 

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J'ai également remarqué qu'au niveau des croisillons, ils n'étaient pas tous équipés de graisseurs, là ou j'en trouve 2 côte à côte, j'en ai un seul équipé d'un graisseur, c'est à dire au centre et du côté du pont... Est ce normal??

 

Je vous  remercie pour toutes les réponses ou conseils que vous pourrez m'apporter!!:):)

 

PS J'ai créé ce sujet car je n'ai rien trouvé dans la rubrique transmission concernant ces pièces...

 

 

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Avant  de continuer le démontage, assure toi que tu peut trouver la pièce en neuf :le roulement ne devrais pas poser de problème, par contre le silent-bloc caoutchouc...Je crois qu'il n'y a pas de refabrication.

Pour la petite vis, je pense qu'elle va casser plutôt que ce dévisser...

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Pour démonter, dévisser l'écrou de blocage ("locknut" à droite du schéma, visible sur une des dernières photos) après avoir aplati la rondelle, en faisant attention à ne pas perdre les clips qui peuvent sauter très loin ;) . Ce n'est pas indiqué dans ton manuel d'atelier ? :blink:

 

On change un croisillon quand il a du jeu, ce n'est pas une opération d'entretien régulier. Si tu n'as jamais fait ça, ne commence pas tout seul, il y a plein de précautions à prendre (repérer les pièces à la peinture notamment). Je vois par exemple que tu n'as pas protégé le manchon de sortie de boîte par des chiffons, s'il a frotté par terre ou tapé quelque part au mauvais endroit c'est un coup à avoir des fuites d'huile jusqu'à la douzième génération.

Certains modèles de croisillons nécessitent une presse pour la dépose, d'autres seulement un bon marteau et une douille, d'autres une pince à circlips. Et ne démonte pas si tu n'as pas la bonne pièce de rechange : quand tu te retrouves avec plein de petits rouleaux par terre dont un qui est parti au fond de la niche du chien, c'est pas bon. Attention, les croisillons AV et AR sont souvent différents ; je ne sais pas pour les centraux, mais je partirais de l'hypothèse pessimiste qu'il y a 4 pièces différentes et qu'on ne démonte rien sans avoir le bon au bon endroit.

 

Les croisillons neufs sont équipés d'un graisseur, certains d'origine ne l'étaient pas. Pas besoin de graisse "spéciale " (lithium, molybdène etc.), de la graisse "ordinaire" en tube suffit.

 

Attention au vocabulaire : veux-tu changer le "center bearing" (le roulement) ou le "center bearing support" (son support), ou les deux ? Cf le post de French Riviera.

 

Et précise à chaque fois le modèle de voiture concerné. Oui c'est marqué dans ton profil, mais maintenant qu'il y en a deux il va falloir prendre cette bonne habitude :D .

 

 

... heu c'est pas pour la Peugeot 508 hein ? :blink:

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A mon avis, c'est effectivement dommage que tu n'ai pas marqué les positions angulaires de l'arbre sur la boite et sur le nez de différentiel car un des tubes a une masse d'équilibrage.

Maintenant ce n'est pas un arbre de transmission d'une limousine de 7 mètres...

 

Aux vues des photos, les croisillons n'ont pas l'air mal. Nettoie la tête des graisseurs, graisses à la pompe et regardes si la sortie de graisse est équilibrée un peu partout.

Vérifies aussi le jeu, sachant qu'un peu de jeu angulaire, c'est pas bien méchant.

Modifié par deville72
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Il y a 4 heures, French Riviera a dit :

Avant  de continuer le démontage, assure toi que tu peut trouver la pièce en neuf :le roulement ne devrais pas poser de problème, par contre le silent-bloc caoutchouc...Je crois qu'il n'y a pas de refabrication.

Pour la petite vis, je pense qu'elle va casser plutôt que ce dévisser...

J'ai trouvé la pièce neuve, je l'ai eu par Olds et il y a le roulement avec. L'ancien est totalement HS!! Mais vu le prix de cette pièce, je ne voudrais pas me rater en le changeant...

Pour la petite vis, j'y ai bien pensé qu'elle risque de casser... Je vais l'asperger de dégrippant et voir comment cela réagit... J'ai un peu de mal à croire que seule cette petite vis retient cette partie.

