Problème avec nouveau Holley 4160


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Slt,

 

Je viens d'acheter un nouveau carbu Holley 4160 avec starter électrique pour remplacer mon Edelbrock 1406.

 

Après installation j'ai fait un tour et tout était en ordre.

 

J'ai voulu ajuster le réglage d'origine mais au démarrage le moteur monte directement à 3000rpm au ralenti. Ajuster la vis du ralenti ne permet pas de faire descendre le régime.

 

Pour l'instant j'ai remis l'Edelbrock en place et la pas de soucis ça remarche comme avant le swap. Ça prouve bien que c'est au niveau du carbu.

 

J'aimerais bien remettre le Holley en place mais avec ce soucis pas moyen de l'utiliser. 

 

Je me demande si y'a pas quelque chose qui est resté bloqué mais quoi? À quoi peut être du ce problème ?

 

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonheur viens de remettre le carbu sur le moteur et effectivement en chauffant le régime augmente de 1500 à 3000.

Plus ou moins synchro avec l'ouverture du clapet du starter.

 

Franchement là je comprends pas ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors plusieurs idée :

 

1 - trop riche, baisse les 2 vis de richesse

 

2 - niveau des cuves trop haut, dans le manuel tu as l'explication pour réduire, le niveau se voit dans les pastilles en plastique

 

3 - dessous tu as une petite vis qui correspond à une vis de ralenti des secondaires, tu peux aussi vérifier la synchro des papillons

 

Allez courage c'est du bon matos

 

PS : c'est quoi comme moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord. pour moi, c'est le ralenti accéléré qui se règle du côté passager en liaison avec la came de starter.

Avec ta pédale d'accélérateur au repos regarde si tu touche quand même la butée côté accélérateur. sinon c'est parce que tu as la came de ralenti accéléré qui maintient le papillon ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors suite de l'aventure.

 

Après avoir cherché sur le net plusieurs hypothèses ou explications j n'ai rien trouvé de probant.

 

Ce matin j'ai refait un essai et c'est toujours la même chose.

J'ai essayé de régler la vis du fait idle mais ça change rien.

 

 

J'ai aussi refait un test en bouchant tous les ports de dépression et sans relier la tringlerie de la pédale d'accélérateur et au final c'est toujours pareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage !

 

Il faut procéder dans l'ordre

 

Pour moi, même si Gilles n'est pas d'accord :P si tu tournes à 3000rpm, c'est que tu as trop d'essence qui arrive.

 

Perso j'ai eu les cas cités ci-dessus, et je te conseille vraiment d'y jeter un oeil

Volume des cuves, ça te prend 1min par vis, tu seras surpris du résultat. Par contre je suis d'accord avec Gilles sur la vis de ralenti accéléré, en gros le ralenti à chaud.
D'ailleurs faudrait que tu nous dises si tes problèmes sont à froid ou à chaud. Si à froid, regarde le reglage du starter, tu peux faire tourner le boitier noir, perso je l'avais mis au mini

Si à chaud, ba trop d'essence toussa ...

 

Allez courage

 

A oui j'oubliais, vérifie de ne pas avoir de prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non et non Gilles a raison. Si le régime monte à 3000 tout seul ce n'est pas un problème de niveau de cuve, mais trop d'air .

Prise d'air sur le collecteur, port inutile pas étanche, papillon non fermé, came de ralentie accéléré pas à zéro, câble ou tringle de commande pas libre, levier des papillons qui touche le collecteur.... !

 

Trop d'essence = fumée noire et baisse de régime au ralentie.

Moins d'essence = ralentie plus élevé mais pas 3000 tours.

 

Dépose ton carbu et vérifie que tes papillons sont complètement fermés. Voir étanche quand la vis de ralentie est à zéro.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

bon alors aujourd'hui j'ai refais une série de testes.

1. vérification des niveaux de cuve ... ils étaient effectivement trop haut : apres reglage pas d'incidence toujours 2500 -3000 rpm au ralentie.

2. j'ai démonté le starter et la pompe à dépression pour voir s'il y avait pas une fuite a ce niveau la mais rien.

3. vérification des vis de richesse  mais aucune incidence sur le ralenti.

 

 

Sinon bien que le ralenti soit à 3000 quand je passe la boite en D ça descend à moins de 1000rpm.

