Problème sur la Pacer


Neokill

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Comme je l'ai écrit sur le post de la Pacer j'ai un souci dessus...

 

Donc ballade hier pour faire un shooting photo vintage avec madame moi et les deux voitures...

 

Au retour du shooting perte de puissance puis calage... On laisse refroidir et ça repart mais 8 kms plus loin pareil... On controle les niveaux et on repart et 8 kms après pareil :grr:

 

J'appelle l'assistance pour remorquage et rapatriement là ou je bosse... Le dépanneur (qui est un pote) me dit que c'est une fuite au niveau du collecteur d'échappement (souffle quand on met la main vers l'arrière du L6 + suie noire au niveau du crochet du capot) et que c'est les gaz chauds d'échappement qui sont ravalés par le moteur et du coup elle s'étouffe...

 

Choucroute pense à un soucis de starter auto qui reste à moitié ouvert et du coup mélange mal proportionné...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Si quelqu'un a éventuellement un joint de collecteur d'admission et d'échappement pour moi ça serait cool je vous mets la plaque constructeur

 

IMAG0212.jpg

 

J'ai besoin d'un coup de main car elle m'énerve alors que je l'adore cette petite caisse et j'aimerais pas que la frustration me la fasse mettre sur LBC...

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Le volet de starter qui resterait partiellement fermé, ça se vérifie facilement ;) .

 

Du vapor lock peut se produire s'il fait très chaud et que la ligne d'essence passe près du collecteur.

 

Avec un allumage à rupteurs, je pencherais pour un condensateur capricieux. Comme c'est sans doute un électronique, ce peut être une tête d'allumeur fatiguée (vérification visuelle), ou une bobine à bout de souffle. Si ça t'arrive encore, mets la main sur la bobine, si tu ne peux pas la laisser sans te brûler, bingo.

Mesurer également les résistances de la bobine (primaire, secondaire) à froid, mais ça peut donner des valeurs correctes et foirer à chaud. Dans le doute, bobine neuve.

Les bougies sont du bon type, électrodes en bon état, avec le bon écartement ?

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Tu peux me donner plus de détails pour le volet de starter ?

 

Hier il faisait 25° donc pas si chaud que ça... et c'est la première fois que ça le fait...

 

Si je mets une photo du moulin tu peux me montrer la tête d'allumeur ?

 

A priori les bougies sont bonnes et est-ce qu'elles foirereient à chaud et pas à froid ?

 

En sachant que depuis le début j'ai du mal à la démarrer à froid (+ de 2 jours sans rouler). Je pompe 2X sur l'accelerateur et je tire... ça part pas tout de suite... ensuite je tire à nouveau sans pomper mais je vide la batterie assez vite (alors qu'elle est neuve). Donc je prends toujours le booster du garage avec et je la démarre au booster...

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Si tu vas jusqu'à vider la batterie avant d'arriver à démarrer, il y'a un problème!

 

La tête d'allumeur, elle est à l'autre bout des fils de bougie, le clapet de starter est généralement au sommet du carburateur, visible avec le filtre à air ouvert.

 

;)

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La pompe à essence qui désamorce en un jour ou deux, c'est un grand classique sur les anciennes à carbu (durits ou cuves de carbu poreuses, micro-prises d'air dans le circuit d'essence etc.).

Le remède, c'est soit une pompe électrique auxiliaire (de bonne qualité et installée proprement, sinon c'est uniquement des problèmes en plus), soit une poire d'amorçage. Si tu fais comme sur une moderne à injection (rester avec la clé de contact sur la position démarrage jusqu'à ce que ça pète), sûr que quelque chose va péter - batterie ou démarreur ou câbles.

 

Ce qui foire en général à chaud et pas à froid c'est la bobine, pas les bougies. Les électrodes de bougies doivent être bien propres, du bon modèle, et écartées de 0,9 mm (si quelqu'un a mis 0,6 mm comme sur une Européenne, commence par là).

 

La tête d'allumeur c'est la "tête de Delco", le truc en plastique à 7 plots où se branchent les fils HT (6 de bougie, 1 de bobine). Elle ne doit pas être fendue (pas toujours facile à voir, mais s'il y a de la condensation à l'intérieur c'est un indice), à l'intérieur les 6 contacts périphériques ne doivent pas être oxydés ou charbonnés, le petit charbon au milieu doit être en bon état. Et le doigt d'allumeur ("rotor") doit être bien propre.

