Couple de serrage écrous de roues pour jantes alus


marc426

Posts recommandés

Bon, j'ai décidé de changer ces silents blocs alors... je commande les pièces! Ben oui c'est par la qu'il faut commencer. <_< Sauf que... J'ai plein de variétés différentes et je sais pas lesquelles choisir (comme pour les yaourts). J'ai

 

Rear spring shackle

RR SPR SHKL (même chose je suppose mais combien il m'en faut de ceux la?)

RR SPR, BOLT (le boulon qui va où??...)

 

et puis... Ca j'imagine que c'est du bon vieux caoutchouc. Est-ce que ça apporte un vrai plus de mettre de l'uréthane de titanium allié zyrconium++ ? Ou est-ce qu'on peut trouver ça?

 

@+

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Pour ce genre de silentbloc c'est très bien :D

 

Là où on entend dire du mal de l'uréthane c'est pour les supports moteur/boîte, qui transmettent trop les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Les affaires reprennent et les problèmes vont avec!

Je me suis allongé sous la voiture et je n'ai rien vu d'anormal.

Je précise : beacoup de silent blocs (voire tous) sont morts mais aucun n'a l'air plus mort que les autres et aucun ne manque...

Seul doute :

les blocs de caoutchouc qui sont au niveau de la fixation du pont sur les lames et au niveau des axes pivots des lames sur le chassis

Aurais tu une photo de cette pièce Tbird? J'ai relu le post aprés avoir regardé sous la voiture donc je n'ai pas spécialement regardé cet endroit mais je n'ai rien remarqué d'anormal non plus. Je vérifierais plus précisément cet endroit quand j'aurais compris où ça se trouve...

Pour tout changer, il faut donc que je démonte tout mon train arrière non? Est-ce que je suis obligé de désaccoupler mon pont de l'arbre? Aprés avoir regardé la RTA, ça m'a pas l'air du gateau! ;)

De même pour l'accouplement du pont et des lames, il va falloir que je rerègle l'angle de pont non? Sans outil approprié, j'imagine que c'est pas du gateau! Surtout que je n'ai pas accés à autre chose que... des chandelles! ;)

Encore une chose : tous mes boulons sont pris dans des gros pâtés de boue séchée, des conseils pour les démonter aprés avoir mis un gros coup de brosse métallique?

Merci de votre aide!

@bientôt

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierais plus précisément cet endroit quand j'aurais compris où ça se trouve...

"axes pivots des lames sur le châssis" = aux extrémités avant et arrière de chaque paquet de lames, il y a sur la lame maîtresse des "yeux" avec des silent blocs cylindriques dedans. C'est vendu en kit complet, donc le mieux c'est de tout démonter et tout changer.

"fixation du pont sur les lames" = ben a priori c'est au milieu des lames :blink:;) là où elles sont fixées au pont par un "U" il doit y avoir du caoutchouc.

 

Pour tout changer, il faut donc que je démonte tout mon train arrière non? Est-ce que je suis obligé de désaccoupler mon pont de l'arbre? Aprés avoir regardé la RTA, ça m'a pas l'air du gateau! :(

Non, tu dois juste déposer les lames du châssis. Procéder lorsque les lames ne sont pas en tension (lever le pont jusqu'à ce que les roues ne touchent pas par terre, mettre des chandelles sous le châssis puis baisser et normalement c'est là :D ). Pas besoin de désaccoupler l'arbre du pont, tu tires l'ensemble arbre + pont vers l'arrière et à un moment tout tombe :D vu que l'arbre est seulement emmanché.

 

De même pour l'accouplement du pont et des lames, il va falloir que je rerègle l'angle de pont non?

en prenant pour repère les anciens emplacements de fixation pas besoin de réglage fin.

 

Encore une chose : tous mes boulons sont pris dans des gros pâtés de boue séchée, des conseils pour les démonter aprés avoir mis un gros coup de brosse métallique?

Plutôt de Kärcher :D après tu noies dans le dégrippant et tu allumes un cierge vu que ces boulons sont en général complètement bouffés, ils cassent en deux au milieu quand tu agis au bout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif . Les kits comprennent souvent les boulons neufs ;) faut pas se priver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu m'as l'air d'avoir des ennuis...

En général ,le pont est fixé sur ou sous les lames de ressorts avec une sorte de plaque de caoutchouc, qui est le "silent bloc de pont".

L'accouplement entre le pont et les lames fait en général appel à une sorte de pivot/rotule à l'avant, complété à l'arrière par une articulation où deux silents blocs sont pris en sandwich entre deux plaques de métal, avec l'oeil du ressort en bas et la voiture en haut (ça s'appelle les "jumelles")

Commence par démonter tout cela, sans trop d'angoisse, car il n'y a rien qui se règle. Ca se fixe et se remonte dans l'ordre inverse du démontage. Si tu as un doute, fais une marque avec un pointeau (une rayure, pas un choc) à l'emplacement exact du pont sur les ressorts.

