probleme soudain d'allumage


Recommended Posts

bonjour,

je serais toujours étonné de ce que peu reserver un v8 comme pannes soudaines et inexplicable, voilà mon soucis:

j'ai un 400 pontiac de 1974 , il y a un an j'ai changé le carbu pour un 680 cmf de chez quickfuel, tout parfait , trés content ! il y a 1 semaine j'ai laissé la voiture sur chandelle , 2 jours, coté droit , fait ce que j'avais a faire , reposé la voiture , nétoyé mon filtre a air KN et quand j'ai démarré j'ai remarqué un soucis de ralenti qui montais et descendais , puis a 2500 tours environ ca petarade dans l'échappement ! ce week end j'ai changé les bougies , verifié si j'avais une etincelle a chaques bougies , verifié les tuyaux de depression, enlevé le filtre a air ..... etc mais toujours un ralenti pourri et ca petarade des que j'accelere . Je ne sais plus quoi faire , si quelqu'un a une idée je suis preneur ! merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

les petarades c'est un souci d'allumage.

 

je ne sais pas ce que tu as pu faire , mais soit tu as un allumage a vis et elles sont trop serrées ou trop écartées, soit l'avance a bougé.

 

si elle marchait bien quand tu l'as mise sur cales , verifie qu'un tuyau ne se soit pas debranché du carbu (sur une depression) quand tu bricolais dessus.

 

sinon je laisse les autres (o)piner.

Link to comment
Share on other sites

on se calme :)

 

ca peut etre un tas de choses : allumage (avance) , la bobine , prise d'air au carbu , soupape qui ferme pas , invasion extraterrestre...

 

il faut proceder dans l'ordre :

 

verifie l'arrivé correcte d'essence a ton carbu.

verifie l'absence de prise d'air a la base du carbu

verifie que tu ne fumes pas trop , ou qu'un souffle TRES important ne sort pas par les trou des caches culbus.

 

il peut arriver que une richesse trop importante fasse que l'essense imbrulée dans le moteur détonne dans les échappements , donc verifier en priorité le carbu.

 

Link to comment
Share on other sites

tu n as pas une vanne egr sur un cache culbu et elle se serait coincer quand tu as mis ta voiture sur le cote et donc ton souffle dans l autre cache culbu

Link to comment
Share on other sites

non pas de vanne egr, ce probleme de soufle je l'avai réglé avec le tuyau du pan valey branché au bon endroit sur le carbu , mais est ce qu'il est possible de décalé l'allumage comme ça , d'un coup de demarreur ? psk là c'est vraiment xfile!!!!!

Link to comment
Share on other sites

ta distri est dans quelle etat un coup de demmareur avec un retour peu desfois si la chaine est trop lache decaler la distri mais quand meme sait rare mais deje vu

Link to comment
Share on other sites

ben ma distri est neuve , mais je pensait plutot a un decalage de la tete d'allumage par rapport au volant moteur , j'ai remarqué que le vis de la fourchette était déssérré , alors peut etre je dit une connerie mais est ce possible?

 

Link to comment
Share on other sites

Si ça souffle par les caches culbus, c'est que ton pcv ne fonctionne pas, ou n'est pas relié.

Pour ce qui est de l'allumeur, si sa patte de fixation est desserrée, oui, un coup de de démarreur peut parfaitement le faire pivoter de quelques degrés. Je pense qu'il faut peut-être commencer par ça.

Link to comment
Share on other sites

Positive Crankcase Ventilation, aération du carter. C'est ce qui est (normalement) branché sur les trous des cache-culbus.

 

Parfois confondu avec l'EGR (Exhaust Gas Recirculation) alors que ça n'a rien à voir. Ah si, il y a un clapet (Valve) sur les deux.

 

Virer l'EGR est possible, ça pollue plus, et ça consomme plus si c'est mal fait.

Virer la PCV, c'est pourrir son huile moteur avec des résidus de combustion. Condamner (boucher) la PCV, c'est avoir un moteur qui pisse l'huile de partout à court terme (surpression).

Link to comment
Share on other sites

autant pour moi c est la pcv j ai confondu, sur ton pan valley tu dois avoir ta vanne pcv de connecter dessus sur un gros caouchtou

c est sur le devant du moteur

Link to comment
Share on other sites

oui, commence par des trucs simples , les petarades c'est le signe d'un allumage mal réglé ou de carburant imbrulé dans les echappements.

 

ensuite seulement on peut mettre en cause un distri mal calée ou une soupape qui ferme pas. mais si elle marchait avant , y'a aucune raison . par contre oui , si ton allumeur est pas serré , tu as des grosses chances que ca merde a un moment donné ;)

Link to comment
Share on other sites

eh be non, c'est encore la cata , tt pense a croire a une prise d'air , le ralenti monte d'un coup puis redescend presque a caler et kd j'enclenche une vitesse ça cale 9 fois sur 10 , je sais plus koi faire

Link to comment
Share on other sites

eh bien aprés avoir repassé un peu tout c'est toujours infernal!!!! ça demarre bien mais le ralenti monte et descend, quand j'enclenche les vitesses c'est pareil et c'est inconduisible , toujours des explosions dans l'échappement, est ce qu'eventuellement en la mettant sur cale haute, que d'un coté j'aurai pas bouger un truc dans le carbu? un floteur? comment verifier?

Link to comment
Share on other sites

Je suis de plus sur que tu as un gros probleme de prise d'air, surtout avec la cale à hautes performances du Dr placebo, qui engendre que tu as deux joints d'embase, donc deux sources de prise d'air. Je suppose que tu n'as pas essayé de mettre au ralenti avec un aide au volant pour couper le contact si souci. Pendant que ça tourne, tu pulverises du Start pilote ou nettoyant à freins vers les sources de fuite probables, et tu vois si le régime augmente.

Avant cela, cale le moteur en statique à environ 1500 tours, et bouche les deux moitiés du carbu avec tes mains. S'il ne cale pas, tu as de la prise d'air...

Link to comment
Share on other sites

Ou bien, ouvre ta cuve primaire et regarde si ton pointeau n'est pas coincé/ bras de flotteur coincé. Mais je ne sais pas si les joints de cuve des QF sont réutilisables ou non. Ceux des Holley d'origine sont autocollants, et donc à usage unique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.