Rectification d'erreur VIN sur carte grise


ZeblodS

Posts recommandés

Bonjour,

Quelqu'un connait la démarche exacte à entreprendre lorsqu'il y a une erreur sur le VIN inscrit sur la carte grise ?

La voiture est en France depuis 1980, c'est un export Europe sortie d'usine, et l'erreur sur la carte grise remonte au moins à 1996 (le propriétaire précédent).
Le VIN sur la voiture (frappe, plaquette) est "1W35JAD"... alors que sur la carte grise de l'ancien propriétaire (et la mienne maintenant) il est indiqué "1W357AD..."

 

L'erreur se situe au niveau du code moteur dans le VIN, le "7" que j'ai sur les papier ne correspond à rien d'existant chez Chevrolet pour ce modèle et provient visiblement d'une mauvaise lecture (le "7" et le "J" sont assez semblables...).

 

Si la démarche n'est pas trop compliquée ni trop cher, j'aimerais bien pouvoir faire rectifier la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux.

 

Envoie une lettre avec AR, contenant la demande, la copie de la CG, une correspondance entre VIN et configuration de la voiture (typiquement une capture d'écran de VIN decoder) et évidemment la photo de ton VIN, + tous les numéros moteur/chassis photographiables (au cas où). Ensuite patienter, et te trimballer avec la copie de la lettre et de l'AR en cas de contrôle avec un flic très pointilleux (déjà vu).

 

Bref, un dossier en béton dans la bonne foi et ça devrait pas poser de problème. J'ai fait comme ça puisqu'il y avait une erreur sur le nom de la voiture sur la première CG (OLSMOBILE au lieu d'OLDSMOBILE).

 

Bien entendu, sous réserve que ta voiture soit d'origine, puisque sinon ça ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le moteur sur ma voiture n'est plus celui d'origine... Donc la frappe sur le moteur ne correspond pas au VIN de la voiture.

 

Mais là c'est surtout pour éviter de me retrouver coincer si je tombe sur un contrôleur de CT pointilleux qui ne veux pas faire le rapprochement entre "7" et "J" entre la frappe sur le châssis et la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de litrage c'est plus le même? Dans ce cas tu es cuit en cas de carton.

 

Effectivement pour le CT ça peut être un souci mais je doute sincèrement qu'il vérifie. Bref, ça ne te coûte rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en cas de pépin, il faut un expert auto qui fait démonter le moteur. Tous les small block sont extérieurement identiques, il faudrait un sacré carton pour en arriver là.

Pour ce qui est de ta CG, la modif de ton moteur n'engage pas le gabarit. Ton vin est faux. Il n'y a rien d'autre à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est éternel ici, mais je doute que les assurances hésitent une seule seconde à vérifier la conformité du véhicule (surtout, surtout avec les anciennes ricaines) pour ne pas payer en cas de gros carton (qui n'arrive qu'aux autres).

 

Si la personne en face termine en chaise roulante pour le reste de sa vie, ca risque de coûter cher le swap.

 

Voilà pourquoi je suis pro-origine. Bien gérer pour mieux profiter, c'est ma devise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, le moteur est un 5.0l au lieu du 4.4l d'origine... Et je n'étais pas au courant lors de l'achat : le vendeur m'ayant certifié que le moteur était celui d'origine refait, et ne sachant pas faire la différence de visu entre deux V8 d'aspect identique.

 

J'ai beaucoup appris sur le forum en cherchant après coup sur tous les codes frappés par-ci par-là, mais j'ai été idiot de pas le faire avant et de faire confiance au vendeur sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait refrapper le Vin sur le châssis. Ainsi l'expert en assurance ne pourra pas dire que le moteur ne correspond pas puisque le VIN ne correspondra à aucun moteur :mortdelol:

Bon le mieux est de ne pas avoir un gros carton et si c'est le cas bruler la voiture au fond d'un lac (ce qui n'est pas évident).

Tout cela étant bien entendu à prendre avec humour et ne jamais faire.

 

Si c'est une CG normale tu peux encore attaquer le vendeur pour vice caché car le véhicule est impropre à la circulation. (comment être américain jusqu'au bout).

 

Par contre pour le CT j'en connais qui vérifient et d'autres pas. J'en connais qui aiment le travail bien fait et d'autres qui aiment fidéliser leurs clients :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur dans le VIN, soit tu passes par la case FFVE et CG Collec ou CG normale par la case Certif Constructeur GM ( a acheter) ou PV des Mines de chez GM France ( faut le retrouver :blink: )

Pour acheter un Certif de chez GM pour ta belle , de gros doutes :(

 

Regardes si pour la mise aux normes FR, le VIN n est pas frappé sur le chassis coté passage de roue avant passager ( ce qu e j ai sur une GM France de 79) ou frappé sur la cloison pare feu.

J ai aussi une erreur dans le VIN de ma 74 qui est en Fr depuis 77 pour le caractère qui correspond à l année VIN U4T et sur CG UUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà parlé de cette question d'erreur VIN...

 

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis.

 

/.../

0.2.2.2.3. Non-concordance du numéro d’identification avec le document d’identification, ou identification inhabituelle
Défaut(s) inclus :
- Numéro(s) refrappé(s) sur le numéro d’origine.
- Caractères de tailles différentes dans le N° de série.
- Présence de deux numéros de frappe à froid.
- Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle :
o Inversion de 2 caractères accolés ;
o Absence d’un caractère entraînant un décalage ;
o Non-concordance sur un caractère.
- Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans (exclus) au jour du contrôle :
o Toutes les non concordances
Défaut(s) exclu(s) :
Sur un même caractère, présence de la lettre O à la place du chiffre 0
.

 

Pages 14 et 17 du document joint (instructions sur le contrôle technique, août 2013)

 

 

Autrement dit, cette non-concordance sera mentionnée dans le CT mais ne fait pas l'objet d'une contre-visite.

 

 

srvf IDENTIFICATION_01 08 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.