NETTOYER HUILE GRAISSE DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR


HAGUYGOU

Posts recommandés

Je voudrais savoir qu'elle est la méthode la plus simple et économique pour nettoyer mon compartiment moteur, traverse, châssis boite, bas moteur (ext.) sachant que je dispose d'aucun moyen spécifique et que je suis bloqué dans mon atelier donc hors de question de passer un coup de karcher (de toute façon, je ne dispose pas de karcher à eau chaude).

 

Hier soir, j'ai commencé à nettoyer ma boite avec du nettoyant freins, cela est assez efficace mais rien que pour cela, j'ai utilisé au moins une bombe et demi et elle n'est pas encore nickel...

 

Donc j'attends avec impatience tout vos conseils et combine.;)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

J'ai pas essayé sur une voiture mais voila la recette que j'ai utilisé lors de la restauration de mes machines outils pour dégager de longues années de crasse:

 

1 dose de white spirit

1 dose de nettoyant pour carrelage vigor (la version concentré, pas la version dilué ...ca fait une grosse différence)

1 dose d'eau 

 

ca marche vraiment bien l'avantage de ne pas sentir fort comme de l'essence et c'est bon marché.

 

 

Sinon autre méthode qui à fait ses preuve le decap four (le vrai à l'ammoniac pas le truc de bobo au citron)... mais attention ca a tendance à bouffer la peinture.

 

 

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diluant cellulosique pur, "appliqué" à la brosse métallique. 1.30 le litre, et bien plus efficace que n'importe quel autre produit.

 

Mais attention à la peinture: une goutte dessus et c'est irrattrapable. Donc à appliquer uniquement sur le châssis et avec précaution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, The Lion King said:

Diluant cellulosique pur, "appliqué" à la brosse métallique. 1.30 le litre, et bien plus efficace que n'importe quel autre produit.

 

Mais attention à la peinture: une goutte dessus et c'est irrattrapable. Donc à appliquer uniquement sur le châssis et avec précaution. 

 

je confirme ça attaque direct ... attention à la peinture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour toutes les réponses!!:)

 

Le 29/03/2018 à 09:31, The Lion King a dit :

Diluant cellulosique pur, "appliqué" à la brosse métallique. 1.30 le litre, et bien plus efficace que n'importe quel autre produit.

 

Mais attention à la peinture: une goutte dessus et c'est irrattrapable. Donc à appliquer uniquement sur le châssis et avec précaution. 

 

Je pense que dans un premier temps, je vais utiliser la méthode à TLK pour le châssis qui est recouvert d'une couche de graisse et d'huile très épaisse.......:sweatingbullets:

Ce soir, je vais chercher du diluant cellulosique. Je ne  connaissais pas!

 

Et pour les parties les plus sensibles, je vais utiliser des produits moins agressifs, style White, essence, GO,... Et huile de coude!!;)

 

Il y a 20 heures, Gilles a dit :

Comme à l'armée: gas-oil et énergie manuelle.

 

Par contre, je savais pas que l'on pouvait utiliser du GO pour nettoyer l'huile et la graisse... Merci pour l'info!! Je me souviens que mon père en pulvériser du GO mélanger avec de l'huile (je crois) sur les matériels agricoles, avant des loger pour l'hiver.

 

Désolé, je n'ai pas fait d'armée... Je suis née en 1979, l'année 1979 n'a rien fait même pas 1 journée...:sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout le moteur qu'il faut bien nettoyer, pour détecter plus facilement les fuites. Le chassis en lui même, bon... disons que tant qu'on y est c'est bien mais ça ne dure jamais longtemps :D 

 

Le gasoil marche très bien aussi, en effet. Appliqué au pinceau, ça dégraisse bien, mais c'est mieux pour les petites pièces à mon sens, parce que ça pue plus longtemps et ça s'évapore moins vite que le diluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

En fait c'est surtout le moteur qu'il faut bien nettoyer, pour détecter plus facilement les fuites. Le chassis en lui même, bon... disons que tant qu'on y est c'est bien mais ça ne dure jamais longtemps :D 

 

Le gasoil marche très bien aussi, en effet. Appliqué au pinceau, ça dégraisse bien, mais c'est mieux pour les petites pièces à mon sens, parce que ça pue plus longtemps et ça s'évapore moins vite que le diluant.