 

Voir également l'état des cosses/connecteurs du circuit BT de la bobine.

 

Le volet d'air du starter (en haut des venturis du carbu) doit être grand ouvert à chaud, et quasi fermé à froid après avoir donné un ou deux coups de pédale d'accélérateur à fond pour le libérer.

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La pompe à essence qui désamorce en un jour ou deux, c'est un grand classique sur les anciennes à carbu (durits ou cuves de carbu poreuses, micro-prises d'air dans le circuit d'essence etc.).

Le remède, c'est soit une pompe électrique auxiliaire (de bonne qualité et installée proprement, sinon c'est uniquement des problèmes en plus), soit une poire d'amorçage. Si tu fais comme sur une moderne à injection (rester avec la clé de contact sur la position démarrage jusqu'à ce que ça pète), sûr que quelque chose va péter - batterie ou démarreur ou câbles.

 

 

Par conception, un carbu doit avoir une mise à l'air libre pour que le niveau constant de la cuve fonctionne correctement.

Comme le niveau dans la cuve baisse par évaporation de l'essence après quelques jours d'arrêt, c'est donc assez normal qu'il faille tirer un peu plus au démarreur pour lancer le moteur.

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Merci pour les renseignements les gars !! PAr contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand elle est froide je suis obligé de tirer dessus jusqu'à ce que la batterie soit vide :(

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Ce n'est pas parce qu'elle est froide, mais parce que la cuve de carbu a eu le temps de se vider. Il faut que la pompe la remplisse avant que le moteur démarre. Et un quart de litre avec une pompe tournant au ralenti, ça met un certain temps.

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"pomper" sur l'accélérateur, ça balance juste dans les venturis un jet de ce qui reste d'essence au fond de la cuve. Si la cuve est vide ou presque, ça ne fait pas grand chose à part libérer la came du volet d'air du starter.

Pour remplir ladite cuve, soit tu actionnes le démarreur jusqu'à ce que ça démarre, soit tu lèves le capot et tu actionnes la poire d'amorçage que tu auras installée (voir plus haut). En tout cas, c'est ce que je fais sur les miennes.

 

 

 

 

 

Oui, l'injection a été un progrès par rapport aux carburateurs :D .

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J'ai montré la Pacer à un collègue cet aprem et du coup je l'ai faite "craqué" pour voir si elle démarre...

 

Donc j'ai juste tourné la clé et elle est parti direct !! :)

 

Par contre un nuage de suie/fumée est sorti de là

 

IMAG0215.jpg

 

Ce qui confirme que mon joint de collecteur d'échappement est out.. Du coup est ce que ça confirme la panne ?

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Non. Une fuite d'échappement ça fait du bruit, de la fumée, ça nique les plans de joint mais ça ne fait pas caler un moteur.

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Une fuite à un joint d'échappement ne produit pas assez de gaz pour empêcher le moteur d'aspirer de l'air frais, surtout que la prise d'air du filtre est à l'opposé.

 

Au pire, ça provoquerait un léger manque de puissance, pas un calage complet.

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Les 6 fils HT des bougies viennent de la tête d'allumeur. Au centre de la tête d'allumeur, il y a un septième fil HT, qui vient de la bobine.

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J'ai eu ce problème sur la G torino et c'était la pompe à essence, soit trop encrassée à cause de cochonnerie dans le réservoir soit trop faible pour tenir sur la durée en fonction du régime demandé... A la fin elle démarrait mais dès que je passais en prise elle calait. Pourtant on avait pas du tout pensé à ça au départ... Je dis ca au cas où mais je pense qu'il y a beaucoup plus compétent que moi sur le forum pour ça :D

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Merci pour les conseils les gars mais après discution avec madame et comme on a pas envie de se prendre la tête je l'ai déposée au garage où j'avais fait la première grosse révision de la Stang...

 

et j'ai vu la Charger de charger976 !!

 

IMAG0219.jpg

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P'tain Dreams Cars a des yeux partout!!

Même plus moyen de se planquer! :D

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