 

Ce carbu commence vraiment a m'enerver :deprime:

 

Une chose que j'ai pas vérifié c'est la pression au niveau de l'arrivée d'essence, est ce qu'une pression trop haute pourrait avoir ce genre d'effet?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pression trop haute peut éventuellement faire monter le niveau de cuve, mais ça tu l'as déjà vérifié.

 

Comme les autres, vérifier qu'au ralenti les papillons des primaires sont quasi fermés, et ceux des secondaires totalement fermés (étanches à 100%). Egalement que les gicleurs sont bien serrés.

 

Le fait que les vis de richesse n'aient pas d'influence sur le ralenti dans ton cas confirme que des litres et des litres d'air passent ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu démonté ton carbu pour le passer  à la soufflette ? 

 

pas la pression en fait, il faut que tu regarde le mécanisme de blocage d'arrivée d'essence c'est un pointeau qui vient obstruer l'arrivée lorsque le niveau est au max. souvent ça se coince à cause de l'inactivité. Sur tous les carbus que j'ai eu en main et qui déconnaient même s'il ne sont pas nombreux, ça merdait là aussi.

 

au ralenti tu as un petit volume d'essence et un petit volume d'air (  à froid ) aspirés. ça doit déconner à ce niveau là. sur un carbu de 309 que j'ai refait cet été, il y avait trop d'essence ( on voyait des gouttes sortir ! )  qui était aspirée avec l'effet venturi : la voiture etait à 3000trs au ralenti et calait souvent en roulant ( car mal réglée ). 

tu as des primary idle air bleeders, regarde si ils ont bien propres et pas obstrués. tu as vérifié que tout le systeme " idle " est en ordre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir j'ai vérifié les volets du carbu.

 

Ceux du primaire se ferment bien à 100% si la came du starter n'est pas actionnée après un petit réglage, avant y'avait facilement 1mm d’écart.

Pour le secondaire y'a un peut espace, je dirait deux ou trois 10eme.

 

 

Je vais essayer de refaire un  test ce soir ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Cal3b said:

as tu démonté ton carbu pour le passer  à la soufflette ? 

 

pas la pression en fait, il faut que tu regarde le mécanisme de blocage d'arrivée d'essence c'est un pointeau qui vient obstruer l'arrivée lorsque le niveau est au max. souvent ça se coince à cause de l'inactivité. Sur tous les carbus que j'ai eu en main et qui déconnaient même s'il ne sont pas nombreux, ça merdait là aussi.

 

au ralenti tu as un petit volume d'essence et un petit volume d'air (  à froid ) aspirés. ça doit déconner à ce niveau là. sur un carbu de 309 que j'ai refait cet été, il y avait trop d'essence ( on voyait des gouttes sortir ! )  qui était aspirée avec l'effet venturi : la voiture etait à 3000trs au ralenti et calait souvent en roulant ( car mal réglée ). 

tu as des primary idle air bleeders, regarde si ils ont bien propres et pas obstrués. tu as vérifié que tout le systeme " idle " est en ordre ?

 

 

vraiment excellente video.

 

je savais pas qu'il y avait une vis de réglage sous la fixation du filtre a air ... je vérifierai ça ce soir :D

 

et non j'ai pas encore démonter le carbu en entier, comme il est neuf je voulais éviter mais au final je crois que je vais quand même devoir le faire.

Le pointeau dont tu parle est seulement accessible le carbu démonté?

 

 

 

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un doute. C'est là que se trouvent les limites du diagnostic à distance. Il faut d'abord s'assurer que le problème ne vient pas du ralenti accéléré fourni par le starter électrique. Si tu es certain que la came de ralenti accéléré s'efface complètement, alors il faut chercher ailleurs.

Si tes papillons primaires sont complètement fermés et que tes papillons secondaires sont à peine ouverts de 1 mm, ton moteur ne devrait pas tourner à 3000.

Assure-toi quand même que lorsque le carburateur est posé sur la pipe, rien n'empêche la butée de ralenti d'être en contact avec la vis  de réglage sur la commande. Ta pipe 2101 est spread-bore, ton carbu est square-bore. Regarde bien si rien ne vient interagir sur les tringles, ou qui coince les papillons(à l'intérieur, du fait que le diamètre des primaires sur la pipe d'admission  est tres certainement  inférieur à celui des primaires sur le carburateur), lorsque tu poses le carburateur sur la pipe.