 

Le moteur est sale mais le châssis à l'avant est recouvert d'une couche très épaisse d'huile, de graisse mélangé à la poussière et je voudrais en profiter durant que la boite est retirer et le moteur levé pour nettoyer, traiter et mettre un coup de peinture sur l'avant du châssis, la cloison pare feu et le tunnel. Je sais que mon châssis ne restera pas nickel car j'ai encore des fuites, au niveau de la direction et peut-être à d'autres endroits au niveau du moteur mais cela devrais être beaucoup moins sale car les fuites les plus importantes venaient du carter moteur et de la boite!

 

Pour le GO, je verrais bien... Ce soir j'ai acheté du Diluant cellulosique pur, du white, j'ai du dégrippant et du GO... Et puis, demain matin, j'irais trouver de... l'huile de coude!;)

 

A suivre! Merci pour tout les conseils!!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HAGUYGOU a dit :

Désolé, je n'ai pas fait d'armée... Je suis née en 1979, l'année 1979 n'a rien fait même pas 1 journée...:sweatingbullets:

 

tout comme moi :megatop: 79 aussi :)

 

sinon pour dégraissé, l'acétone c'est pas mal aussi et pas trop cher. tu peut prendre aussi du dégraissant moteur mais pour un bon c'est pas donné.

le gazole c'est pas mal mais ca reste gras, si tu veux peindre derrière, il te faudra bien dégraissé avant. 

 

Si le châssis est fort gras, commence à la spatule pour enlever le plus gros à moins que tu sois un émir arabe :D ou chez Intermarché le carburant est à prix coutant ce week-end :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Olds 60's a dit :

 

tout comme moi :megatop: 79 aussi :)

 

sinon pour dégraissé, l'acétone c'est pas mal aussi et pas trop cher. tu peut prendre aussi du dégraissant moteur mais pour un bon c'est pas donné.

le gazole c'est pas mal mais ca reste gras, si tu veux peindre derrière, il te faudra bien dégraissé avant. 

 

Si le châssis est fort gras, commence à la spatule pour enlever le plus gros à moins que tu sois un émir arabe :D ou chez Intermarché le carburant est à prix coutant ce week-end :mortdelol:

 

C'est une bonne cuvée '79!;)

 

Pour l'acétone, je vais en piquer à ma femme, il me semble qu'elle en as à traîné dans le garage. Effectivement, c'est pas terrible le GO pour repeindre derrière...

 

Je n'avais pas du tout pensé à la spatule! Merci!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Olds 60's said:

 

tout comme moi :megatop: 79 aussi :)

 

sinon pour dégraissé, l'acétone c'est pas mal aussi et pas trop cher. tu peut prendre aussi du dégraissant moteur mais pour un bon c'est pas donné.

le gazole c'est pas mal mais ca reste gras, si tu veux peindre derrière, il te faudra bien dégraissé avant. 

 

Si le châssis est fort gras, commence à la spatule pour enlever le plus gros à moins que tu sois un émir arabe :D ou chez Intermarché le carburant est à prix coutant ce week-end :mortdelol:

 

l'acétone c'est bien pour finir pour enlever les dernières traces de gras avant peinture par exemple par contre pour venir à bout des grosse couche de crasse vaut mieux privilégier des produits comme le white spirit, essence , ou un bon decap four (la mousse c'est génial car ça reste en place sur la surface à traiter)

 

le mieux est de tester car y'a pas de recette universelle et tu verras bien ce qui marche le mieux sur ton chassis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on a du décap four également donc on essaieras tout cela!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les surfaces peintes (joues d'aile, châssis etc) j'éviterais les diluants... L'essence, l'acétone etc. c'est bon pour des pièces en ferraille nue qu'on repeindra ensuite. Le gasoil c'est moins agressif et ça dégraisse, mais il faut le dégraisser ensuite :P .

