Bruit de claquement démarrage à chaud


SimonD

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Bonjour à tous,

 

Récemment inscrit, je suis peu habitué des forums donc j'espère formuler ma demande correctement...

 

Sur ma Buick Riviera 1972 (à moteur de 1973... Personne n'est parfait) j'ai un bruit de claquement  lorsque je démarre avec le moteur chaud qui a un peu reposé. Lorsque je monte un peu dans les tours (et donc en pression), le claquement / cliquetis s'atténue fortement même s'il ne disparaît pas totalement (j'arrive également bien que difficilement à distinguer un léger cliquetis moteur froid).

 

J'ai tenté d'écouter le moteur au "stéthoscope manche à balai" mais n'ai pas vraiment réussi à distinguer clairement la localisation du bruit.

 

Pensant huile / pression d'huile, j'ai acheté un kit de réfection pompe à huiles (= nouveaux engrenages et valve). Au démontage, les engrenages ne paraissaient pas non plus trop usagés / endommagés mais je les ai tout de même remplacé (au passage, pas si évident que ça pour un novice le réamorçage en huile). Ceci n'a pas changé le problème, j'ai toujours le bruit moteur chaud ayant reposé.

 

Sur conseils (bon / mauvais, je ne sais pas), j'ai changé de viscosité d'huile, et suis passé du 10w40 au 20w50. Pas d'amélioration, j'ai donc essayé du 15w40, toujours le bruit (je projette donc de revenir au 10w40 à ma prochaine vidange...).

 

Sauriez-vous me conseiller par où orienter mes recherches pour trouver la cause de ce bruit qui intervient seulement moteur chaud et après repos ? (et par la même occasion me dire si je suis un hérétique de changer de viscosité d'huile comme ça...)

 

Vous en remerciant par avance.

 

Simon

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Pour moi c'est pas bon signe. Peut etre effectivement un poussoir qui deconne a chaud mais avec ton bout de bois tu l'entend asse facilement mais il faut stopper hélice de ton ventilo car ca fait un barouff qui t empêche d'entendre correctement. Tu la demonte si tu peux et tu fais.un essai rapide. As tu écouté sous le moteur côté carter d'huile car ca sent le coussinet fatigué.

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Avance mal réglée, bielle en fin de vie, fil qui touche les pales du ventilo, conduit d'huiles bouchés, culbuteurs en carafe, poussoirs en fin de vie, échappement percé (métal se dilate et donc laisse passer le gazs à chaud)... bref: tellement de possibilités...

 

Mais tu dis "à chaud", donc à froid ça ne le fait pas?

 

Au fait, Niveau viscosité: 10w40 < 15w40 < 20w50. Donc si tu supposes qu'il y a du jeu dans ton moteur (ce qui me paraît fortement possible), la 20w50 plus épaisse devrait vite atténuer le bruit. 

 

Amha, une ouverture du moteur me paraît inévitable pour être tranquille. Après... 

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J ajouterai qu'il faut fortement eviter de mettre de la 20w50 qui est de la synthétique ou semi dans un moteur qui n a connu que de la minérale. La synthétique contient des détergents qui risquent de décoller les depots et de boucher les canaux.

On met de la synthétique dans un moteur refait a neuf côté bloc.

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  • Il y a 3 semaines...
Le 28/09/2017 à 07:38, Eagle1_77 a dit :

On met de la synthétique dans un moteur refait a neuf côté bloc.

Ce qui est mon cas :) 

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Le 28/09/2017 à 07:38, Eagle1_77 a dit :

J ajouterai qu'il faut fortement eviter de mettre de la 20w50 qui est de la synthétique ou semi dans un moteur qui n a connu que de la minérale. La synthétique contient des détergents qui risquent de décoller les depots et de boucher les canaux.

On met de la synthétique dans un moteur refait a neuf côté bloc.

 

 :megatop:   Non, non, la 20W50 n'est pas toujours synthétique ou semi  !!! 

 

  Il existe de la 20W50 minérale (Total Activa 3000 ou autres) pas chère et qui va bien !

 

;)

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je reviens tardivement sur mon post, peu connecté dernièrement suite à quelques problèmes de santé.

 

Merci pour toutes vos réponses !

 

Considérant celles-ci, voici un premier topo :

- avance = réglée. Je vais tout de même revérifier, ça coûte rien;

- collecteurs d'échappement ne me paraissant pas fendus / ligne d'échappement complète changée par mes soins il y a 2 ans, en configuration d'origine, commandée chez Waldron's Exhaust aux US;

- Eagle1_77 : bonne idée pour le ventilo à stopper, car en effet, ce bruit + le fait que je suis plutôt novice ne m'ont pas vraiment permis de localiser l'origine du bruit. Je vais donc essayer ça et je vous tiendrai informés;

- The Lion King : non pas ou très peu de cliquetis à froid, le bruit est important lorsque je redémarre la voiture après une quinzaine de minutes de repos. Mon hypothèse sur un potentiel défaut de lubrification vous parait-elle farfelue ? Car quand je redémarre et entends le fort cliquetis, si je maintiens l'accélérateur enfoncé pendant quelques secondes (et donc que je remets le circuit d'huile en pression, me dis-je) le cliquetis s'atténue fortement, et disparaît presque (ou en tout cas n'est pas plus fort que le léger cliquetis qu'il m'est possible de distinguer à froid) après avoir roulé 1 ou 2 km... Je te confirme par ailleurs que le changement de l'huile 10w40 par de la 20w50 n'a aucunement généré une diminution de ce problème (me conseillerais-tu toutefois de rester sur cette viscosité à défaut de connaitre l'origine de mon problème?);

- j'avais trouvé de la 20w50 minérale (Motul Classic Oil), pas forcément donnée par contre...

