Remplacement des silentblocs / supports moteur et boîte


Max Ventura

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Salut la communauté :)

 

 

Petit topic pour quelque chose de peut-être banal : je m'apprête à changer pour la première fois les silentblocs moteur et boîte de ma Buick '70 et son 455ci, car j'ai de belles vibrations sous le capot à un régime bien particulier, en roulant comme à l'arrêt. J'ai déjà réalisé l'opération sur un 4 cylindres plus moderne, mais qu'en est-il sur un gros V8 ?

 

En l'occurrence, voilà mes interrogations :

 

- Où les acheter ? Sur Rockauto les prix varient du simple au quintuple comme toujours, y a-t-il une marque à privilégier entre Anchor, DEA/MRC, Pioneer, Westar, (j'en connais aucune) qui me sont proposées ? Ou bien vaut mieux les prendre ailleurs ?

 

- Comment soulever ce (gros) moulin ? Je pensais à plaque de bois bien placée sous le carter (partie la plus grande et plane possible) + cric... Ce n'est pas risqué pour le carter ?

 

- L'opération nécessite-t-elle de déposer d'autres composants ou ça se fait sans ennuis ?

 

Alors voilà... Simple opération mais je suis tombé sur un ancien topic où quelqu'un faisait ça sur un 318, et expliquait que c'était pas aisé... Bref mais la grosse interrogation pour moi c'est comment soulever le moulin.

 

 

Merci d'avance à qui saura m'aider ! :D Et joyeuses Pâques !

Modifié par Max Ventura
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Je l'ai fait, et autant te prévenir: ça à l'air con à faire, et c'est con, mais c'est parfois méga-chiant.

 

Pourquoi? Parce que c'est inaccessible. Démonter les vis fixées par 30 ans de merde avec moins de 10 cms de débattement et une clé trop petite pour atteindre le boulon ou trop grosse pour passer entre, c'est trop drôle. Dans mon cas, c'était pour le support gauche, le droit s'est placé en 1 heure...

 

Donc, conseils:

 

1) Vire tout ce qui peut gêner, incluant l'échappement si nécessaire.

2) Commande des supports dont tu es sur que ce sont les bons. J'étais persuadés d'avoir pris ce qu'il fallait, résultat l'un des deux avait un petit renfoncement qui a demandé un petit ajustage... à la disqueuse, ce qui m'amène au point 3

3) vérifie lequel est le gauche du droit et compare les avant de les mettre,

4) N'en fais qu'un à la fois,

5) Pour soulever le moteur: planche en bois sous le moteur, oui, mais planche en bois solide, genre plancher. Le mieux, reste le palan accroché au crochet moteur; aucun risque d'enfoncer le carter?

6) Attention aux durites de refroidissement d'huile de boite... qui ne suivront pas le moteur, mais la boite, qui elle même est attachée au moteur :sifflement: 

7) vérifier que le carter moteur n'est pas enfoncé après l'opération (joint de carter à prévoir) si tu utilises la technique du cric

8) Regarder comment est fixée la transmission pour voir ce qui peut éventuellement se faire écrabouiller contre le plancher de la voiture (tuyaux, câbles, etc...)

 

Voilà, prévoir une bonne journée, une demie journée au mieux si tout se passe bien.

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Préférer les silentblocs en caoutchouc (classiques, pas chers) à ceux en polyuréthane, plus rigide et générateur de vibrations.

 

Attention, sur les Riviera 69-70, il y a un support moteur gauche et un droit. Le gauche est le même que les autres full-size 1969, le droit celui des full-size 70-74 et mid-size 69-74 à moteur 400/455... rien n'est simple :P .

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Merci pour vos réponses !

 

TLK... Tu m'inquiètes là ! Je pensais me donner 2 heures pour ce genre d'opération... :(

 

Bon en tous cas merci à vous, j'ai des réponses à mes interrogations, grosse planche en bois sous le moulin pour soulever et silentbloc caoutchouc classiques pour le type.

 

Phil, d'après Rockauto ce sont les mêmes les silentbloc moteur gauche et droit... Auquel donc ajouter le silentbloc de boite. D'où sors tu ces infos pas simples ? :sweatingbullets: Je vais de toute manière checker le manuel avant de commander.

