Problème démarrage Chrysler New Yorker 440ci de 69


Fabrice Lenoir

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Bonjour tout le monde.
Le beau temps pointant le bout de son nez, j'ai décidé de ressortir mamie (Chrysler New Yorker 440ci de 69) du garage ce jeudi.
Pas de soucis majeurs, si ce n'est un ralenti un peu bas. Je fais quelques kilomètres, je la remet au garage et décide de la ressortir quelques heures plus tard pour régler le problème....Elle cale...pas grave...Mais ne veut plus redémarrer...plus grave. Et quand je dis plus, c'est plus rien du tout. Pas de "clic", rien qui s'allume au tdb...bref. Le voisin étant là, on la pousse pour la remettre au garage.
Avant toute chose, je suis mécano/électricien/bricoleur level -1000.
J'ai testé la batterie, pas de soucis (enfin, je crois) le voltmètre m'affichait 12,7v. La cosse du pôle négatif était un peu "lâche" mais faisait bien contact (est ce suffisant?). Les pôles - et + ne présente pas de corrosion.
Bref comme tout bon mécano/électricien/bricoleur level -1000 j'ai un peu secoué les câbles, tapoté 2 ou 3 trucs en prenant un air vachement concentré devant le voisin pour tenter de redémarrer...rien.
Et là, cet AM, en passant je refais un test et vroum...ça démarre.
Bon, par contre, je préfère pas rouler avec, histoire d'éviter de me retrouver en rade sans pouvoir rééditer mon exploit du jour (aka, le gros coup de bol). Je vais voir mon mécano ce lundi (ou il va venir lui si mamie me refait le coup de la panne) pour qu'il regarde à ça. Mais est ce que vous auriez quelques pistes à me suggérer, histoire de me donner quelques indices sur ce qu'il faut rechercher comme panne éventuelle.
D'avance merci!

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il y a 37 minutes, Fabrice Lenoir a dit :

 La cosse du pôle négatif était un peu "lâche" mais faisait bien contact (est ce suffisant?).

Non.

 

Et il est possible que ton problème vienne de là.

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il y a 48 minutes, Phil a dit :

Non.

 

Et il est possible que ton problème vienne de là.

On doit pas pouvoir l'enlever sans outil, donc...Je vais me pencher dessus du coup. Merci pour la réponse!
 

 

il y a 12 minutes, deville72 a dit :

Ou encore le selénoid du démarreur ?

Bon, là, y a 1 mot sur 2 que je comprends pas...mais je le note :-D. Merci pour la réponse!

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il y a une heure, Fabrice Lenoir a dit :

 

Bon, là, y a 1 mot sur 2 que je comprends pas...mais je le note :-D. Merci pour la réponse!

 

Bon, avec les yeux alors ?

Le machin indiqué par la flèche bleue:

 

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il y a 7 minutes, deville72 a dit :

 

Bon, avec les yeux alors ?

Le machin indiqué par la flèche bleue:

 

image.png.85f82765b788359222eaaec18025a70f.png

 

 

Ok, ça me parle plus (enfin, vite fait hein^^)...faut que ça "clic" quand on démarre, c'est ça?
Oui, je sais, c'est triste...mais mes connaissances en méca vont guère plus loin^^

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En général, ça clique toujours.

Ce qu'il faut surtout c'est que le très fort courant qui passe à travers par le contact des deux cosses pour alimenter le moteur se fasse franchement.

Modifié par deville72
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il y a 5 minutes, deville72 a dit :

En général, ça clique toujours.

Ce qu'il faut surtout c'est que le très fort courant qui passe à travers par le contact des deux cosses pour alimenter le moteur se fasse franchement.

Ok, faudra que je teste alors, merci pour le tuyau!

 

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Est-ce qu'on moins t'entendais quelque chose ou n'entendais absolument rien??

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Salut

 

Si il n’y avait rien, je penche aussi pour la cosse: je débranche toujours le négatif de ma batterie quand je range ma caprice et un coup j’ai voulu la faire tourner mais sans la sortir ; et donc’ je remets la cosse sans la serrer en me disant que ça ira bien...

 

ben pas du tout, il n’y avait rien ....après un coup de cliquet pour serrer ladite cosse , hop plus de soucis.

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Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

Est-ce qu'on moins t'entendais quelque chose ou n'entendais absolument rien??

Nope...rien de rien.
 