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Pour démonter, dévisser l'écrou de blocage ("locknut" à droite du schéma, visible sur une des dernières photos) après avoir aplati la rondelle, en faisant attention à ne pas perdre les clips qui peuvent sauter très loin ;) . Ce n'est pas indiqué dans ton manuel d'atelier ? :blink:

C'est indiqué dans mon manuel mais je ne suis pas tellement doué en anglais... J'essaie de traduire un maximum de choses via Google mais au final je ne comprend pas toujours très bien ce qu'il en ressort... Donc si je comprend bien, il faut que je dévisse le petit écrou et ensuite je désacouple les deux tubes. Après je retire le gros écrous qui est vissé en bout du tube (Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un gros écrou au bout, j'ai pourtant tourné le tube hier dans tout les sens...:mwarf::sweatingbullets: Je m'en suis aperçu en regardant cette vidéo ce matin). Après avoir fait cela, je suppose qu'il faut un extracteur pour retirer l'ancien support avec son roulement?

 

https://www.youtube.com/watch?v=XqET-utn-BA

 

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

On change un croisillon quand il a du jeu, ce n'est pas une opération d'entretien régulier. Si tu n'as jamais fait ça, ne commence pas tout seul, il y a plein de précautions à prendre (repérer les pièces à la peinture notamment). Je vois par exemple que tu n'as pas protégé le manchon de sortie de boîte par des chiffons, s'il a frotté par terre ou tapé quelque part au mauvais endroit c'est un coup à avoir des fuites d'huile jusqu'à la douzième génération.

Certains modèles de croisillons nécessitent une presse pour la dépose, d'autres seulement un bon marteau et une douille, d'autres une pince à circlips. Et ne démonte pas si tu n'as pas la bonne pièce de rechange : quand tu te retrouves avec plein de petits rouleaux par terre dont un qui est parti au fond de la niche du chien, c'est pas bon. Attention, les croisillons AV et AR sont souvent différents ; je ne sais pas pour les centraux, mais je partirais de l'hypothèse pessimiste qu'il y a 4 pièces différentes et qu'on ne démonte rien sans avoir le bon au bon endroit.

 

Les croisillons neufs sont équipés d'un graisseur, certains d'origine ne l'étaient pas. Pas besoin de graisse "spéciale " (lithium, molybdène etc.), de la graisse "ordinaire" en tube suffit.

 

Attention au vocabulaire : veux-tu changer le "center bearing" (le roulement) ou le "center bearing support" (son support), ou les deux ? Cf le post de French Riviera.

 

Vu la complexité pour changer ces croisillons, je ne vais pas m'y attaquer... Ils ont pas l'air d'avoir de jeu... Je crois. Comment fait on pour contrôler si ils ont du jeu?

Effectivement, je n'ai pas protégé le manchon de sortie de boite... Je n'avais pas vraiment pensé que cela pouvait être grave...:mwarf: Il n'a pas eu de coup ou autre. Je vais le protéger dès ce soir avant que je tape dedans par inadvertance! Je te remercie de me l'avoir dit!!:super:

 

J'ai lu également sur le forum que certain croisillon était équipé d'un graisseur et d'autre d'un trou "d'aiguille" pour pouvoir remettre de la graisse. Ce pourrait être le cas pour mes croisillons qu'ils n'ont pas de graisseurs?

J'ai prévu de changer le "Center Bearing" et le "Center Bearing Support". Désolé pour mon vocabulaire, je pensais que le dernier terme concernait les deux pièces. Je vais aller voir le post de French Riviera.

Il y a 4 heures, Phil a dit :

Et précise à chaque fois le modèle de voiture concerné. Oui c'est marqué dans ton profil, mais maintenant qu'il y en a deux il va falloir prendre cette bonne habitude :D .

... heu c'est pas pour la Peugeot 508 hein ? :blink:

 Je te remercie pour avoir modifié le titre, il est effectivement bien plus clair et précis!! Je n'y ai pensé, j'aurais du précisé le modéle de voiture concerné...:mwarf: Encore un mauvais point...:deprime:

Non c'est pas la Pizeot 508, elle n'est plus là.;) 

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Pour ta vis si c'est juste de la rouille de surface ca devrait aller juste avec du dégrippant mais du vrai pas du W40.