Même avec tes pointeaux d'arrivée d'essence complètement collés, même avec les vis de richesse de ralenti complètement déréglées, on ne peut pas augmenter de 2000 tours comme ça.

Et dans ce cas la seule explication logique que je vois, c'est celle d'une mega prise d'air. 

Il faudrait que tu prennes une bombe de start pilote, et que moteur en route tu pulvérises le tour du carburateur au niveau de son joint d'embase. Si le régime augmente encore plus c'est que tu as effectivement une prise d'air.

Logiquement tu as dû réutiliser ta plaque d'adaptation que tu avais déjà avant du temps de ton précédent carburateur, qui est déjà square-bore. Tu as donc un sandwich de joints qui emprisonne la plaque. C'est une source de fuite à ne pas négliger car elle est classique. As-tu changé tes 2 joints?

Regarde aussi si ce n'est pas la plaque d'adaptation elle-même qui vient au contact de la tringlerie des primaires ou des secondaires. 

Je sais, je suis pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

J'ai quand même un doute. C'est là que se trouvent les limites du diagnostic à distance. Il faut d'abord s'assurer que le problème ne vient pas du ralenti accéléré fourni par le starter électrique.

 

C'est sur, le pb peux même venir de son compte tour qui lui indique 3000 trs au lieu de 750 :D

 

plus sérieusement, le starter auto, c'ets le même que sur les edelbrock ? un bilame ? si oui c'est peu possible de foirer ce truc là qd même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pas pu faire de test ce soir car pas le temps.

 

Par contre j'ai regardé pour voir si j'avais cette vis de réglage sous la fixation du filtre à air et verdict : non.

Du coup est ce que c'est une pièce manquante ou juste une différence entre modèle ?

 

En ce qui concerne la rehausse j'ai effectivement pas changé le joint dessous car j'ai pas démonté la cale.

Le joint du dessus ( entre le carbu et la cale) à été changé.

 

Le starter a l'air d'être le même type que sur les deux carbu.

Sur le Holley il a l'air de bien fonctionner car un fois sous tension il actionne doucement le volet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je laisse tomber pas moyen de faire marche ce satané carburateur.

Je pense avoir tout essayer sauf le démonter.

 

Du coup retour a l'envoyeur.

Je suis un peux déçu moi qui pensais avoir mieux que mon vieux Edelbrock en passant sur du Holley, la c'est la douche froide.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bêtement essayé, moteur au ralenti (enfin, à 3000 tours pour le tien ;) ) et filtre enlevé, de mettre la paume de la main à plat sur l'entrée des corps primaires, puis des corps secondaires ?

Sur les corps primaires, le moteur DOIT caler.

Sur les secondaires, ça ne doit RIEN changer au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es peut être tombé sur un mauvais numéro. J'ai eu un 600 et un 750, les deux étaient parfaits. J'ai changé pour un Edelbrock uniquement à cause de son plan de joint horizontal, qui rend la mise au point moins dégueu que sur un Holley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Phil said:

As-tu bêtement essayé, moteur au ralenti (enfin, à 3000 tours pour le tien ;) ) et filtre enlevé, de mettre la paume de la main à plat sur l'entrée des corps primaires, puis des corps secondaires ?

Sur les corps primaires, le moteur DOIT caler.

Sur les secondaires, ça ne doit RIEN changer au ralenti.

j'ai pas essayé ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Gilles said:

tu es peut être tombé sur un mauvais numéro. J'ai eu un 600 et un 750, les deux étaient parfaits. J'ai changé pour un Edelbrock uniquement à cause de son plan de joint horizontal, qui rend la mise au point moins dégueu que sur un Holley.


 

Je pense effectivement que j'ai du tomber sur un mauvais numero car à par ce problème de ralenti ca avait l'air de plutôt bien fonctionner.

Je sais pas ce qui va pas avec ce carbu mais franchement ca me frustre de pas savoir. A mon avis il doit y avoir quelque chose en interne qui doit déconner.

 

C'est vrai que l'avantage des edelbrock c'est la conception plus basique et l'accès aux réglages est aussi plus simple.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.