5x120 4.75


Eagle1_77

Posts recommandés

Salut. Dilemme. Choisir entre un entraxe de 5x120 ou 4.75inch. J ai découpé un moyeu de roue de camaro qui fait un entraxe de 4.75 inch pour tester des jantes chez autobacs. Et la je m aperçois que ca rentre dans du 5x120. A votre avis ? 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.75 x 25.4 = 120.65 

Faudrait voir la tête que ça fait avec les boulons en place. 65 dixièmes, ça fait pas des tonnes. 

Je suis tombé sur ce lien:

https://www.thirdgen.org/forums/wheels-tires/738077-5x4-75-vs-5x120.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai utilisé le wheelrite percyl's tool qui permet de simuler le montage sur le moyeu. Ca me donne la largeur de jante

Le diamètre le backspace. Le deport sur les jantes d origine est de 0 et le backspace de 4 pouces.

La, nous restons en 8 pouces de large 17 pouces de diamètre backspace de 4.5 le deport (ET) on regarde ce qu'il se fait :) car j ai monté du disque de 13 pouces etriers

Baer faut pas se planter ! 

Photo de l outil. D'ailleurs je me pose une question car la reglette qui donne le backspace donne une valeur différente par rapport à une mesure réelle. Différence de 1cm.  Bizarre

IMG_20170713_073349.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais NON!

 

Il faut au minimum des écrous speciaux type "wobble nut"!

 

https://www.urotuning.com/PCD-Variation-Lug-Nut-Wobble-Nuts-12x1-5-p/wbl-nut-12x1.5.htm

 

Il est aussi possible de modifier les jantes...

 

Monter directement, avec les écrous d'origine, est une très mauvaise idée, cela induit un force de cisaillement dans les goujons...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une force de cisaillement en partant de 0.325mm par écrou... Je n'y crois pas une seconde.

En revanche pour ce qui est de la différence de largeur de la jante par rapport à la distance mesurée, je crois me souvenir que c'est parce qu'il y a toujours une différence de un pouce entre la largeur théorique et la largeur pratique de la jante. A titre d'exemple les jantes arrière que j'ai sur la veuve noire sont données pour 8 pouces de large, mais elles mesurent 9 pouces de lèvre à lèvre à  l'extérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dit, faites comme vous voulez, mais un goujon n'est absolument pas conçu pour supporter la moindre force latérale!

Ajoutez cette "petite" différence à des roues serrée trop fort, comme c'est habituellement le cas, des jantes plus grandes, donc des pneus plus bas... C'est une belle recette pour un désastre! Qui plus est avec un voituré fraîchement restaurée!

Pour le prix de 20 écrous, perso, je prend pas le risque...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les largeurs de jantes sont données pour les faces d'appui des pneus sur la jante, l'intérieur quoi.

Sur une jante alliage, les bords sont tellement épais que tu prends vite 1 pouce de plus.

 

Je rejoins Mit sur le cisaillement: il y a un risque.

Peut être faible, mais il est bien présent. Ce sont les goujons qui centrent la jante sur le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Il y a depuis toujours un vaste débat sur le centrage des roues. On parle chez les ricains de "hub-centric" (centrage par le moyeu, typique des jantes tôle d'origine et de beaucoup d'autres), et de "lug-centric" (centrage par les goujons et boulons), plutôt en deuxième monte, du fait qu'au centre de ces jantes là, il y a un trou suffisamment gros pour faire passer la plupart des moyeux. 

J'ai eu les deux, je n'ai rien remarqué pour les lug-centric en termes de vibrations. Je ne suis pas assez calé en physique pour évaluer la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Je pense qu'en absence de centrage sur le moyeu , si l'approche et le serrage des écrous ne se fait pas progressivement et dans un ordre en croix, le premier goujon sera bien en place et les suivants vont se décaler.Le dernier serré aura la contrainte maxi avec un angle .(l'écart de côte sera mal réparti)....

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anti-mécanique comme montage !

Sans centrage la roue risque de vibrer.   La solution serait de passer aux cales de changement d'entraxe

 

Edit :  j'ai bien connu quelqu'un qui avait monté des jantes d' Opel ( 4 X 100) sur une Fiat uno  (4 x 98) :sifflement:

Modifié par twentyone_forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh. Les écrous décentrés  sont sûrement une bonne idée, mais pas pour ça. On continue de parler de 32centièmes et demi sur chaque goujon vers l'intérieur ...  vous avez une idée du faux rond de certains pneus? On parle ici de la valeur de la moitié d'une mine de crayon de 0.7. Vous voulez peut-être aller voir un rectifieur pour ça ? Si c'est le mien, attendez le 1er avril!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis j'ai creusé le sujet. Effectivement il est fortement déconseillé de serrer les goujons si ils sont excentrés meme de quelques dixièmes. Il existe donc une solution simple qui consiste a utiliser des wobble nuts

 

 

IMG_20170715_205755.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le centrage comme dit gilles est important pour supporter les forces et contraintes donc on doit conserver un contact entre le trou de la jante et le moyeu (hub)

On utilise donc des wheel centric hub comme ceux ci :)

 

IMG_20170719_100158.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.