J'avais des vis dans le meme état sur mon  Impala et avec du dégrippant et la clé a choc ca c'est bien passé.

 

Concernant ton roulement hs, il te faudra un extracteur ... sinon tu peux aussi le couper à la meuleuse mias c'est un peut plus barbare.

 

 

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Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

J'ai lu également sur le forum que certain croisillon était équipé d'un graisseur et d'autre d'un trou "d'aiguille" pour pouvoir remettre de la graisse. Ce pourrait être le cas pour mes croisillons qu'ils n'ont pas de graisseurs?

 

 

Là, j'ai du mal à comprendre ? Les graisseurs des croisillons, je les vois sur les photos que tu as posté !

Juste à nettoyer leur têtes, trois coups de pompe et hop.

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il y a 44 minutes, deville72 a dit :

 

Là, j'ai du mal à comprendre ? Les graisseurs des croisillons, je les vois sur les photos que tu as posté !

Juste à nettoyer leur têtes, trois coups de pompe et hop.

Il doit parler de çà; sur le scan c'est pour une riviera 64 (chapitre 1- lubrication  du buick chassis service manual)

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il y a 50 minutes, deville72 a dit :

Les graisseurs des croisillons, je les vois sur les photos que tu as posté !

 

Il y a 18 heures, HAGUYGOU a dit :

au niveau des croisillons, ils n'étaient pas tous équipés de graisseurs, là ou j'en trouve 2 côte à côte, j'en ai un seul équipé d'un graisseur, c'est à dire au centre et du côté du pont... Est ce normal??

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Il y a 5 heures, deville72 a dit :

 

Là, j'ai du mal à comprendre ? Les graisseurs des croisillons, je les vois sur les photos que tu as posté !

Juste à nettoyer leur têtes, trois coups de pompe et hop.

 

Ce que je voulais dire comme l'a souligné Phil (Merci Phil), j'ai deux sortes de croisillons en apparence, un avec graisseur et un autre sans graisseur. Et donc, j'ai lu que certains de ces croisillons ont un orifice gros comme une "aiguille" . Ce trou est bouché par une petite vis. J'ai vérifié ce soir et ces croisillons n'ont pas l'air d'avoir cette particularité. Je suppose qu'ils doivent être graissés lors de leurs fabrications.

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Il y a 16 heures, Phil a dit :

Je vois par exemple que tu n'as pas protégé le manchon de sortie de boîte par des chiffons, s'il a frotté par terre ou tapé quelque part au mauvais endroit c'est un coup à avoir des fuites d'huile jusqu'à la douzième génération.

 

Je te remercie pour tes remarques grâce à cela, cela me permet de progresser. Et surtout d'éviter au maximum des "ennuis"!!!:super:

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Il y a 4 heures, French Riviera a dit :

Il doit parler de çà; sur le scan c'est pour une riviera 64 (chapitre 1- lubrication  du buick chassis service manual)

 

Je parlais pas forcément de cela mais j'ai certainement le même style de montage. Il faudra que je vérifie.

Il y a 11 heures, Alexandre Kachler a dit :

Pour ta vis si c'est juste de la rouille de surface ca devrait aller juste avec du dégrippant mais du vrai pas du W40.

J'avais des vis dans le meme état sur mon  Impala et avec du dégrippant et la clé a choc ca c'est bien passé.

 

Concernant ton roulement hs, il te faudra un extracteur ... sinon tu peux aussi le couper à la meuleuse mias c'est un peut plus barbare.

J'ai retiré cette petite vis sans aucune difficulté.

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On aperçoit bien sur la photo ci-dessus le gros écrou qui doit bloquer le support.

Je pensais arriver à retirer l'arbre sans aucun soucis... Il coulisse de 2 à 3 cm sans soucis avec la vis ou sans, mais c'est tout... Sur mon schéma, j'ai l'impression de discerner un espèce de clips sur l'arbre... 

Comment le déverrouiller???:grr::grr:

Je ne vois vraiment pas...

