Ford A roadster 1930


FLYER34

Posts recommandés

Dernier gag : moteur d'essuie-glace à dépression = puissance maxi... au ralenti ;-) .

Gag qui a duré jusqu'au milieu des années 50 ;)

 

 

Qu'appel tu pédalier inversé?

Les pédales des Ford T n'ont pas du tout la même fonction que les "plus modernes" :

pédale de droite = frein (sur les roues AR uniquement)

pédale du milieu = marche arrière

pédale de gauche = changement des vitesses : 1ère en haut, 2ème en bas, point mort au milieu - il n'y a que deux rapports.

L'accélérateur est au volant, et sur cette boîte épicycloïdale l'embrayage se fait en passant les rapports. Si on passe trop vite, ça cale.

 

J'ai lu quelque part qu'aux US dans les années 1910-20, il y avait un permis de conduire "spécial Ford T".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gag qui a duré jusqu'au milieu des années 50 ;)

 

Les pédales des Ford T n'ont pas du tout la même fonction que les "plus modernes" :

pédale de droite = frein (sur les roues AR uniquement)

pédale du milieu = marche arrière

pédale de gauche = changement des vitesses : 1ère en haut, 2ème en bas, point mort au milieu - il n'y a que deux rapports.

L'accélérateur est au volant, et sur cette boîte épicycloïdale l'embrayage se fait en passant les rapports. Si on passe trop vite, ça cale.

 

J'ai lu quelque part qu'aux US dans les années 1910-20, il y avait un permis de conduire "spécial Ford T".

 

Merci Phil, j'en ai trois donc je sais un peu comment ça marche :D . Le peux même te dire que l'avance à l'allumage se règle aussi au volant.

C'est le terme inversé que je comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une T à mon rencard de Sathonay. Les commandes de la T sont bizarres : la pédale de droite actionne les freins, les deux pédales de gauche commandent la transmission et la marche avant/arrière, l'accélérateur et l'avance sont des leviers au volant. Le propriétaire hilare disait qu'il n'avait jamais trouvé personne pour lui piquer la voiture. Tu m'étonnes!

NB : je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les années et modèles. Celle que j'ai vue était comme ça.

J'ai dit "pédalier inversé", mais j'ai mal choisi le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le terme inversé que je comprend pas.

 

"inversé" au sens de "pas placé comme on a l'habitude", genre toile cubiste de Picasso quoi. Voilà voilà :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Petite sortie de club ce dimanche :

 

 

ModelA29072019.jpg

ModelA29072018_03.jpg

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa à voir!

 

Les voitures d'avant 1950 sont vraiment sous représentées dans les meetings.

Même les fifties sont plutôt rares comparées à la masse des voitures sixties et seventies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Les voitures d'avant 1950 sont vraiment sous représentées dans les meetings

 

Ce n'est pas illogique, si on y réfléchit: moins d'unités produites, progrès très rapide rendant vite obsolète le haut de gamme, donc voitures vites abandonnées... et peu d'export!

 

Rares sont celles qui ont réussi à traverser l'océan et le temps. Ensuite, ceux qui les possèdent sont plutôt des vieux de la vieille, pas forcément enclins à sortir si le temps est couvert :D 

 

+ celles qui ont été "roddisées"... bref, peu de chance d'en croiser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis parc automobile réduit à l'époque, et (en France) voitures d'avant-guerre réquisitionnées et/ou converties en camionnette et/ou usées à la corde à cause de la quasi absence de production de 40 à 46 et de l'attente interminable pour avoir une voiture neuve dans les années qui ont suivi. Puis ferraillage massif des vieilleries avec le décollage de la société de consommation (la Roadmaster '47 utilisée par la bande de jeunes c*ns d'un chef-d'oeuvre du Septième Art bien connu a-t-elle bénéficié d'un entretien soigné ? où a-t-elle fini ?)

2144416161_1946Roadmaster.jpg.660eb1f8d2b5ff75b11448317aa930db.jpg

 

 

Mes grands-parents ont plus qu'amorti leur Peugeot 201 (la traversée de la France tous les étés avec 23 ch refroidis par thermosiphon sont un élément majeur de la légende familiale :D ) avant d'avoir une Simca Aronde en 53 ou 54.

Très rares étaient ceux qui pouvaient avoir une Américaine neuve (payable uniquement en dollars, pas en francs) après-guerre, et le boom des imports d'anciennes n'a réellement décollé qu'avec la baisse du $ dans les années 90, concernant plutôt des générations (la mienne et celles d'après) plus intéressées par les 50s-60s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. C'est quand que tu as prévu de couper souder channeler top-chopper pinstripper mettre un small-block et des freins à disques et jantes de 22 sur cette vieille daube?

Alors???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Merci.

J'ai toujours trouvé que la A roadster était une des plus belles voitures de tous les temps (pas sur la tête, hein...).

J'en ai rêvé pendant 30 ans.

A la retraite, le rêve s'est concrétisé 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
  • Il y a 3 semaines...
Il y a 10 heures, Cadillac06 a dit :

..... elle a j'imagine très peu roulé tout ce temps ?

C’est clair.

Achetée à un collectionneur français soigneux (et sympathique), elle vit au sec, sous bâche, dans le 34.

Nous essayons, dans la mesure du possible, d’éviter les sorties sous la pluie.

Résultat, l’etat du dessous est spectaculaire (photos plus haut sur ce fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olds a dit :

On dirrait la meme que celle que j;ai vendue il y a  13 ans deja.

 

Edi 04-06-07 002.jpg

 

Les couleurs sont identiques, la restau très soignée.... mais la mienne est plus belle 😍

Je tenais tenais à la (les) roue(s) de secours à l’avant : la ligne est plus pure (amha), le parechoc arrière n’est pas coupé en deux et il y a la place pour le porte bagages et la malle qui va avec.

Ce point est structurel aile(s) avant différente(s).

Les autres différences portent sur des accessoires que l’on peut trouver sur le marché (pare-pierres,  marche-pieds "Ford" etc....).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.