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"L'authentique", revue de la FFVE, sort en kiosque ce mois-ci sous le n°1 (avant, elle était disponible uniquement sur abonnement).

 

Dedans, les résultats de l'enquête FFVE (voir ici), ainsi qu'un article instructif sur le comment du pourquoi de la déclaration FFVE.

 

Pour résumer, si on immatricule en "collection" une voiture dont des éléments importants (moteur, trains roulants, carrosserie etc.) ne sont pas conformes à la sortie d'usine, on peut toujours prendre les gens pour des c*ns et déclarer ce qu'on veut dans le formulaire FFVE. Si la voiture est d'après 1960, il faudra tous les 5 ans serrer un peu les fesses en passant au CT. Si elle est d'avant 1960, aucun CT ne vérifiera jamais rien.

En revanche, en cas de contrôle routier et surtout d'accident grave, la FFVE et la préfecture ne connaissent que la voiture décrite dans la déclaration. Si les modifications sont assez importantes pour que le déclarant n'ait pas pu les ignorer (genre berline décapsulée, V8 à la place d'un 6 cylindres, trains roulants de Granada ou de Jaguar sur un Ford 32...) c'est le ciel qui vous tombe sur la tête : amende salée (jusqu'à 75.000€, même si ça n'ira jusque là que pour les arnaqueurs patentés), et surtout l'assurance qui se débine, les victimes indemnisées par le Fonds de Garantie Automobile, lequel se retourne direct contre le propriétaire de la voiture avec saisie sur salaire et tout le reste.

Le truc ballot, c'est que c'est la même salade pour ceux qui achètent la voiture ensuite, quitte à se retourner tout seul contre le vendeur, voire les vendeurs en chaîne.

 

On en a déjà parlé plein de fois, mais c'est juste pour enfoncer le clou.

 

Un truc cool pour se faire des sous si on a un bon avocat, ce serait d'acheter des caisses bricolées rien que pour faire des procès aux vendeurs pour non-conformité (remboursement+ dommages et intérêts) juste après l'achat... :diable:

 

Sinon, revue pas mal si on aime les voitures françaises et plutôt anciennes : gros articles sur la 4CV Renault, le constructeur Mathis et autres courses de côte du tournant du siècle (le 20ème...).

 

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Ah Mathis ... devenu ensuite Matford .. :wub:

 

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir rouler 100% légalement avec un hot rod ou une belle réplique d'AC Cobra !:(

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Rien n'est impossible, il suffit que de la passer à la DREAL :P 

 

 

Pour la réplique de Cobra, c'est beaucoup plus simple à condition que la réplique elle-même ait été fabriquée en (petite) série, et ait plus de 30 ans, pour être éligible à la CGC ;) .

 

Par exemple une Autokraft ne pose aucun problème à immatriculer en CGC. Mais une Autokraft, c'est quand même 100 billets, moins cher qu'une "vraie" 427 d'époque, mais plus qu'une "encore-un-peu-vraie" Shelby CSX4000.

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Bien vu ! Par contre je me suis toujours posé la question suivante : sur un rod fait à partir de pièces non d'époque  (par exemple, un roadster Ford 32 avec une caisse en poly et un chassis neuf de repro), comment fait-on pour obtenir une cg en règle ? Passage à la DREAL obligatoire ? Gloups ... :wacko:

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Seulement 6 rods ont été homologué par la DRIRE à la belle époque. Tout les autres contournent la loi, quand ils ne sont tout simplement pas hors là loi....

 

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