Fumée Chevy El Camino 1977


mone22

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A priori, ce n'est pas très normal. Toutes les vapeurs en provenance du bas moteur, qui remontent sous les caches culbuteurs, doivent être recirculées dans l'admission, par un système qu'on appelle PCV (Positive Crankcase Ventilation).

Le schéma, c'est qu'un des deux caches culbuteurs est relié directement via une soupape (PCV valve) à l'admission ou à une prise de dépression du carburateur (une des grosses, sous le carbu), et l'autre cache culbu doit avoir une prise d'air , qui a pour seule fonction d'aspirer de l'air. Cet air est soit pris sous le filtre à air, via une durite, soit directement par un "champignon" garni de mousse filtrante (paille de fer, le plus souvent). Le principe, c'est que chaque fois qu'un piston descend, il pousse de l'air vers le bas, et donc vers le carter. Cet air se charge de vapeurs d'huile chaude, et remonte vers le haut moteur par les passages faits exprès dans le haut des culasses; cet air est réaspiré dans l'admission, et ainsi de suite.

Il y a beaucoup de gens qui confondent ce truc avec un système anti-pollution, et qui débranchent tout "pour gagner des chevaux". Et on n'y gagne strictement rien, à part de la vapeur grasse sous le capot.

Si tu as cinq minutes, dépose ton filtre à air et prends une poignée de photos vues du dessus; on verra mieux comment c'est fait / comment ça a été bricolé.

Schéma de principe:

PCV2.jpg

 

montage d'origine avec air d'entrée repris dans le filtre à air et recirculé ( GM années 70):

pcv.gif

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Ca semble fumer au niveau des breathers sur les caches culbuteurs.

 

Il y a beaucoup de kits qui ne sont même plus reliés à l'admission, en gros il y a seulement des breathers et rien d'autre.

 

Pas terrible, il faudrait refaire le circuit (voir le message de Gilles).

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ça a été fait n'importe comment... :mwarf:

 

En principe, l'un des côtés aspire de l'air propre et l'autre recrache des vapeurs d'huile.

Le côté qui aspire peut être soit branché au filtre à air, soit à l'air libre avec un petit filtre, c'est le cas ici.

Visiblement le gugusse a eu deux filtres pour le prix d'un, et a monté le deuxième en sortie, ce qui ne sert à rien. La sortie (sans filtre) doit être reliée à l'admission, souvent entre le filtre à air (pour ne pas le saloper) et l'entrée du carbu. La gamelle de carbu est dotée d'un embout à cet effet, sauf si c'est une gamelle chromée à $10 avec un autocollant Edelbrock - la marque du carbu ici.

Dans ce cas, on fait sortir les vapeurs d'huile vers le bas, directement sur la route, comme au bon temps vintage des années 50 où on mettait son peigne gras dans la poche de derrière, yeah. Les motards apprécient.

 

Le tout doit être doté de clapets ("PCV valves") pour que les vapeurs passent dans un seul sens. Comme dit Gilles, les gonzes confondent PCV, AIR, EGR, et virent de toute façon tout ce qui comporte des tuyaux parce que les tuyaux (1) ça cache la belle peinture noir mat des cache-culbuteurs (2) c'est trop compliqué à comprendre, à part les tuyaux d'échappement du 4 en 1.

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Ouais, fait à l'arrache, comedabe. C'est assez typique de la préparation moteur "je vire l'antipollution - y'en a pas sur ce modèle - ça fait rien j'enlève les tuyaux quand même - t'as vu comme ça envoie depuis que j'ai mis les champignons K&N - ouais grave"

 

Ton Carbu est un Edelbrock à starter électrique, à mon avis un 1406.

Télécharge la notice de ton carbu ici:

http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1406.pdf

Regarde les crobards que j'ai plaqués plus haut; ton PCV n'est pas en place du tout.

Et donc, il te faut au minimum une "PCV valve" du bon diamètre (du trou dans le cache culbus, en principe coté passager, pas parce que ça marche mieux, mais parce que coté conducteur, il a les tringles d’accélérateur et de transmission qui gênent) qui vaut deux roupies chez Rock, quelques cm de tuyau de 3/8 pour raccorder à la kike devant toi au milieu et en dessous des vis de ralenti. Conserve un des deux champignons, le moins crado des deux, sur le cache culbus opposé, et tu en as fini avec la fumée des champignons.

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  • Il y a 2 semaines...

Non, ce qui change, c'est que sous le capot, tout baigne dans l'huile. C'est cracra, c'est tout.

C'est vrai qu'avec un bon chiffon, on n'a pas besoin de pcv.

C'est toujours moins pire que de boucher les deux cache-culbus. Parce que si on le fait, les vapeurs vont se barrer par le chemin qu'elles vont créer, soit à travers les joints de cache-culbus, soit les joints avant ou arrière de l'admission.

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d'un autre côté c'est pas dramatique... tu nettoies les filtres de leur huile de temps en temps et voilà......

 

C'est un point de vue ...

Par contre si ça fume c'est que le moteur est un peu fatigué.

Et enfin, il y a bien longtemps qu'il est obligatoire que les vapeurs de carter soient recyclées.

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