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Salut j ai change' ceux de la boite :   un cric avec un bastin  pour delester mais pas trop,  montage  et remontage un seul a la fois ,  une fois les deux  installe' serrage definitif a la clef dynamometrique  ,  acheter chez rockauto   

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Le 01/04/2018 à 18:59, Phil a dit :

Préférer les silentblocs en caoutchouc (classiques, pas chers) à ceux en polyuréthane, plus rigide et générateur de vibrations.

 

+1, c'est le jour et la nuit.

 

Le 01/04/2018 à 19:05, Max Ventura a dit :

TLK... Tu m'inquiètes là ! Je pensais me donner 2 heures pour ce genre d'opération... :(

 

Je ne sais pas comment est foutu ton moteur, je te parle de mon expérience de mécano du dimanche avec pourtant un peu d'outillage et quelques années d'expériences en problèmes en tout genre. Peut être que ça ira très vite parce que tu n'aura pas de problèmes, que l'ajustement est plus simple, que tu aura la/les bonnes pièces... je t'ai juste fait une liste (non-exhaustive) de ce que j'ai remarqué quand j'ai passé une demie journée sur ce problème que je pensais résoudre en deux heures aussi, bière incluse.

 

En revanche je te conseille vivement de le faire, car le plaisir de conduite est démultiplié quand tu ne sens plus le moteur vibrer! Mes silentblocs étaient tellements rincés que je pouvais leur faire faire un demi tour complet à la main...

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Merci Pit, par chance, pas de fuites moteur ou boîte sur ma caisse ! :D

 

Ca marche TLK, merci pour ton retour en tous cas, et j'en ferai autant quand ça sera fait... ;) Reste plus qu'à commander et trouver le temps, surtout...

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On 01/04/2018 at 6:59 PM, Phil said:

Préférer les silentblocs en caoutchouc (classiques, pas chers) à ceux en polyuréthane, plus rigide et générateur de vibrations.

 

Attention, sur les Riviera 69-70, il y a un support moteur gauche et un droit. Le gauche est le même que les autres full-size 1969, le droit celui des full-size 70-74 et mid-size 69-74 à moteur 400/455... rien n'est simple :P .

justement je me demandais si ca vallait le coup d'investir dans des silentblocs en polyuréthane ... maintenant je sais 

 

Est ce que c'est pareil pour les silentblocs entre le chassi et la carrosserie?

 

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Ben.... c'est trop génial. Ça fait racing. Pour peu que tu prennes la peine de gagner du poids en enlevant l'isolant sous la moquette et le ciel de toit, tu gagneras des sensations inégalées. Du genre le ralenti où ça vibre à te faire tomber les plombages.  Le top.

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ahh me parle pas d'isolant faut que je change toute la partie passager à cause de ce foutu radiateur de chauffage qui a laché.

 

C'est clair que le caoutchouc est plus souple et doit mieux absorber les vibrations.

En plus c'est certain qu'en changeant les silentblocs je vrai grandement alléger mon Impala :D

 

 

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Ma bagnole à tous les trains en poly, je ne m'en plains pas, à part que ça couine et grince un peu. Mais tous les silent blocs moteur et transmission sont en caoutchouc d'origine. Au moins un truc où je n'ai pas regretté d'appliquer les conseils des potos.

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salut à tous j en profite pour vous demander si c est difficile  de changer les deux supports du moteur ,(sur mon k5 ?) sur quel partie du moteur on déleste pour les enlever sans abîmer le reste   merci 

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  • Il y a 1 mois ...
Le 01/04/2018 à 19:05, Max Ventura a dit :

Merci pour vos réponses !

 

TLK... Tu m'inquiètes là ! Je pensais me donner 2 heures pour ce genre d'opération... :(

 

Bon en tous cas merci à vous, j'ai des réponses à mes interrogations, grosse planche en bois sous le moulin pour soulever et silentbloc caoutchouc classiques pour le type.

 

Phil, d'après Rockauto ce sont les mêmes les silentbloc moteur gauche et droit... Auquel donc ajouter le silentbloc de boite. D'où sors tu ces infos pas simples ? :sweatingbullets: Je vais de toute manière checker le manuel avant de commander.

 

Salut MAX!

 

Cela n'est pas forcément compliqué à faire mais 2 h par contre... Je pense qu'il faut plutôt prévoir une petite journée.