 

Dégager les couches de graisse épaisses à la spatule, et finir au détergent (produit vaisselle, Vigor, Cillit Bang ou nettoyant moteur de centre auto) avec de vieilles éponges et brosses à jeter ensuite. Pas de paille de fer ni même de gratounette (Scotch Brite), qui flingue aussi la peinture.

Évidemment, de grands cartons dessous, pour ne pas bousiller le sol du garage et récupérer une partie de l'eau (car il faut de l'eau), le reste séchera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Phil a dit :

Pour les surfaces peintes (joues d'aile, châssis etc) j'éviterais les diluants... L'essence, l'acétone etc. c'est bon pour des pièces en ferraille nue qu'on repeindra ensuite. Le gasoil c'est moins agressif et ça dégraisse, mais il faut le dégraisser ensuite :P .

 

Dégager les couches de graisse épaisses à la spatule, et finir au détergent (produit vaisselle, Vigor, Cillit Bang ou nettoyant moteur de centre auto) avec de vieilles éponges et brosses à jeter ensuite. Pas de paille de fer ni même de gratounette (Scotch Brite), qui flingue aussi la peinture.

Évidemment, de grands cartons dessous, pour ne pas bousiller le sol du garage et récupérer une partie de l'eau (car il faut de l'eau), le reste séchera tout seul.

 

Ok, je vais donc essayer de procéder comme cela, je vous tiens au courant de la faon que cela ce sera passé!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HAGUYGOU a dit :

Je n'avais pas du tout pensé à la spatule! Merci!:super:

 

Ouille, s'il faut en arriver à cette extrémité, ce doit être une auto qui a été longtemps entretenu par un ricain !

Chez nous on laisserait pas notre auto aussi croutée ...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 10:21, deville72 a dit :

 

Ouille, s'il faut en arriver à cette extrémité, ce doit être une auto qui a été longtemps entretenu par un ricain !

Chez nous on laisserait pas notre auto aussi croutée ...

 

:D

Elle était sale mais pas autant que je le pensais. C'était surtout au niveau du carter moteur que c'était crade.

 

J'ai enlevé pas mal de crasse avec la meuleuse, ou il y avait le blaxon, c'était gras au dessus mais forcément sec en dessous.

Et pour le reste, j'ai fini au white spirit.

 

Avant :

5ac8609e146a1_20180331_1450071.jpg.cf50fb9fb0436a59c1437f0df6ca6094.jpg

 

5ac860ef6061e_20180331_1449461.jpg.3a14b850c21461ad9f3ac712032afec9.jpg

 

Après :

5ac860c15404e_20180331_1751201.jpg.9812cc507f0619e44d7698a329a1037b.jpg

 

5ac86110c9731_20180331_1751041.jpg.c879208eae1b09189117e3e0ad95f998.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait en partie. On s'en prend plein la G*****! Dans l'immédiat, je fais l'avant surtout durant que c'est démonté.

 

5ac86741f395f_20180402_1824521.jpg.198c7f48d38124503bc71f4fa312524a.jpg

 

5ac8677230b32_20180402_1825131.jpg.9f16e28b1a948730a45f031529f4a2d4.jpg

 

5ac867b033fc4_20180402_182413(0)1.jpg.085a1a39fc6886d56e28e6fa718fc0c8.jpg

 

Par contre, le problème c'est qu'on arrive pas à aller partout, entre le châssis et la caisse... Impossible!:sweatingbullets:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il y en avait un peu trop à mon gout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexandre Kachler a dit :

le problème c'est al traverse qui se trouve sous le moteur qui comporte un gros corp creux et ce dernier est remplis de merde ... impossible a nettoyer.

 

C'est clair, je me suis aperçu qu'il y a plein d'endroit impossible à nettoyer à moins de démonter la voiture en petit morceau  et encore...

Il faudrait procéder comme Sébastien 01!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.