 

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Je me demandais si le trou sur la dernière photo avait une utilité particulière... J'ai le même sur l'ancien support... A quoi peut-il servir???

 

 

 

Modifié par HAGUYGOU
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La petite vis que tu as enlevée sert de bouchon pour graisser l'arbre.

Sur le schéma on peut voir un "index spring" en bout d'arbre cannelé; je pense que c'est çà qui l'empêche de sortir et qu'il faut appuyer dessus cet index pour libérer l'arbre.

Reste à trouver l'orifice le permettant (et au remontage le remettre dans la bonne position)

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Il y a 16 heures, French Riviera a dit :

La petite vis que tu as enlevée sert de bouchon pour graisser l'arbre.

C'est ce que je me suis dit après réflexion que cela n'était qu'un bouchon pour graisser.

Il y a 16 heures, French Riviera a dit :

 

Sur le schéma on peut voir un "index spring" en bout d'arbre cannelé; je pense que c'est çà qui l'empêche de sortir et qu'il faut appuyer dessus cet index pour libérer l'arbre.

Reste à trouver l'orifice le permettant (et au remontage le remettre dans la bonne position)

Effectivement, cela doit être l' "Index Spring" qui bloque mais malheureusement pour l'instant, je ne vois comment le déverrouiller...

J'aurais tendance à penser que le déverrouillage doit s'effectuer au niveau de la petite vis mais comment.... J'ai regardé hier et fait quelques essais à l'aveugle avec un petit tournevis mais en vain... On voit l'arbre qui coulisse devant le trou de cette petite vis.

J'avais déjà traduit des passage concernant cette opération dans le manuel d'atelier. Je vais regarder de nouveau ce soir et éventuellement traduire de nouveau passage auquel je n'aurais pas prêté attention la première fois...

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Aujourd'hui, j'ai refait une tentative pour désaccoupler l'arbre de transmission.

 

J'ai donc utilisé un sert-joint pour immobiliser l'arbre et une pince multiple pour desserrer le gros Écrou.

 

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Et là, j'ai été surpris, l'écrou s'est dévissé sans mal.:super:

J'ai ensuite, fait un repère de chaque côté de l'arbre avant de le désaccoupler.

 

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J'ai tapoté légèrement le support, et il est sorti tout seul. A priori, il n'est pas mis à fort. Je pense qu'il reste libre sur l'arbre.

 

Ensuite, j'ai protégé les parties fragiles.

 

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Et pour finir, j'ai appliqué une couche de convertisseur de rouille.

 

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Par contre en les démontant, je ne sais pas si c'est grave, j'ai cassé l "Index Spring"????

 

Est ce vraiment nécessaire pour le remontage??

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  • Il y a 1 mois ...
Le 21/05/2018 à 22:32, HAGUYGOU a dit :

 

Par contre en les démontant, je ne sais pas si c'est grave, j'ai cassé l "Index Spring"????

 

Est ce vraiment nécessaire pour le remontage??

Je viens de repenser que lors du démontage de l'arbre de transmission, j'avais cassé l'Index Spring".

 

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Est ce que cela aurait pu avoir un effet sur l'arrière de la boite???

Au niveau de l'emmanchement du tube dans la boite, cela coulisse librement, qu'est ce qui fait son arrêt, le fond du tube??

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il y a 28 minutes, The Lion King a dit :

Je crois que tout est quand même indispensable sur une transmission... 

Je suis entièrement d'accord mais cette pièce ayant cassé et ne sachant pas trop comment y remédier, j'ai remis l'arbre comme cela...

 

Le 15/05/2018 à 23:17, HAGUYGOU a dit :

 

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Ce que j'évoquais plus haut, ne doit pas être possible. J'ai pensé hier soir que j'aurais pu détériorer ma boite à cause de cela. Par l'arbre forçant sur l'arrière de la boite, rentrant plus qu'il ne doit dans la boite.

Mais cela n'est pas possible, car le support est fixé sur la partie allant à la boite. Et j'ai fait attention de le remettre au même endroit qu'il était auparavant.

Par conséquent, cette partie n'est pas mobile!

En fin de compte, la partie mobile est celle allant au pont.

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