 

Il y a 9 heures, Nico93 a dit :

Salut

 

Si il n’y avait rien, je penche aussi pour la cosse: je débranche toujours le négatif de ma batterie quand je range ma caprice et un coup j’ai voulu la faire tourner mais sans la sortir ; et donc’ je remets la cosse sans la serrer en me disant que ça ira bien...

 

ben pas du tout, il n’y avait rien ....après un coup de cliquet pour serrer ladite cosse , hop plus de soucis.

J'espère que ce n'est que ça...ça me faciliterait pas mal les choses...
La question que je me pose par contre, c'est pourquoi elle redémarre maintenant?...le simple fait d'avoir un peu manipuler la cosse/les câbles?
Parce que, concrétement, j'ai rien fait d'autre, même pas resserré la cosse du négatif.

 

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Dans tout les cas, commence par resserer tes cosses et met un peu de graisse en même temps.  Cela suffit pour ne pas démarrer. Attention des cosses mal serré, cela peut faire un court circuit, voir même faire fondre l'une des cosses de ta batterie. Déjà vu sur une batterie de camion. 

Une batterie, c'est pas long à resserer et ensuite tu seras fixé si cela recommence. ... C'est que ce n'est pas la batterie. 

Et surtout lorsque tu bricole sur ta New Yorker, ai des clés en pouces !!! Pour ne pas abîmer tes boulons !! Toujours utilisé la clé qui correspond bien !!

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Il y a 12 heures, deville72 a dit :

Ou encore le selénoid du démarreur ?

Solenoid, pas "selénoid" ;) . A traduire en français, non pas par "solénoïde", mais plutôt par "relais" (pour un relais déporté) ou "lanceur".

 

 

Il y a 10 heures, deville72 a dit :

Le machin indiqué par la flèche bleue:

 

image.png.85f82765b788359222eaaec18025a70f.png

Attention, les Chrysler de ces années pouvaient avoir un lanceur à relais intégré (comme ici), ou un relais déporté comme les Ford ;) .

 

Dans tous les cas, toutes les connexions du circuit primaire de démarrage (celui avec les gros câbles) doivent être serrées fermement et graissées, de la batterie au démarreur en passant par le relais.

 

il y a 26 minutes, Fabrice Lenoir a dit :

La question que je me pose par contre, c'est pourquoi elle redémarre maintenant?...le simple fait d'avoir un peu manipuler la cosse/les câbles?

Oui.

Mais demain, elle peut de nouveau ne plus rien vouloir. Il suffira de la manipuler encore un peu (ou pas).

Quand on dit que les voitures sont comme les femmes... :D

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il y a 20 minutes, Phil a dit :

...

Oui.

Mais demain, elle peut de nouveau ne plus rien vouloir. Il suffira de la manipuler encore un peu (ou pas).

Quand on dit que les voitures sont comme les femmes... :D

Putain! Mais tellement! (ouais, ma femme ne lit pas le forum, je peux faire le malin).

 

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il y a 4 minutes, Fabrice Lenoir a dit :

Non, aucun voyant d'allumé.

La batterie !!

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il y a 2 minutes, HAGUYGOU a dit :

La batterie !!

J'ai testé la batterie au multimètre, ça me donnait 12.7v. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est bon signe non?...Je me rends compte que je ne devrais pas pouvoir retirer la cosse de la borne négative "à la main"...je pense de plus en plus que ce n'est que ça.

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il y a 1 minute, Fabrice Lenoir a dit :

J'ai testé la batterie au multimètre, ça me donnait 12.7v. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est bon signe non?...Je me rends compte que je ne devrais pas pouvoir retirer la cosse de la borne négative "à la main"...je pense de plus en plus que ce n'est que ça.

Commence par serrer ta batterie !!

Tu ne devrais pas pouvoir la bouger à la main !

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il y a 45 minutes, HAGUYGOU a dit :

Commence par serrer ta batterie !!

Tu ne devrais pas pouvoir la bouger à la main !

Je m'exprime peut être mal par contre...c'est le câble qui vient sur la borne négative que je peux retirer "à la main"...la batterie, elle, ne bouge pas.

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Vérifie simplement que tes cosses soit propres et bien serrées sur ta batterie, sur ton relai et sur ton démarreur. 

 

En effet, si aucun voyant allumé pendant la panne = cosses de batterie mal serrées et/ou oxydées. Vérifie aussi l'état de tes câbles de batterie.

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Il y a 10 heures, Fabrice Lenoir a dit :

Je m'exprime peut être mal par contre...c'est le câble qui vient sur la borne négative que je peux retirer "à la main"...la batterie, elle, ne bouge pas.

C'est ce type de cosse qui bouge?

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