connectique remorque /prise us


bigbidule

Posts recommandés

Bonjour. Comment connecter une remorque cee sur le Ford prise us ? J'ai vu sur la toile autant des systèmes multiplexages sophistiqués que des adaptateurs-rallonges basiques prise-prise.Mais alors comment adapter sur la remorque le principe feu stop/cligno ??? Je vais attaquer un déménagement bientôt et il faut que je tracte. La solution la plus simple m'ira bien ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un adaptateur basique, le changement de direction sera indiqué sur la remorque par les feux stop, comme sur le véhicule tracteur. Et les clignos seront inactifs.

 

Pas moyen de changer ça, sauf à modifier le faisceau principal du camion. Pour, au choix :

(1) boulonner des feux clignotants moches sous la benne du camion.

(2) passer au multiplexage (puisque les circuits "clignos" et "feux stop" du camion sont connectés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "feux du F" ? Tu veux dire qu'en freinant, les feux stop et les clignotants s'allument en même temps ? Et que si un feu stop s'allume pour indiquer un changement de direction, le cligno orange correspondant s'allume aussi ?

 

Il suffit de relier le + de chaque ampoule clignotante au + du feu stop du même côté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que les feux de la remorque fonctionnent de la même manière que les feux du F"ord" . Si je pars de la prise 7 plots us et que je branche la sortie feux stop/cligno véhicule sur l'ampoule de clignotant remorque, va-t-elle s'allumer en stop et cligno comme le véhicule tracteur ? ( ce qui m'irait bien ma foi.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer, mais a priori ce sont les feux stop qui feront office de stop et de clignos, comme sur le F :P

Pas bien compliqué à modifier si tu veux que ce soient les clignos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a qu'un fil qui arrive à tes feux AR du F pour stop/cligno, alors c'est le camion qui fait le soit chez.

 

Auquel cas tu chopes le fil et tu reportes sur ta prise 7 broches CEE aux STOPS de la remorque (il est plus important de te voir freiner que tourner, pour ce cas précis, donc aux lampes rouges ).

Et tu ne modifie pas ta remorque, qui ira sur tout autre véhicule.

 

Et comme dit plus haut, tu auras à l'identique camion / remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le schéma électrique des Chevrolet G-Body dans le Haynes, je pense que le montage électrique doit être similaire sur ta Ford pour le câblage des feux arrières.

 

Il n'y a pas de solution simple pour dissocier les clignotants des feux stop...

Le mixage des deux se fait, chez moi en tout cas, directement au niveau de la manette de clignotant : en position OFF (manette au centre ou côté non enclenché par le clignotant) c'est le câble venant de la pédale de frein qui est connecté au signal allant aux ampoules de stop, en position ON (manette sur le côté enclenché par le clignotant) c'est le câbles venant du flasher de clignotant.

 

La solution serait de débrancher le câble venant de la pédale de frein allant sur la manette de clignotant (et ne rien connecter à la place), et de tirer ce câble jusqu'à derrière.

 

En faisant comme ça il faudra également reprendre le câblage des feux arrières de ta voiture pour y ajouter des clignotants Européen orange dissocié des feux de stop (qui ne feront plus clignotant du coup) a brancher sur les actuels câbles allant aux feux de stop, et y brancher le câble tirer de l'avant à la place. Comme ça les feux de stop ne feront que stop, et les clignotants que clignotants.

 

C'est comme ça que le faisceau a été Europeanisé sur la mienne en 1980, et ça fonctionne exactement comme une voiture Européenne classique.

 

Il n'y a pas vraiment de moyen d'avoir un fonctionnement US sur la voiture et un fonctionnement Européen sur la remorque en même temps... C'est soit tout l'un, soit tout l'autre. Mais personnellement je préfère être conforme à la législation sur ce point même sur la voiture, c'est toujours plus sécuritaire d'avoir un fonctionnement "normal" en ce qui concerne l'éclairage et ça évite de perturber le mec qui roule derrière toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de moyen d'avoir un fonctionnement US sur la voiture et un fonctionnement Européen sur la remorque en même temps... C'est soit tout l'un, soit tout l'autre.