Pour ce qui est de sortir des boulons de trente ans englués dans la bouillasse et surement rouillés dessous: brosse métallique, dégrippant, et pose d'une cierge à la cathédrale la plus proche pour éviter qu'ils ne pètent au démontage (mais tu peux toujours remettre à la place du boulon moderne, à condition que la section du boulon soit identique à l'origine ; TOUT JEU EST A PROSCRIRE).

Et enfin: ton symptôme me fait quand même penser à une lame qui aurait cassé... Ce sera sans doute LE truc à vérifier au démontage, et si c'est le cas, tu vas être bon pour changer la totalité de tes lames de ressorts, car on ne peut pas en mettre une neuve là où il y des vieilles. Il faut qu'elles "vieillissent" ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu allumes un cierge vu que ces boulons sont en général complètement bouffés, ils cassent en deux au milieu quand tu agis au bout

pose d'une cierge à la cathédrale la plus proche pour éviter qu'ils ne pètent au démontage

;);):( Je vois que la méthode est répandue!

Bon je vais démonter tout ça ce week end et advienne que pourra! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

Merci de votre aide!

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiéte c'est trés simple.

attention quand même si tu tire le pont avec le tube de transmission attaché, ta boite de vitesse va se vider partiellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Mission réussie (pour l'instant) aucun boulon cassé ni même un seul écrou arrondi!

Ben oui c'est possible...

Mais c'est loin d'être fini, j'explique :

Les écrous des jumelles sont démontés.

Le boulon de l'autre fixation des lames est enlevé aussi.

Les écrous qui tiennent le support de la fixation avant des lames (celle dont je vient de parler) sont démontés car le boulon dont je vient de parler ne peut pas s'enlever sinon.

La fixation de l'amorto sur les lames est démontée.

Je n'ai pas encore essayé de tomber le pont car j'ai toujours le flexible de frein de branché

 

D'ailleurs... Ce flexible (un seul car le dédoubleur est sur le pont) me pose souci : du côté du flexible j'ai un gros écrou mais quand j'essaie de démonter, tout vient avec (le flexible se tord).

De l'autre côté j'ai un raccord rigide avec un petit écrou. Il faut que je démonte lequel des deux en premier?

 

Maintenant... mon gros problème de pneu qui rentre dans l'aile : aprés démontage des roues, je remarque que mes deux lames ont l'air correctes (pas cassées j'entends) mais par contre... Elles sont déformées : elles partent vers la droite toutes les deux. Ce qui correspond avec mon histoire de roue droite qui rentre dans l'aile alors que la gauche à de la marge. Comme si le pont était pas fixé au bon endroit et qu'il revenait à sa place mais en déformant les lames...

Que faire...? D'où est-ce que ça pourrait venir?

 

Merci à tous pour votre aide

 

Marc

 

EDIT : ma voiture est actuellement sur chandelles. Je les ai placés juste devant la fixation avant des lames, pas de problèmes? J'ai entendu pas mal de craquement quand j'ai descendu le cric, pas bon signe?

Aussi, le longeron à cet endroit est tordu vers l'intérieur, est-ce que ça peut vouloir dire torsion du chassis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque tout est en ordre, tu sauras qu'à la Dreams-Cars Team, le couple de serrage c'est "Kerlolo" :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/beer.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque tout est en ordre, tu sauras qu'à la Dreams-Cars Team, le couple de serrage c'est "Kerlolo"

:Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

N'empêche le titre a plus rien à voir avec le contenu du topic!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon alors, j'ai démonté cet aprés midi une lame (enfin presque). Tous les supports sont enlevés mais... la lame ne veut pas sortir de la jumelle, il y a une méthode particulière? Parceque la elle bouge pas, j'ai essayé avec des petits coups de maillets mais rien à faire...

J'ai découvert que mes amortisseurs arrières étaient pneumatiques. Est-ce que mon problème d'assiette de la voiture pourrait venir de la? Sinon, comment ça marche ces trucs la? Comment ça se démonte aussi? Parceque la mes deux amortos sont reliés à une valve pour les gonfler mais je ne sais pas comment les déconnecter pour les sortir. Je ferais des photos du système de connexion auquel je ne comprends rien...

Merci de votre aide.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amortos arrières pneumatiques, c'est prévu pour compenser les grosses charges; en cas de traction de remorque, par exemple, ou de coffre archi plein. J'en ai aussi; les deux reliés à une cuve. Je laisse la pression à 0b en conduite normale.

Je ne vois pas en quoi ce système pourrait être à l'origine de ton souci. Cherches ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on va voir ailleurs. Par contre les miens n'ont pas de cuve, quelle différence?

Quelques petites photos pour montrer la déformation des lames, enfin essayer... On voit quand même sur quelques unes qu'elle ressort vers l'extérieur.