- avant que je l'achète il y a 6 ans, je pense qu'elle a du avoir plusieurs vidanges à la 10w40 semi synthétique, vu que c'est la plus courante sur le marché (c'est d'ailleurs ce qu'un garagiste spécialisé US/anciennes m'avait mis, lorsque je lui ai fait faire une révision immédiatement après achat...).

 

Je me suis en effet dit qu'il serait bon d'ouvrir le moteur, mais n'ai jamais osé franchir le pas, puisque débutant sur le sujet bien que bricoleur (je disposes toutefois de personnes sachantes dans mon entourage qui pourraient m'assister pour ça).

 

Simon

 

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Hello!

pretender03, STP que veux-tu dire par un mano "en volant"? Au volant, c'est à dire dans l'habitacle? J'en ai effectivement installé un et avais omis de préciser que les pressions que je vois semblent conformes à celles données dans mon chassis manual (environ 60 psi à froid, et environ 10-20 psi au ralenti à chaud).

 

Merci.

 

Simon 

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Il y a 2 heures, SimonD a dit :

Hello!

pretender03, STP que veux-tu dire par un mano "en volant"? Au volant, c'est à dire dans l'habitacle? J'en ai effectivement installé un et avais omis de préciser que les pressions que je vois semblent conformes à celles données dans mon chassis manual (environ 60 psi à froid, et environ 10-20 psi au ralenti à chaud).

 

Merci.

 

Simon 

Je veux dire monté en provisoire 

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Me revoilà, j'ai effectué une première vérification (écoute au "stéthoscope artisanal" sans démontage) :

- démarrage à froid : léger tac tac (cliquetis dirons-nous) audible à l'extérieur de la voiture dans le calme du garage. A l'écoute au "stéthoscope artisanal" (canne de ramonage constituée d'un tube plastique avec raccords cuivre aux deux bouts), je le trouve en plaçant la tige sur le carter d'huile;

- en laissant chauffer un peu la voiture dans le garage (environ 5 minutes) je n'entends plus le cliquetis et le distingue très peu voire plus avec ma tige sur le carter d'huile;

- de retour après avoir roulé quelques km, je distingue le cliquetis depuis l'intérieur de la voiture à l'arrêt dans mon garage / re-vérification avec ma tige : idem, bruit retrouvé en plaçant la tige sur le carter;

- redémarrage après 10 minutes : cliquetis très important et qui s'atténue en maintenant l'accélérateur à régime faible à modéré pendant quelques secondes);

- je vérifie l'avance à l'allumage, qui était de 6 au lieu de 4 comme préconisé sur mon chassis manual / je la règle à 4 et retourne rouler quelques km;

- à mon retour : cliquetis moins perceptible à l'extérieur du véhicule mais légèrement perceptible avec la tige sur le carter d'huile;

- redémarrage après 10 minutes : toujours fort cliquetis s'atténuant avec l’accélération.

 

Je suis néophyte, mais si je perçois ce son juste au niveau du carter d'huile ça me laisse plus penser aux bielles, non ? Un bruit de poussoirs se ressentirait-il aussi au niveau du carter d'huile ?

 

J'essaierai  de vérifier les débits d'huile aux basculeurs et vous tiendrai au courant (je pense que je commanderai des joints de cache culbus avant car je ne sais pas si les joints en liège résisteront à l'enlèvement / remise des caches). Par ailleurs, je suis à l'écoute de vos conseils concernant le matériau à privilégier pour les joints de cache culbus entre le liège (que j'avais chois récemment pour éviter les fuites, me disant que c'est plus souple que le caoutchouc car les couvercles sont un peu bombés vers le bas au niveau des boulons de fixation, ce qui occasionne une mauvaise étanchéité), et le caoutchouc.

 

Merci

 

Simon

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  • Il y a 2 semaines...

Plusieurs pistes. Un moteur qui a été arrêté un peu longtemps peut avoir un poussoir un peu collé ou une arrivée d'huile au poussoir un peu bouchée. Et ça fait un vilain clic. Sors tes caches culbus  et fais tourner le moteur au ralenti: si la distribution est bruyante, tu sauras tout de suite. Si c'est bien ça, avant de changer les poussoirs, vidange à la 5w50, avec un filtre neuf, va rouler 1/2 heure à régime élevé, vidange de nouveau titre neuf et 15w40 ou 20w50 + filtre. Avec du bol, tu auras pu déboucher la galerie fautive. Mais tout cela ne peut fonctionner que si tu es bien sûr que le bruit vient bien du  haut.

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Il dit que le bruit est perceptible avec sa tige posée sur le carter donc cela viendrait du bas moteur. Mais effectivement avant d'accuser un coussinet il vaut mieux s assurer que le problème ne vient pas simplement d un poussoir :)

 

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