bougies bloquées


bigbidule

Posts recommandés

Salut. Je n'arrive pas à dévisser mes bougies qui sont super bloquées ( bloc 460 ). Essais avec une clé à bougie basique à rotule. Ok, pas trop de bras de levier mais j'ai peur de forcer comme un âne et d'abimer le filetage ou péter une bougie: une technique ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noyer le socle dans du WD40. Laisser reposer une nuit, recommencer le lendemain, laisser reposer, et démonter.

 

Testé et approuvé par votre serviteur lors du déculassage de l'olds en 2012.

 

Sinon chauffer, comme dit par STG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh, chalumeau avec un moteur essence, suis pas vraiment pour non plus.... A la rigueur décapeur thermique ? Je vais d'abord faire marcher le wd40...

 

Le diamètre de clé bougie c'est quoi exactement? je vais en acheter une de qualité (longue, facom, qui vient sur une clé à cliquet ) mais elles existent en 14,15,16,18,..., je ne trouve pas l'info. ( le bouleeetttt :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé c'est une 5/8 de pouce soit 16mm , c'est ok ?

Encore un boeuf qui a serré les bougies, si en plus ce sont des portées coniques :sifflement:

Douille de 16 longue carré de 3/8" + les rallonges qui vont bien

Si tu le fait moteur chaud, n'oublies pas d'enlever la rondelle caoutchouc à l'intérieur de la douille

Mets de la graisse cuivrée sur le filetage des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américaines utilisent toutes sortes de bougies, avec hexagones de 14 à 18 mm, y compris dans la même marque, y compris sur le même moteur suivant les années (exemple, le 351 Ford suivant que c'est un Windsor, un Cleveland ou un Modified Cleveland ;) ). Donc ne rien tenir pour acquis, et utiliser la douille la plus petite dans laquelle la bougie peut entrer.

 

Pour débloquer, un bon levier si tant est qu'on ait la place, et un grand coup sec de la paume de la main au bout. Un filetage, ça ne s'abîme pas quand on enlève une bougie - ou alors elle a été montée de travers à la barbare, et le filetage est déjà mort. Mais avec une culasse en fonte, ce serait étonnant (courant sur les culasses alu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffer une culasse au chalumeau, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre :blink:

 

Une giclée de dégrippant la veille, et pas de WD40, c'est pas du dégrippant ;) , et une bonne douille avec rallonge et un coulisseau, de façon à équilibrer la force de desserrage, un coup assez sec et ça doit venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clés à bougie 1er prix manche jaune en général comme tu dit ne sont pas top, avec le cardan en bas et le petit T en bout on ne peut trop forcer, le cardan se fou de travers et ca coince..

Moi j'utilise la douille mais la clips sur une rallonge et un cliquet et ça va très bien, faut juste savoir de quel coté tourné la clé, pas évident défois quand on es pas en face (sens inverse d'une montre)

tu peux le faire moteur chaud si jamais ça va vraiment pas mais y à pas de raison, surtout pas chauffé au chalumeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de WD40, c'est pas du dégrippant ;)

 

Ce qu'il faut pas entendre :D

 

Le WD-40 est un anti-humidité, un anti-rouille, un diluant et un lubrifiant : c'est le produit idéal pour débloquer un truc bloqué par de la vieille huile figée, notamment en cuisine (bouton ou vis coincé de gazinière, de four, de chaudière, de manche de casserole...) ou un câble coincé dans sa gaine par le cambouis.

Mais pas un grippage (contact à sec entre deux pièces métalliques) : ce n'est pas un dégrippant ;)

https://wd40.com/

 

Dans le cas présent, il peut avoir une utilité si les filetages de la bougie ont été huilés au montage :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, dégrippant wd 40, 24h, petite chauffe et les 4 1èrers sont venues mais....pas la place pour celles du fond : que me conseillez-vous comme type et marque de clé (douille) ? Accès par dessous ou par compartiment moteur ? Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, une douille à bougies de 5/8 c'est une douille à bougies de 5/8... à moins de prendre de la grosse daube d'un coffret à 5 € qui va s'ouvrir en deux, tout est bon.

La petite différence, c'est la longueur* : à quelques mm près, ça peut passer ou non suivant la longueur des bougies, et la config du compartiment moteur et de l'échappement.

Pareil pour le manche : si on doit exercer un effort, un manche fixe c'est mieux qu'un cliquet, lequel est mieux qu'un manche articulé. Mais quand il est question d'accès, c'est exactement le contraire ;) .

 

A la maison, je dois avoir 4 ou 5 douilles à bougies et une demi-douzaine de manches : c'est souvent que je dois essayer tous les couplages pour savoir lequel convient le mieux à un usage donné. Et ceci même en les ayant sous les yeux. Alors par correspondance...

 

* Quand je dis que c'est la longueur qui compte, ce n'est pas (pas uniquement) parce que ça m'arrange hein :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, compris, ce sera soit l'investissement d'emblée, soit les aller-retour chez AD ( oui, là, c'est bon, non, ça coince à gauche, c'est trop long, pas assez, je sens pas, force sur la droite, remonte, non, oui là, un grand coup,........)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.