P1010934.jpg

P1010930.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lame ne veut pas sortir de la jumelle, il y a une méthode particulière? Parceque la elle bouge pas, j'ai essayé avec des petits coups de maillets mais rien à faire...

Euh, je crois que la vraie méthode, c'est avec des "TRES GROS COUPS"... Et je ne plaisante même pas !!

 

NB: des coups de marteau de chez King Kong, mais en aucun cas sur les lames de ressorts, parce que ça peut les faire péter. Par contre, sur les jumelles, je m'étais lâché à fond. Et si ça ne marche toujours pas, il faudra alors songer à te fabriquer un arrache avec un bout de tige filetée et du fer plat, pour tirer fort et avec du dégrippant sur les jumelles qui ne sortent pas.

re-NB: soulage tes ressorts pendant que tu travailles, car tu risque de les déformer (encore plus). Mets des cales en bois ou des vieux bottins dessous, pour les remettre à leur hauteur normale, ou presque, de façon à ce que tu puisses quand même travailler sans être trop géné, mais en ayant les ressorts pas trop déformés. Je sais, c'est casse-pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé avec des petits coups de maillets

Essaie plutôt les gros coups de marteau, comme Gilles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Sinon, méthodes barbares genre perceuse dans le caoutchouc si tu as la place, ou disquage des jumelles si tu en as de rechange (vérifie quand même que ton réservoir ne fuit pas, avant de lui envoyer des étincelles :D ).

 

Pour tes amortisseurs, j'avais aussi ce système-là, le plus simple c'est de tout déposer ensemble (amortisseurs + tuyaux + valve), sans débrancher, et de reposer comme c'était. Normalement ce sont de fins tuyaux souples en plastique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes amortisseurs, j'avais aussi ce système-là, le plus simple c'est de tout déposer ensemble (amortisseurs + tuyaux + valve), sans débrancher, et de reposer comme c'était. Normalement ce sont de fins tuyaux souples en plastique, non ?

Euh... Mes fins tuyaux en plastique (c'est bien ça) font une boucle autour d'un "montant" de mon coffre... Je peux pas les enlever sans démonter quoi! :D

 

C'est parti pour les coups de marteau! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trés etrange ce phénoméne de lames pas alignées http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

 

la voiture serait elle accidentée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture serait elle accidentée?

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Aie aie aie... La est la question! En plus j'ai un longeron un peu abimé (enfin ça me parait peu probable que ce soit un accident à vue de nez), je vais prendre une photo. Sur un autre site on m'a dit que avoir des lames pas toutes alignées était assez normal... ??

Sinon, si la caisse est pliée, c'est poubelle? Ca peut se refaire au marbre ou...? :sifflement:

Aie c'est assez embetant tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique , tu prends de la cordelette non elastique et pige les distances entre les ancrages train avant et arriére, si tu ne trouve pas d'ecart ça baigne.

 

par contre que le pont ne soit pas aligné http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png c'est trés etrange et si les silent blocs n'explique pas cela.... je craint le pire.

 

il faut différencier le choc longitudinal du choc transversal.

si la caisse a "taper" sur une roue arriére, le pont peut être décalé :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends de la cordelette non elastique et pige les distances entre les ancrages train avant et arriére

Entre les fixations de subframe et les fixations de lames par exemple?

 

si la caisse a "taper" sur une roue arriére, le pont peut être décalé

Mais décalé transversalement? A ce moment la qu'est ce qui a bougé? Les fixations de lames sur la caisse, les lames? Parceque je vois mal les fixations de lames sur le pont bouger d'un iota. :blink:

 

si les silent blocs n'explique pas cela.... je craint le pire.

A vue de nez, rien d'anormal pour les silents blocs, ils sont tous usés mais pas l'un plus que l'autre. Je sais, il faudrait que je les change et puis c'est tout mais en même temps, je n'ai pas spécialement envie de tout changer sur une caisse pliée... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif :resultats:

J'ai un ami carrosier qui passe de temps en temps des voitures au marbre, est-ce qu'un unibody de ces années la pourrait se rectifier? :hauhau::hauhau:

Allez on va prier pour que rien n'ait bougé, j'ai pas spécialement envie de mettre cette caisse à la poubelle! Mais ce longeron abimé, ça m'inquiète... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfais il est trés facile de voir si uen caisse est tordue , d'autres faosi c'eest quasi indécelable sans des mesures sérieuses.

 

pour que ton pont ne soit plus aligné il n'y a pas 36 solutions:

 

- soit les lames sont barrées complet (dans les choux) mais j'en doute vu les photos.

 

- soit l'arriére de la voiture n'est plus alignée http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

tu dois trouver des signes de ce pliage......

 

 

- soit l'ensemble de la transmission arriére a pris un mega pet et des ancrages ou support sont tordus.

 

 

le centre de ton pont est il sur l'axe longitudinal central de la voiture?

 

oui avec la cordelette, tu pige la distance entre deux point fixe de la caisse coté gauche puis coté droit et tu compare :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.