 

Pas du tout.

 

J'ai été confronté au problème sur mon Ford de 1981.

C'est le garage Renault près de chez moi, qui m'a trouvé la solution

 

Un boitier Smart sensor de chez Bosal

boitier-smart-sensor-bosal-7.jpg

Il fonctionne avec des impulsions électro magnétiques, donc pas besoin de couper les fils pour raccorder.

 

Tu conserves ton éclairage US sur ton véhicule et ta remorque fonctionne au normes EU avec clignotants séparés.

Bien entendu, il faut que le faisceau de l'attelage, soit aux normes EU lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa ce système ( + ou - 100 ).

 

En fait je me piques sur les fils qui arrivent sur la prise US d'origine, j'installe une seconde prise EU à coté et roule, j'ai le fonctionnement US sur le pickup ( feux stop et clignos "mélangés" ) et un fonctionnement européen sur la remorque, c'est bien ça ?

 

Je vais creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

 

J'ai été confronté au problème sur mon Ford de 1981.

C'est le garage Renault près de chez moi, qui m'a trouvé la solution

 

Un boitier Smart sensor de chez Bosal

boitier-smart-sensor-bosal-7.jpg

Il fonctionne avec des impulsions électro magnétiques, donc pas besoin de couper les fils pour raccorder.

 

Tu conserves ton éclairage US sur ton véhicule et ta remorque fonctionne au normes EU avec clignotants séparés.

Bien entendu, il faut que le faisceau de l'attelage, soit aux normes EU lui aussi.

 

J'ai téléphoné à 2 installateurs/revendeurs = le boitier ne sait pas interpréter les différences stop/cligno sur 1 même fil donc je pense que la seule solution est de reproduire sur la remorque le schéma du tracteur ( donc feux américains sur la remorque aussi ) ce qui n'est pas trop chiant pour ma (mes ) remorque perso mais devient impossible en cas de location par exemple. Sauf peut-être à bidouiller une "rallonge" 7 plots us sur 7 plots eu (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait..................il suffit de relier les bornes clignotants de la prise EU sur les clignotants avant ( et non arrière ) et on se retrouve avec des fonctions séparées entre stop et cligno !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait..................il suffit de relier les bornes clignotants de la prise EU sur les clignotants avant ( et non arrière ) et on se retrouve avec des fonctions séparées entre stop et cligno !!!

Pas vraiment, les feux de stop continueront de clignoter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. mais les clignos orange de la remorque fonctionneront aussi sans la fonction stop. C'est un peu mieux ( genre défaut de masse où tout clignote hahahahaha ). Comme je ne veux pas toucher au principe des feux US du Ford, c'est une solution "alternative" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tant qu'a repiquer le signal des clignotants avant et le tirer jusqu'à derrière, tu peux également repiquer le signal juste à la sortie du capteur de pédale de frein, comme ça tu auras également les feux stop Euro pour ta remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à 2 installateurs/revendeurs = le boitier ne sait pas interpréter les différences stop/cligno sur 1 même fil donc je pense que la seule solution est de reproduire sur la remorque le schéma du tracteur ( donc feux américains sur la remorque aussi ) ce qui n'est pas trop chiant pour ma (mes ) remorque perso mais devient impossible en cas de location par exemple. Sauf peut-être à bidouiller une "rallonge" 7 plots us sur 7 plots eu (???)

 

Ce n'est pas moi qui ai fait l’installation, mais de mémoire, le gars avait tiré un câble depuis le boitier à fusibles pour les stops et le boitier s'occupait des clignotants a partir du câble d'origine (stop/clignotant)

Bref, sur mon Ford, l’installation marchait nickel.

Le véhicule conservait ses stop/clignotant d'origine, alors que la remorque avec ses clignotants séparés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.