L'accès se fait par en-dessous, ce n'est pas super pratique mais pas impossible!

 

 

1. Enlever les tuyaux d'échappement (Si tu lève par beaucoup, cela peut suivre sans les déconnecter... A voir).

2. Enlever la protection du ventilateur et le ventilo.

3. Déposer les boulons de fixation du moteur avant.

4. Soulever le moteur en plaçant le cric sous le carter ou avec une chèvre... (Pour ma part, je privilégierais de le soulever avec une chèvre, je pense qu'il y a moins de risque d'écraser le joint de carter moteur).

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Et si t'utilise une chèvre sans descendre la façade avant, fais attention car la chèvre aura de grande chance d'être trop courte!!!

 

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Et si tu la rallonge, il faudra lester le pied de la chèvre pour ne pas qu'elle bascule.

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Sinon comme dit plus haut, je pense que tes support ne sont pas les mêmes. Pour ma part sur ma Riviera de '68, le gauche et droite sont différents!

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Celui à gauche, qui a un seul trou va du côté passager!

 

T'aura peut-être d'autre choses à démonter, mais voici l'essentiel!! Après, c'est lorsque tu lèveras la voiture, en observant, que tu verras, si il y a des choses qui gènes donc qui faut enlever.

 

 

 

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à l’instant, HAGUYGOU a dit :

 

Salut MAX!

 

Cela n'est pas forcément compliqué à faire mais 2 h par contre... Je pense qu'il faut plutôt prévoir une petite journée.

L'accès se fait par en-dessous, ce n'est pas super pratique mais pas impossible!

 

 

1. Enlever les tuyaux d'échappement (Si tu lève par beaucoup, cela peut suivre sans les déconnecter... A voir).

2. Enlever la protection du ventilateur et le ventilo.

3. Déposer les boulons de fixation du moteur avant.

4. Soulever le moteur en plaçant le cric sous le carter ou avec une chèvre... (Pour ma part, je privilégierais de le soulever avec une chèvre, je pense qu'il y a moins de risque d'écraser le joint de carter moteur).

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Et si t'utilise une chèvre sans descendre la façade avant, fais attention car la chèvre aura de grande chance d'être trop courte!!!

 

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Et si tu la rallonge, il faudra lester le pied de la chèvre pour ne pas qu'elle bascule.

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Sinon comme dit plus haut, je pense que tes support ne sont pas les mêmes. Pour ma part sur ma Riviera de '68, le gauche et droite sont différents!

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Celui à gauche, qui a un seul trou va du côté passager!

 

T'aura peut-être d'autre choses à démonter, mais voici l'essentiel!! Après, c'est lorsque tu lèveras la voiture, en observant, que tu verras, si il y a des choses qui gènes donc qui faut enlever.

 

Ah, j'oubliais, lors du démontage des silent-bloc, il faut d'abord retirer les boulons se trouvant fixés sur le bloc et ensuite enlever les boulons sur le châssis.

 

 

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Merci Haguygou pour ces précisions !!

 

Je pense en effet soulever le bloc avec un cric en-dessous, j'ai pas de chèvre à disposition de toute manière.

Par contre, toujours le même topo : je ne sais pas où trouver ces deux silentblocks différents ! J'ai déjà cherché dans les autres millésimes, mais soit je suis mauvais, soit je cherche mal (ce qui revient au premier cas :D ). Je vais encore chercher... J'avais aussi lu quelque part un mec qui a fini par acheter les deux identiques et adapter l'un d'eux pour le côté passager.

 

Bref j'ai toujours pas commandé, me suis toujours pas lancé, le temps me manque... Mais merci pour vos interventions à tous. :)

 

Je vous ferai part de mon retour d'expérience quand ça sera fait !!

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ils proposent le même silent bloc à droite et à gauche , pose leur la question...

http://www.oldbuickparts.com/product_info.php?cPath=27_368_387&products_id=6487

 

Chez kanter ils semblent différents et l'un des deux n'est qu'en rebuilt...

https://www.kanter.com/productdetail.aspx?DeptNo=1400&MakeName=Buick&MakeYear=1968&CategoryID=55&ProductCode=234&Router=Gallery

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  • Il y a 2 mois ...
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